Comment et pourquoi réaliser un business plan ?

Charlotte Martinez
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

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Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan, appelé également plan d’affaire, est tout simplement un document qui présente votre entreprise.

 

Celui-ci a pour but de convaincre un décideur dans vos futures démarches.

 

Un business plan doit donc présenter votre société, sa structure, son emplacement, son activité, son plan commercial et ses concurrents.

 

Il expose également un calendrier réunissant les étapes clés, le processus de fabrication du produit s’il y en a un, les différents financements et enfin, le retour sur investissement.

 

De nombreuses informations qui permettent au décideur de connaître toutes les informations générales de votre entreprise.

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Pourquoi doit-on faire un business plan ?

Mais alors, pourquoi est-il si important de créer un business plan ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir que vous pouvez créer vous-même le document, ou faire appel à un cabinet d’expert comptable pour vous aider dans vos démarches.

 

Un business plan est un document qui présente votre futur projet et qui a pour objectif de démontrer le succès de celui-ci.

 

C’est donc un document stratégique qui souligne vos points forts et qui est ainsi, essentiel pour votre réussite.

 

Le premier but d’un business plan est de rassurer.

 

En effet, si vous avez par exemple besoin d’effectuer un emprunt, le banquier se verra enjoué si votre business plan tient la route.

Ensuite, c’est l’occasion pour vous de mettre en valeur votre entreprise.

 

Effectivement, avec un business plan bien réalisé, vous pourrez convaincre les investisseurs sans aucun problème.

 

Enfin, le dernier objectif est justement, de convaincre de la réussite de votre projet.

Le business plan est donc un élément de communication qui devra être réalisé de la meilleure manière qu’il soit.

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À qui est destiné le business plan ?

Comme nous vous le disions, un business plan est un document essentiel pour votre entreprise.

 

Mais à qui est-il destiné ?

Il existe plusieurs réponses à cette interrogation.

 

En effet, c’est un business plan qui peut être destiné dans un premier temps, à vous-même.

 

Que ce soit tout simplement pour vous rassurer ou pour suivre étape par étape votre société, par exemple.

 

Ensuite, le business plan peut être destiné à votre banquier, pour le convaincre du sérieux de votre projet, lui assurer qu’il est viable et pour réaliser un prêt si vous en avez la nécessité par exemple.

 

Enfin, le business plan peut être destiné aux investisseurs potentiels.

 

Effectivement, dans ce document, vous réunissez toutes les informations nécessaires pour connaître votre société.

Ainsi, les investisseurs peuvent vérifier certaines données et trouver les réponses à leurs éventuelles questions.

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Comment réaliser un business plan ?

Mais alors comment réaliser correctement un business plan ? Il va vous falloir suivre différentes étapes.

Nous vous rappelons que, si besoin, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert comptable pour faciliter vos démarches.

 

* Première étape :

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre business plan, il va falloir vous poser les bonnes questions.

 

En effet, la clé d’un bon business plan est la patience et non la précipitation.

Il faut ainsi que vous ayez une certaine énergie pour réaliser ce document qui fera sans doute une trentaine de pages à la fin.

 

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi et comment réaliser votre projet, la clientèle que vous ciblez, la stratégie à mettre en œuvre, vos concurrents, est-ce que vous souhaitez vous associer ? Avez-vous besoin de fonds, de faire un emprunt ?

Tant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan.

 

* Seconde étape :

Ensuite, il va falloir que vous analysiez le marché de votre projet en réalisant une étude de marché.

 

Cette dernière vous permettra de connaître vos concurrents, le potentiel de votre entreprise, la taille du marché et surtout, de voir si votre projet est viable.

 

Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel si vous en ressentez la nécessité

 

* Troisième étape :

La troisième démarche consiste à établir un prévisionnel financier.

En effet, c’est bien beau de se lancer dans un projet qui vous passionne, mais est-ce viable ? Au bout de combien de temps allez-vous être rémunéré ? Quelle sera la taille de votre marché et votre budget ?

 

Ces réponses, vous les obtiendrez notamment avec l’étude de marché réalisée au préalable.

 

* Quatrième étape :

Vous allez maintenant pouvoir commencer la rédaction de votre business plan.

 

Dans celui-ci, vous allez devoir dans un premier temps, présenter votre projet en détails : structure, idée, offre commerciale, secteur d’activité, associés, sponsors, etc.

 

Ensuite, vous pouvez insérer votre étude de marché réalisée préalablement, pour appuyer le côté sérieux de votre société.

Il va falloir mettre en place une autre page avec vos forces et vos faiblesses, puis vos opportunités et menaces dans votre secteur d’activité.

 

Par la suite, il faut mettre en place votre stratégie commerciale : quelle est votre cible ? Votre positionnement ? Vos atouts ? Votre offre ? Votre stratégie de communication et/ou de distribution ?

 

Tant de réponses qu’attendent les investisseurs.

 

Vous pourrez enchaîner avec les moyens humains et matériel nécessaires à la réussite de votre activité, puis les prévisions financières.

 

Enfin, n’oubliez pas de préciser le statut juridique, un élément qui peut être nécessaire pour certains professionnels.

 

Vous voilà maintenant avec un business complet et appréciable. Après avoir lu ce dernier, la seule question que les investisseurs se poseront sera…pourquoi ne pas se lancer ?

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martinez
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Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

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