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Siège social Entreprise
 

Tout savoir sur le siège social d’une entreprise

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Toutes les entreprises doivent avoir un domicile. On parle alors du siège social de l’entreprise. Il s’agit là d’une obligation légale. L’adresse du siège social détermine la juridiction compétente pour traiter des affaires juridiques de l’entreprise et les administrations compétentes.

Choisir le domicile de son entreprise n’est pas un choix évident. En effet, il faut prendre en compte le prestige du lieu et la cohérence de l’implantation.

À travers cet article, nous nous proposons de vous éclairer dans vos démarches de domiciliation d’entreprise. Comment choisir l’adresse de son siège social ? Faut-il recourir à une société de domiciliation d’entreprise ? On répond à toutes ces questions, c’est parti !

Comment choisir le domicile de son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Quelle que soit la société que vous vous apprêtez à créer, déclarer une adresse commerciale est une obligation juridique. C’est à cette adresse que tous les organes étatiques vous enverront vos courriers administratifs, sociaux et fiscaux.

La domiciliation : un choix important pour votre entreprise

Une question se pose : Choisir l’adresse de votre domicile ? Préférer l’adresse de votre bureau ou de votre local commercial ? Ou opter pour la domiciliation ? La législation est claire. Depuis la loi du 2 août 2005 qui favorise la création de PME et PMI, vous avez la liberté de domicilier votre entreprise où bon vous semble : local en location, bureau partagé avec d’autres sociétés et même votre domicile personnel !

Beaucoup de nouveaux créateurs qui se lancent dans l’entreprenariat choisissent par souci d’économie d’exercer leur activité au domicile familial. Ainsi, il devient également leur siège social.

Faut-il choisir son domicile familial ?

Domicilier sa société à son domicile, est-ce un choix judicieux ? Cela dépend.

Beaucoup de professionnels qui traitent avec des auto-entrepreneurs sont méfiants de ce statut de « libre entreprenariat » jugé trop « confortable ».

Une « domiciliation à la maison » pourrait vous freiner dans le succès de votre activité et vous fermer des portes de la réussite, notamment si vous traitez directement avec des clients.

Domicilier son entreprise sur le lieu de son local commercial

Domicilier sa société à l’adresse de son local commercial est le plus courant ; mais attention, il faut le faire uniquement si vous comptez louer ce local au moins quelques années consécutives.

Un changement d’adresse sur les statuts constitutifs de votre société vous coûtera de l’argent (quelques centaines d’euros). De ce fait, ne choisissez pas l’adresse d’un bureau ou local si la location de ce dernier n’est que provisoire.

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Choisir une société de domiciliation d’entreprise

En faisant appel à une société de domiciliation, en échange de quelques dizaines d’euros par mois (tarif variable selon les adresses ; plus l’adresse choisie est prestigieuse, plus elle sera coûteuse), votre siège social pourra s’établir dans un grand centre d’affaires ou en plein cœur d’une grande ville.

Une valeur ajoutée certaine pour vos partenaires et clients ! Une adresse prestigieuse pour votre enseigne peut être un avantage considérable pour votre image et pour la croissance de votre activité.

Attention, ne vous lancez pas pour autant dans une domiciliation, si l’adresse de votre siège social n’affecte en rien votre activité. Tout dépend de votre secteur d’activité et de la clientèle cible.

Par exemple, un chauffeur VTC ne communiquera jamais l’adresse de son siège social à sa clientèle. Quelle que soit l’adresse choisie, cela n’aura aucun impact sur son activité (contactez votre comptable VTC pour plus de précision).

En revanche, le siège social d’une créatrice de mode ou d’un cabinet d’avocat est important pour la clientèle dans ce domaine d’activités. Plus la clientèle ciblée est bourgeoise, plus l’adresse du siège social est importante.

Conclusion : faites de votre domiciliation d’entreprise une force

Vous devez parvenir à voir dans la domiciliation autre chose qu’une énième démarche légale. C’est bien une opportunité de vous distinguer ! Attention toutefois à ne utiliser l’outil de la domiciliation prestigieuse que s’il vous est véritablement utile. En effet, il faut combattre les coûts inutiles.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans vos démarches de domiciliation, un expert-comptable sera à même de vous apporter des conseils éclairants et vous accompagnera dans vos rapports avec l’administration.

Pour en apprendre davantage sur le droit des entreprises, vous pouvez consulter d’autres articles de la rédaction. À très bientôt pour de nouvelles astuces business.

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