Ou se domicilier?

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Quelle que soit la société que vous vous apprêtez à créer, déclarer une adresse commerciale est une obligation juridique. C’est à cette adresse que tous les organes étatiques vous enverront vos courriers administratifs, sociaux et fiscaux.
Alors, une question se pose : Choisir l’adresse de votre domicile ? Préférer l’adresse de votre bureau ou local commercial ? Ou opter pour la domiciliation ?
La législation est claire.
Depuis la loi du 2 août 2005 qui favorise la création de PME et PMI, vous avez la liberté de domicilier votre entreprise où bon vous semble : local en location, bureau partagé avec d’autres sociétés et même votre domicile personnel !
Beaucoup de nouveaux créateurs qui se lancent dans l’entreprenariat choisissent par souci d’économie d’exercer leur activité au domicile familial. Ainsi, il devient également leur siège social.
Domicilier sa société à son domicile, est-ce un choix judicieux ?
Cela dépend.
Beaucoup de professionnels qui traitent avec des auto-entrepreneurs sont méfiants de ce statut de « libre entreprenariat » jugé trop « confortable ».
Une « domiciliation à la maison » pourrait vous freiner dans le succès de votre activité et vous fermer des portes de la réussite, notamment si vous traitez directement avec des clients.
Domicilier sa société à l’adresse de son local commercial est le plus courant ; mais attention, il faut le faire uniquement si vous comptez louer ce local au moins quelques années consécutives.
Un changement d’adresse sur les statuts constitutifs de votre société vous coûtera de l’argent (quelques centaines d’euros). De ce fait, ne choisissez pas l’adresse d’un bureau ou local si la location de ce dernier n'est que provisoire.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.