Ce qu'il faut savoir sur les indépendants

Devenir Indépendant

Devenir indépendant

Définition du travailleur indépendant

Le site officiel de l’administration française indique qu’un travailleur indépendant est une personne qui correspond au moins à l’une des conditions suivantes : Diriger une structure sociale immatriculée au sein d’un organisme d’affiliation (Urssaf, registre du commerce et des sociétés, …) Exercer une activité commerciale sous le régime micro social Fixer soi-même ses conditions de travail, sauf si elles sont établies par le contrat avec un client.

Les qualités nécessaires pour mettre toutes les chances de réussite de son côté

“La couverture chômage reste un problème, attendons les lois Macron!”

Si ce statut permet d’accéder au choix de son environnement de travail, à des horaires souples, il implique d’avoir un certain nombre de qualités : Tout d’abord il faut la volonté d’entreprendre seul le développement de son activité et souhaiter être son propre patron pour bien gagner sa vie. Ensuite avoir l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre sa volonté. Enfin être doté d’une bonne capacité d’organisation, de gestion du temps entre vie privée et professionnelle, missions et prospections. Mais aussi être pragmatique et capable de remise en cause.

Les différentes structures juridiques

Vous aurez le choix entre : L’Entreprise individuelle et le statut de micro entrepreneur qui permet de bénéficier d’un régime social simplifié et du régime fiscal appliqué pour les micr-oentreprises. L’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) qui est une SARL avec un seul associé, Le salarié en portage salarial qui bénéficie du statut de salarié donc très différent des cas précédents. Le salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé procuré par la société de portage. Cette dernière vous prend totalement en charge d’un point de vue administratif et gestion en prélevant 10% de votre chiffre d’affaires. Avec ce statut vous bénéficier comme les salariés de l’assurance chômage, des cotisations retraite, d’un salaire dès le premier mois, du DIF devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) et de l’aide de la société de portage pour monter les dossiers de prise en charge.

Les obligations du travailleur indépendant (hors salarié en portage salarial)

Paragraph content

Administrative et de gestion

Le professionnel indépendant doit s’occuper de l’administratif et de la gestion, mais peut en cas de nécessité se faire assister.

Couverture sociale

Il n’a pas de couverture en cas de chômage ou de maladie grave ce qui induit la souscription d’une assurance complémentaire. La protection sociale dépend du statut juridique choisi lors de la création de son entreprise.

Retraite

Le travailleur indépendant doit cotiser au RSI pour sa retraite (où à un autre organisme en fonction de l’activité exercé). Il doit être à même de gérer son argent afin d’anticiper l’avenir.

Salaire

Il y a une incertitude quant aux revenus. Cela dépend de votre activité, et de votre capacité à gérer des ventes/services.

Formation professionnelle

Elle est laissée à votre propre charge et décision, en fonction de votre activité et de vos diplômes.

Ce que disent nos clients

"Je recommande particulièrement Keobiz à tous les futurs chefs d'entreprise qui souhaitent une aide précieuse à un tarif très compétitif dans le montage de leur société et de son suivi. L'écoute et la réactivité sont les points forts des ses intervenants ! J'apprécie plus particulièrement l'application KEOBIZ qui simplifie toute ma comptabilité, un gain de temps énorme qui me donne plus de temps pour mes dégustations ! Béatrice Girod / Le Chant du Vin"

"Le cabinet est à nos côtés depuis le premier jour : de la création de notre entreprise à la gestion quotidienne. Travailler avec Keobiz nous a permis de consacrer plus de temps à notre activité et nos clients. Une chose est sûre, sans le professionnalisme du cabinet, La Cinquième Patte ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Thibault Parpaillon / La Cinquième Patte"

"Keobiz nous a accompagné dans la création de la société CUTCH design. Ils ont effectué toutes les démarches administratives pour notre compte et nous leur avons confié la gestion de la comptabilité. Depuis le début de notre collaboration, bientôt deux ans, nous apprécions leur disponibilité pour répondre à nos questions et nous orienter pour prendre les bonnes décisions. La relation est simple, ils sont réactifs et c'est ce que nous apprécions. Brigitte Nouette Delorme / Cutch Design"

La compta pour indépendant
Conseils illimités avec un expert

Compta de A à Z

Bilan et déclarations fiscales