Comment promouvoir une Startup sur les réseaux sociaux ?
Créer du contenu pour animer les réseaux sociaux et aller à la rencontre d’une communauté de potentiels clients et ainsi promouvoir sa startup est aujourd’hui une étape incontournable. Cela consiste entre autres à nouer sur les réseaux sociaux des partenariats avec des blogueurs et des influenceurs, réaliser des vidéos, organiser des concours et/ou des jeux, dialoguer et publier du contenu pertinent et sémantiquement enrichi pour faire le buzz auprès de votre cible. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses fonctionnalités pour mettre en avant les produits et les services d’une stratup.
A quoi sert le marketing digital pour promouvoir une startup sur les réseaux sociaux ?
Faire du marketing digital via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, s’inscrit dans une stratégie digitale globale et est indispensable pour développer et promouvoir une start-up et accroître son succès. De nombreuses entreprises, et non des moindres le font déjà et leur chiffre d’affaires progresse de manière continue tout comme leur notoriété. En effet, c’est la technique idéale, en complément de votre site internet, pour toucher une audience plus grande, fidéliser vos clients, être plus largement connu et donc augmenter le traffic de votre site internet. De la qualité de votre communication digitale et de votre content marketing dépendent votre e-réputation et votre retour sur investissement rapide.
Pourtant, certaines réticences demeurent comme celle du coût du webmarketing. En effet, le marketing sur les réseaux sociaux est assez onéreux. Ses coûts sont parfois semblables à ceux des campagnes Adwords.
Pour découvrir ce nouveau moyen de publicité avec les clients potentiels qu’il induit, il faut participer à des conférences et des événements (webinaires) tels que le Social Media pour apprendre à générer du trafic. Le marketing traditionnel est toujours de mise mais n’est plus aussi efficace qu’avant.
C’est donc l’occasion de se créer une image, une personnalité sur les réseaux sociaux . Selon votre cible, vous utiliserez plus Facebook, Instagram, Snapchat voir même Tiktok pour communiquer et interagir avec votre cible.
Fixer des objectifs marketing SMART pour promouvoir une startup sur le web
Pour atteindre vos objectifs de marketing et de communication sur les réseaux sociaux, générer de la notoriété, fidéliser vos clients et toucher votre prospect cible, il faut procéder de manière méthodique et suivre un plan marketing. Votre présence digitale sera ainsi optimale. Pour cela, vous devez :
- Lister les objectifs stratégiques dont vos objectifs de visibilité en fonction de votre secteur d’activité
- Les présenter dans un document synthétique qui peut être rédigé par une agence de marketing digital, votre chef de projet ou votre community manager
- En donner connaissance aux cadres de la start-up pour qu’ils adoptent tous la même stratégie de communication, la stratégie social media e la startup et la même ligne éditoriale dans la relation client
Trouver et sélectionner vos réseaux sociaux
- En premier lieu, évaluer l’efficacité de chaque réseau social qu’il soit B2B ou B2C en employant des outils marketing spécifiques tels Owlmetrics pour Instagram ou en utilisant un outil d’analyse tout-en-un afin de comparer la performance des différentes plateformes pour atteindre vos objectifs.
- Par la suite, il faut faire attention aux types de résultat pour lesquels les réseaux sociaux sont efficaces. En effet, il se peut qu’Instagram soit l’idéal pour développer la notoriété d’une marque, alors que Facebook est le meilleur pour augmenter les achats. Cela dépendra de votre stratégie de présence et donc pourquoi vous avez décidé de communiquer sur les réseaux sociaux.
- Enfin, choisir le bon modèle d’attribution : multitouch. En effet le modèle d’attribution multitouch, permet d’augmenter l’impact des réseaux sociaux sur l’acquisition des nouveaux leads et sur le développement des leads existants dans l’entonnoir marketing. Des outils comme Bizible et BrightFunnel sont très utiles pour évaluer le chiffre d’affaires engendré par le marketing.
Promouvoir une startup sur les réseaux sociaux grâce au marketing d’influence
Préalablement, il faut choisir quel type d’influenceurs correspond à votre image et aux messages que vous souhaitez véhiculer. Il faut bien connaître vos critères pour être présent efficacement et atteindre vos clients. Ensuite une fois les influenceurs identifiés, vous devez les approcher pour leur proposer un partenariat. Votre partenariat dépendra du temps que doit consacrer l’influenceur votre marque, du type des contenus de publication, de la récurrence de publication et du coût bien sûr.
Dans un premier temps, il faudra procéder de la façon suivante :
- S’abonner à leur page
- Commenter leurs publications
- Les impressionner avec les produits ou les services de la start-up avec du contenu de qualité.
Ces pratiques marketing ne nécessitent pas toujours un énorme budget marketing. C’est le bouche à oreille des temps modernes. Les canaux digitaux et les clés du marketing des réseaux n’en n’ont pas fini de nous surprendre !
Créer votre page publique sur les réseaux sociaux
Mettre en avant son entreprise sur le web pour en faire grandir la notoriété et la réputation en vue de développer le processus d’achat, constitue une véritable stratégie marketing. Une méthode de marketing performant inscrite dans votre stratégie de marketing globale pour promouvoir votre startup est de créer un profil client tout simplement. Vous pourrez ainsi :
- Discuter avec des prospects et aussi vos clients de la start-up pour valoriser l’expérience client.
- Créer des campagnes intéressantes, pertinentes, percutantes et en adéquation avec l’attente des futurs clients.
- Proposer une qualité dans la communication (contenu éditorial et contenu SEO, mots-clés, référencement naturel, image de marque etc..) comme dans les produits ou services présentés.
- Demander aux clients de s’abonner aux Newsletters et autres campagnes d’ e-mailing dans le cadre d’une stratégie personnalisée.
- Echanger le compte de la start-up avec une autre marque après avoir prévenu les clients.
- Vous poser les bonnes questions pour atteindre votre cible et pour trouver les bonnes solutions pour développer votre visibilité mais pas que ! Après tout, il n’y a bien que la fidélisation et le taux de conversion de nouveaux clients qui comptent lorsque l’on traite de web-marketing.
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