Il n’est pas obligatoire mais il est très utile – et simple à réaliser -, l’état de rapprochement bancaire est l’outil clé pour connaître précisément la situation de sa trésorerie.

Le rapprochement bancaire : définition

Le rapprochement bancaire consiste à comparer, à un instant précis, le solde de son relevé bancaire du solde de son compte banque en comptabilité.
Cela revient donc à comparer les crédits et les débits de chacun de ces comptes et donc à vérifier de la véracité de ses comptes.

La méthode pour faire un rapprochement bancaire simple et efficace

1/ Réunir les éléments suivants :
– extraits de compte bancaire et de compte banque en comptabilité sur la période étudiée avec justificatifs des mouvements de trésorerie,
– grand-livre ou extrait du compte 512 concerné,
– dernier état de rapprochement bancaire.

2/ Etablir un comparatif simplifié des comptes :

Exemple de rapprochement bancaire :

L’état de rapprochement

 

A l’issue du rapprochement bancaire, l’écart entre le montant du relevé bancaire et celui du compte en banque en comptabilité doit être nul ; les montants doivent être les mêmes.
Si ce n’est pas le cas, les différences de crédits ou de débits qui expliquent ces mouvements doivent être repérés, expliqués et corrigés si besoin.

Dans tous les cas, afin de limiter les erreurs et de simplifier le pointage des écritures, le mieux est de procéder régulièrement à cet exercice de rapprochement bancaire.

Ce que permet le rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire permet de pallier les décalages inhérents aux modalités des encaissements et des décaissements par chèques et virements qui, sur le relevé bancaire, portent la date de l’émission du règlement, alors qu’ils portent une date ultérieure en banque, compte tenu du délai de traitement des opérations concernées.
Par ailleurs, le rapprochement bancaire permet de détecter tout ce qui relève d’erreurs de comptabilisation, mais aussi d’omissions et de vols.

Pour que l’établissement du rapprochement bancaire soit plus simple, il doit être établi assez souvent au risque de devoir pointer beaucoup de mouvements en cas d’écart et de se rendre compte trop tardivement d’erreurs aux conséquences plus ou moins importantes.


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 vote(s), moyenne : 4,92 sur 5)
Loading...