Quelques notions à connaître avant de faire votre choix
Avant que vous fassiez votre choix définitif, nous vous proposons ci-dessous, quelques notions tirées de sites internet professionnels dans le domaine de la comptabilité.
« L’expert-comptable suit un cursus de formation d’une durée de 8 ans : 3 années pour préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), 2 années supplémentaires pour préparer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis 3 années de stage. Titulaire du DCG , du DSCG et de l'attestation de fin de stage, le professionnel obtient ensuite son diplôme d'expertise comptable (DEC) au terme de trois épreuves (deux écrits et un mémoire avec soutenance).
Le professionnel doit être extrêmement rigoureux, avoir une éthique très stricte et être parfaitement formé. Il doit être doué d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Très disponible, il doit instaurer avec ses clients une relation formelle sans pour autant négliger un bon contact personnel. Enfin, il doit être un excellent gestionnaire de son propre cabinet ».
« La loi 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité, l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) élargit le cadre d'exercice des experts-comptables en l'ouvrant, sous certaines conditions, aux missions non-comptables (études ou travaux statistiques, économiques ou administratifs dans le domaine social et fiscal et accompagnement déclaratif et administratif).
Par ailleurs, la loi facilite l'inter-professionnalité (exercice en commun de professions juridiques et comptables : avocat, commissaires-priseurs, huissiers de justice, notaires, experts-comptables, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, conseils en propriété intellectuelle). » (source : jesuisentrepreneur.fr)
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les lois d’exercices de cette profession, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique des guides pratiques de ce site internet.
Vous trouverez ainsi toutes les réponses à vos questions et vous pourrez réaliser vos démarches en toute simplicité.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.