Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Quelles démarches pour devenir coiffeuse à domicile ?

Le métier de coiffeuse est une activité artisanale et vous devez donc être titulaire d’un diplôme tel qu’un CAP ou un brevet professionnel de coiffure pour exercer cette activité. Normalement effectué en salon de coiffure, le métier de coiffeuse à domicile attire de plus en plus de salariées en quête de liberté.

 

Elles préfèrent en effet se déplacer au domicile de leurs clients pour leur proposer des soins capillaires de toute sorte. Elles exercent parfois aussi en entreprise ou alors dans des lieux publics en fonction de la demande.

 

Vous vous déplacez, il va donc falloir être titulaire de la carte d’artisan ambulant pour être en toute légalité. Pour ce faire, il faut envoyer une demande à la CMA ou chambre des métiers et de l’artisanat pour recevoir la carte d’artisan ambulant. Si vous exercez dans votre commune, cette carte ne sera pas obligatoire.

 

Elle coûte 15 euros et est renouvelable tous les 4 ans.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quel statut choisir pour exercer le métier de coiffeuse à domicile ?

Devenir coiffeuse à domicile c’est donc avoir le statut de travailleur indépendant et il va falloir créer votre structure juridique pour pouvoir travailler et facturer vos prestations aux clients.

 

Vous pouvez devenir coiffeuse à domicile grâce au statut de la micro entreprise. Ce statut offre des avantages intéressants tels que des charges sociales et fiscales peu coûteuses et une mise en place sans contraintes avec une comptabilité simplifiée.

 

Mais vous ne pourrez pas développer votre activité de coiffeuse à domicile aussi loin que vous le souhaitez si vous restez en micro entreprise.

 

En effet, vous ne pourrez pas dépasser un certain seuil de votre chiffre d’affaires annuel et votre patrimoine personnel et professionnel ne seront pas distincts. De plus, vous ne pourrez pas déduire vos frais de déplacement. Comparez les différents statuts.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Vaut-il mieux créer une société pour devenir coiffeuse à domicile ?

 

Il est alors plutôt recommandé pour devenir coiffeuse à domicile à temps plein de créer votre propre société et en faire une entité autonome et distincte de votre patrimoine personnel. Vous pourrez par exemple choisir de créer une SARL ou bien une EURL ou encore une SAS. Quelle société choisir cliquez ici pour plus d'informations.

 

Dans ce cas-là il n’y aura aucun plafond sur votre chiffre d’affaires et vous pourrez déduire vos frais annexes pour n’être imposé que sur vos bénéfices.

 

C’est donc le statut recommandé pour les coiffeuses à domicile et en plus, vous n’aurez pas besoin d’un gros apport puisque vous pouvez créer votre société avec un apport d’un euro.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.