Comment devenir coursier ?

Charlotte Martinez
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Les modalités du métier de coursier

La profession de coursier consiste à livrer un produit pour le compte de votre client vers une personne ayant commandé cette marchandise au préalable et souhaitant la recevoir à un endroit spécifique. Cette profession est ouverte à tous et ne nécessite pas d’avoir un diplôme spécifique.

En fonction du véhicule que vous utiliserez pour effectuer votre livraison, les conditions seront différentes.

 

Si vous utilisez un vélo, vous pourrez devenir coursier facilement sans avoir à remplir d’autres critères que de créer votre statut et faire attention à la sécurité des usagers de la route. Si vous utilisez un véhicule motorisé pour livrer votre produit, il faudra être titulaire d’une capacité de transport et donc passer un examen pour obtenir ce document et également suivre une formation spécifique.

 

En effet, le métier de coursier présente des enjeux importants de sécurité sur la route et il est important de respecter les réglementations du métier.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quel statut juridique choisir pour devenir coursier ?

Pour devenir coursier indépendant, la première étape sera donc de créer votre structure juridique et donner une existence légale à votre situation de coursier. Le statut de la micro entreprise ou le statut d’auto entrepreneur est souvent choisi par les coursiers qui exercent cette activité en parallèle avec leurs études ou une autre activité principale.

 

C’est une forme juridique avantageuse pour les jeunes entrepreneurs mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent éviter les contraintes administratives.

 

Devenir coursier en auto entrepreneur vous permettra de vous lancer rapidement dans le métier et également de profiter d’avantages fiscaux et sociaux mais aussi d’une comptabilité facile à tenir.

 

Toutefois, ce statut va limiter votre chiffre d’affaires à un plafond annuel et si vous souhaitez vous mettre à temps plein sur cette activité, vous devrez faire attention à ne pas dépasser ce seuil.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Vaut-il mieux créer sa société pour devenir coursier indépendant ?

Si vous souhaitez évoluer dans votre statut de coursier indépendant, vous pouvez aussi créer votre propre société de livraison à domicile. En effet, créer votre société sera plus bénéfique et vous permettra de faire entrer des associés si vous le souhaitez mais aussi de procéder à la déduction de vos frais annexes.

 

Votre patrimoine personnel et professionnel sera aussi distingué ce qui ne vous mettra pas en danger si vous rencontrez des difficultés de paiement et avez des créances. À vous de choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre situation de coursier indépendant.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martinez
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.