La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

Comment devenir chauffeur VTC ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? De nombreuses conditions
sont à remplir : carte VTC, inscription au registre des VTC ou encore avoir une structure juridique.
Découvrez les différentes formalités à suivre.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC, il y a certaines règles à respecter. La loi Thévenoud est la première à introduire cette nouvelle activité face à l’émergence des plateformes de mise en relation de chauffeurs. Plus tard, la loi Grandguillaume a été introduite pour encadrer davantage cette activité afin de limiter certains abus. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, prenez le temps de vous informer sur les autorisations et les étapes nécessaires afin devenir chauffeur VTC.

Vous devez tout d’abord remplir les conditions suivantes :

Une fois l’ensemble de ces conditions remplies, vous devez passer un examen pour devenir chauffeur privé avec le statut VTC. L’examen se présente sous la forme d’un QCM et d’un QCR en fonction des épreuves. Vous pouvez vous inscrire à l’examen sur le site internet de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement recommandé de suivre une formation pour vous préparer au mieux à l’examen. La liste des centres agréés de formation est disponible sur le site internet de la chambre des métiers et de l’artisanat de votre département. Concernant son financement, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation ou obtenir des aides en demandant conseil auprès de Pôle emploi.

Après cela, vous devez obtenir votre carte professionnelle VTC, pour cela vous devez émettre une demande écrite à la préfecture du département de votre domicile. Par la suite, vous recevrez votre carte professionnelle VTC dans les 3 mois au plus tard. Celle-ci est valable 5 ans, il faudra ensuite demander son renouvellement tous les 5 ans.

Ensuite, pour immatriculer votre entreprise, vous pouvez au choix opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou bien créer une société unipersonnelle. Pour commencer, le statut d’auto-entrepreneur est idéal mais il n’est plus très intéressant une fois que s’est développée car ce dernier est limité en termes de chiffre d’affaires. Aussi, à l’opposé de l’auto-entreprise, le statut de société vous permet de déduire vos charges professionnelles comme l’essence, la location de voiture ou encore les cotisations sociales. C’est pourquoi, la majorité des chauffeurs VTC choisissent de créer une SASU.

Enfin, il convient de s’inscrire au registre des VTC pour exercer l’activité. Elle doit être effectuée en ligne, sur le site du ministère des transports et être renouvelée tous les 5 ans. L’inscription coûte 170€ et vous donne accès à un compte personnel où vous devez enregistrer tous les événements de votre vie professionnelle.

Avec Keobiz, bénéficiez de tout ce dont vous avez besoin pour être en conformité avec votre comptabilité de VTC.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Ou

Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne

prendre rdv
audit
Audit personnalisé de votre activité dès le 1er RDV pour vous conseiller au mieux
certificat
Accompagnement par des professionnels membres de l’ordre des experts comptables
cadeau
Création d’entreprise offerte pour tout pack comptable souscrit

Vous avez des questions sur les étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC ?

Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3099 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3099 avis
powered by Google
js_loader

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles