Comment devenir courtier en assurance ?

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

En quoi consiste le métier de courtier en assurance ?

Exercer le métier de courtier en assurance signifie que vous travaillez pour le compte de clients dans l’objectif de négocier des contrats d’assurance avantageux et réaliser des transactions avec des compagnies d’assurance.

 

Vous allez donc chercher les meilleures garanties d’assurance et de modalités de contrat pour vos clients. Le métier de courtier en assurance fait partie des 4 professions dans la catégorie des IAS ou intermédiaires d’assurance.

 

Vous allez donc avoir différentes missions telles que le conseil pour diagnostiquer et comprendre les besoins de vos clients, puis vous allez accompagner et négocier auprès des différentes compagnies d’assurance pour trouver les meilleurs avantages et enfin faire le suivi auprès des clients pour être sûr que leur contrat d’assurance est convenable pour leur situation actuelle.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quelle formation pour devenir courtier en assurance ?


Pour devenir courtier en assurance, vous devez connaître toutes les solutions d’assurance et avoir une très bonne connaissance du monde de l’assurance, des responsabilités civiles et de l’entrepreneuriat.

Pour devenir courtier en assurance, il existe une formation à faire dans l’école spécialisée reconnue dans le monde de l’assurance nommée l’ENASS pour l’école nationale d’assurance. Avec une formation en 3 ans, vous apprendrez tout sur les métiers du monde de l’assurance.

 

Vous devez aussi avoir acquis une expérience dans ce domaine et notamment avoir déjà réalisé un stage professionnel avec un courtier ou alors dans une entreprise d’assurance. Sinon, vous pouvez aussi avoir été cadre salarié dans un autre type d’entreprise.

 

Si vous avez une licence ou un master dans un domaine autre que l’assurance tel que le droit ou le commerce, vous pouvez aussi devenir courtier.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Quelle structure juridique pour devenir courtier en assurance ?

Pour devenir courtier en assurance, vous allez devoir votre structure juridique car le métier de courtier est une profession indépendante, c’est donc vous qui allez gérer vous-même les démarches administratives et gérer votre société.

 

Vous pouvez choisir le statut de la micro entreprise ou alors choisir de créer une entité autonome en créant votre société et en rédigeant les statuts. Dans ce cas-là, vous pouvez créer une SARL ou alors une SASU. En savoir plus sur les différents types de sociétés cliquez ici.

Ensuite, vous allez devoir immatriculer votre société et RCS et l’inscrire au registre des intermédiaires d’assurance, aussi appelé ORIAS, pour un montant de 25 euros.. Vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle. Vous devrez aussi avoir une garantie financière d’au moins 115.000 euros pour devenir courtier en assurance. 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.