Comment optimiser son chiffre d'affaires ?

Charlotte Martinez
Rédactrice de l'article
Expert-comptable Keobiz

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?

  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

1/ Prospecter de nouveaux clients

Quoi de plus logique que d’augmenter son portefeuille clients pour accroître son chiffre d’affaires ?


Il est en effet essentiel pour une entreprise de prospecter de façon régulière de nouveaux clients pour se créer de nouvelles opportunités commerciales.
 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

WidgetAvisVerifies

Prospecter par le Marketing Direct

Issu de la Vente par Correspondance, les techniques du marketing direct sont une solution simple pour réaliser une prospection commerciale spontanée et atteindre rapidement de nouveaux clients.

 

L’objectif de cette méthode traditionnelle est multiple :

  • Trouver de nouveaux prospects,
  • Adresser un message personnalisé selon le type de prospect pour plus d’impact,
  • Convertir les prospects en clients,
  • Fidéliser les clients actuels,
  • Améliorer sa notoriété et valoriser son image.

 

Les principaux canaux du marketing direct sont :

  • Le mailing : courrier postal,
  • Le télémarketing : prospection par téléphone,
  • Le faxing : envoi d’une offre spéciale par fax,
  • L’emailing : envoi de courrier promotionnel ou newsletter par email,
  • SMS marketing : envoi d’une offre spéciale très ciblée vers des numéros de portables.

 

L’intérêt du marketing direct est qu’il a vocation à susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part de la cible et donc de provoquer rapidement des ventes.

 

Quelques exemples de promotions à mettre en place :

  • Faire découvrir un nouveau produit (offre de lancement avec prix attractif, jeu concours, loterie),
  • Augmenter le panier de vente moyen (gratuité d’un produit du type « 2+1 offert », service associé offert, cadeau en prime),
  • Écouler les stocks (prix promotionnel, offre spéciale, soldes),
  • Faire venir vos prospects sur votre lieu de vente (bon de réduction à valoir en boutique, échantillon gratuit, démonstration offerte, ventes privées…). 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Prospecter sur les salons et événements professionnels

Exposer sur un salon professionnel, visiter d’autres salons, organiser des journées portes ouvertes, participer à des événements et rencontres professionnelles sont autant de moments privilégiés pour faire connaître ses produits et ses services de façon conviviale et favoriser la prise de contacts en direct.

 

Cela contribue aussi à étendre son réseau de contacts clients, prospects, fournisseurs, partenaires, apporteurs d’affaires… ce qui est indispensable dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

2/ Recruter pour développer sa force commerciale

Pour accroître ses ventes et donc son chiffre d’affaires, il est essentiel d’avoir une équipe de commerciaux ou de vendeurs performante car ils sont les garants de la diffusion et de l’image de vos produits et services sur le terrain ou dans votre magasin.

 

Il est important de vous investir dans l’amélioration de la productivité de votre force de vente.

 

Par exemple, la formation est une étape essentielle : argumentaires de vente, techniques de vente, argumentation commerciale, techniques de négociation… ces méthodes à adapter à votre secteur d’activité vont aider votre équipe à perfectionner leur processus de vente.

 

Votre équipe doit connaître parfaitement votre marché et sa concurrence pour adapter vos offres et faire face aux objections des clients.

 

Les enquêtes clients, les études de marché, la récolte d’information des vendeurs sur le terrain, le suivi des tendances et des évolutions du marché sont d’excellents moyens d’y parvenir.

 

Sachez aussi motiver vos troupes en valorisant leur travail, en récompensant leurs efforts et réussites et en leur fixant des objectifs ambitieux mais réalistes compte tenu du marché.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

3/ Fidéliser sa clientèle

Fidéliser ses clients est un enjeu commercial stratégique pour l’entreprise.

 

Cela coûte moins cher de conserver un client en continuant à lui vendre des produits et services plutôt que d’en prospecter de nouveaux.

 

De plus, un client satisfait est une excellente source de bouche à oreille positif et donc de recommandation pour de futurs clients potentiels.


Avec une concurrence qui s’accroît, les clients sont toujours plus exigeants et volatiles.

Ils attendent de vous de la reconnaissance, du conseil et de l’accompagnement.

 

Ainsi, l’expérience client et la fidélisation qui en découle jouent un rôle majeur dans le développement de vos ventes.

 

Quelques conseils pour fidéliser vos clients :

    • Être attentif à la qualité de vos produits, de vos prestations de service et de livraison,
    • Faire évoluer son offre, se différencier de la concurrence pour surprendre agréablement ses clients et les conserver,
    • Écoutez activement ses clients, devancez les réclamations et veillez constamment sur leur niveau de satisfaction,
    • Savoir remercier ses clients et entretenir avec un eux un excellent relationnel,
    • Améliorer son service client pour plus de réactivité et d’efficacité,
    • Mettre en place des programmes de fidélisation motivants,
    • Créer des campagnes marketing très personnalisées et cibler ses meilleurs clients pour qu’ils achètent plus,
    • Digitaliser ses outils de gestion avec des logiciels de gestion connectés (CRM, GRC..) pour faciliter et optimiser l’organisation interne de la relation client.


 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

4/ Développer sa présence sur le web et utiliser les outils du digital

Votre site internet est le reflet de votre entreprise et reste un très bon outil de prospection commerciale.

 

Il doit donc être au cœur de votre stratégie de communication en ligne.


Qu’il s’agisse d’une boutique e-commerce ou d’un site vitrine, vous devez soigner son design, sa lisibilité et son ergonomie pour attirer des visiteurs.

 

Pour transformer votre site en un générateur de chiffres d’affaires, vous devez vous assurez une visibilité optimale sur le Web.

 

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à augmenter votre position sur les moteurs de recherche.

 

Le Référencement Naturel ou SEO

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à positionner votre site internet sur la première page des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

L’objectif est d’attirer plus de visiteurs qualifiés vers votre site.


Le référencement naturel est un travail de fond des mots-clés, du contenu éditorial et de l’organisation technique de votre site, ce qui demande du temps avant de bénéficier des premiers résultats.

 

Le Référencement Payant Adwords ou SEA

Cette technique est en fait un service de location d’espace publicitaire émis par les moteurs de recherche (on parle aussi de liens sponsorisés) qui permet de gagner plus rapidement du trafic grâce à un classement de votre site web en tête de page des moteurs de recherche en fonction d’un budget alloué.


Intéressant pour faire décoller votre activité, les résultats induits par des campagnes d’acquisition client Adwords sont quasi immédiats pour générer des leads (contacts qualifiés) via un trafic ciblé, accentuer votre visibilité et provoquer des ventes.

 

Attention, toutefois à l’investissement qui peut être élevé.


A noter que pour une efficacité optimale, les techniques de référencement naturel et payant doivent être couplées.

 

Créer son Blog

Le blog est un canal de communication très avantageux pour trouver des clients.

 

Il s’inscrit dans une stratégie de marketing de contenu et apporte une valeur ajoutée certaine à votre site internet car il lui permet d’être vivant, de l’enrichir sensiblement en contenu rédactionnel ce qui est particulièrement pris en compte par les moteurs de recherche pour favoriser votre référencement naturel.

 

Le blog permet d’être proche de vos lecteurs en leur apportant des informations pertinentes et spécialisées de façon régulière, il établit une relation de confiance avec votre entreprise en démontrant votre niveau d’expertise sur les sujets traités.

 

Vous pourrez apporter de nombreuses informations complémentaires sur vos produits et services avec des actualités, des témoignages client, des exemples d’application et de mises en situation, des mises à jour produit, des résultats…


Bien entendu pour convertir vos visiteurs en prospects, vos articles de blogs doivent établir des liens internes vers vos pages produits ou contacts.

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Vecteur de notoriété, les réseaux sociaux représentent un canal de communication stratégique et très performant.

 

Pour capter de l’audience, il vous faudra sélectionner les réseaux utilisés par vos cibles et publier avec assiduité du contenu adéquat et intéressant sous différents formats : textes, images, illustrations, vidéos…


Être présent sur les réseaux sociaux donne une image plus moderne de votre entreprise et permet à votre audience d’interagir autour de votre marque en commentant vos publications.


Rien de tel aussi pour démarrer la création d’une communauté de clients qui deviendront des ambassadeurs capables de partager leurs expériences et communiquer sur vos produits.

 

N’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence digitale dont l’expertise vous permettra de déterminer avec pertinence les outils digitaux les mieux adaptés à votre entreprise et à vos objectifs afin d’obtenir un retour sur investissement optimal.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martinez
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81

Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.