Comment ouvrir un salon de tatouage ?

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Comment devenir tatoueur ou tatoueuse professionnelle sans formation ?

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de formation diplômante pour devenir tatoueur ou tatoueuse professionnelle.

En effet, c’est un métier qui demande beaucoup de pratique et la seule manière de devenir tatoueur est d’apprendre auprès d’un professionnel.

Les techniques du tatouage et la maîtrise des outils est une étape essentielle et c’est très souvent lors d’un stage auprès d’un tatoueur expérimenté que les futurs tatoueurs se forment.

Vous pouvez aussi être embauché dans un salon de tatouage en tant que salarié débutant si vous pouvez justifier de votre motivation et vos compétences artistiques et créatives dans le tatouage.

 

Lorsque vous aurez acquis l’expérience nécessaire pour devenir tatoueur, vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage. Sachez que le tatouage est une profession qui ne peut pas s’exercer à domicile contrairement aux autres métiers de la beauté ou des soins.

Ainsi, la seule manière d’exercer ce métier est soit d’être salarié tatoueur, soit d’ouvrir votre salon de tatouage. Pour cette dernière option, pensez en amont à l’investissement dans le matériel et surtout dans votre local car vous devrez respecter les normes d’hygiène.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quel est le statut juridique le plus adapté pour ouvrir son salon de tatouage ?

Ouvrir un salon de tatouage signifie être le gérant de votre activité de commerce. Avant de vous établir en tant que tatoueur professionnel indépendant, vous allez donc devoir donner une identité légale à votre statut.

 

Il existe différentes possibilités pour officialiser l’ouverture de votre salon de tatouage. Par exemple, les personnes qui débutent une activité à leur compte choisissent le statut de la micro entreprise pour commencer rapidement et sans contraintes administratives lourdes. Pour plus d'informations sur la micro entreprise cliquez ici.

Cependant, le statut de la micro entreprise n’est pas adaptée à un salon de tatouage car il impose des plafonds sur votre chiffre d’affaires annuel, ce qui risque de vous limiter fortement dans l’exercice de votre métier.

 

La meilleure solution pour ouvrir votre salon de tatouage et l’établir officiellement est donc de créer une société, c’est-à-dire une entité autonome.

En choisissant cette solution, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel qui ne se confondra pas avec votre patrimoine professionnel et pourrez également amortir vos frais professionnels tels que l’équipement et le matériel pour l’hygiène. Il existe plusieurs statuts pour créer votre société.

Vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage en créant une SARL ou alors une SAS, voire une SASU si vous êtes le seul ou la seule partie prenante de votre entreprise. Pour savoir quelle société choisir cliquez ici.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Quelles sont les contraintes d’hygiène à respecter quand on est tatoueur professionnel ?


Le monde du tatouage est un milieu créatif mais vous devez aussi avoir une très bonne notion des règles d’hygiène car c’est une partie essentielle du métier de tatoueur.

Lorsque vous choisirez le local pour accueillir votre salon de tatouage, vous devrez avant tout faire attention à ces spécificités : avoir une pièce consacrée au nettoyage et à la stérilisation de votre matériel de tatouage et une autre dans laquelle vous procèderez aux actes de tatouage.

Celle-ci doit obligatoirement posséder un robinet à fermeture non manuelle et des services lisses facilement nettoyables.

 

Par ailleurs, sachez que pour ouvrir un salon de tatouage, vous devrez obligatoirement passer par un stage de formation aux conditions d’hygiène et de salubrité d’une durée de 21 heures.

Ce qui vous permettra d’obtenir votre attestation de formation hygiène et salubrité. Ensuite, vous devez également déclarer votre activité auprès de l’ARS ou l’agence régionale de santé.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Mélanie De Rueda
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.