La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Comprendre le portage salarial
 

Comprendre le portage salarial

En savoir plus

Alternative au salariat traditionnel et à l’intérim, le portage salarial a le vent en poupe. Cette nouvelle forme de travail offre de la réactivité et de l’expertise à l’entreprise demandeuse de manière ponctuelle tout en offrant à l’indépendant qui la pratique une meilleure protection et couverture sociale du régime général, la garantie financière d’être payé, une convention collective, des droits à l’assurance chômage…

Formule idéale pour les professions comme dans les domaines des services à la personne, celui de l’immobilier, celui du consultant freelance, du conseiller indépendant, des prestations intellectuelles, ou pour les retraités qui souhaitent partager leur expérience et exercer une activité à leur rythme ou à temps plein.

C’est quoi le portage salarial ?

Selon le service public, “le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’une entreprise cliente ou de plusieurs entreprises clientes. D’une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.” Le salarié porté bénéficie donc du statut de salarié. “D’autre part, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.”

En d’autres termes, il s’agit d’un contrat de prestation de service entre deux entreprises. La première mettant à disposition de l’autre un travailleur indépendant à qui elle verse une rémunération avec bulletin de salaire sans pour autant que la dernière ait un lien de subordination quelconque avec l’intervenant. L’entreprise cliente n’a pas de relations salariales avec le salarié porté.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Contacter un expert

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Peut devenir salarié porté toute personne possédant la qualification, l’expertise, le savoir-faire et l’autonomie lui permettant de chercher seul ses clients pour exercer une activité. Il faut donc :Être motivé et désirer devenir autonome en passant par l’étape de la création d’entreprise avec structure juridique adaptéeÊtre qualifié pour exercer les missions choisies en ayant au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience professionnelle et donc d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans le domaine choisiÊtre capable de gérer ses missions et son emploi du temps, donc de travailler de manière totalement autonome.

Création d’entreprise avant de se lancer dans le portage salarial

Les salariés portés dont de nombreux consultants font régulièrement le choix du statut d’auto-entrepreneur car bien qu’il y ait un plafond de chiffre d’affaires il est avantageux. En effet peu nombreuses sont les contraintes administratives de la micro entreprise. Pour des cadres en mission par exemple, l’auto-entreprise a l’avantage de proposer des démarches administratives simplifiées auprès de l’urssaf et des exonérations de charges. Seule une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) vous sera nécessaire.

Finaliser son choix pour proposer ses services en portage salarial

Trouver une société de portage salarial en s’étant bien renseigné grâce au guide du portage salarialSigner une convention d’adhésion en portage salarial ou une convention de portage salarial,Déterminer avec les clients le contenu du contrat d’intervention qu’il faut signer. Ce contenu doit être le début et la durée de la mission, les honoraires, le lieu d’intervention, la mise à disposition du matériel…Signer le contrat de travail.Cet article peut aussi vous intéresser sur le fonctionnement de l’entreprise individuelle.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite
Comptabilité

Qu'est-ce que le numéro de SIRET ?

Lire la suite