Les déclarations en auto-entreprise

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

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Rappel des étapes de création d' une auto entreprise

La création d’une auto entreprise est très simple, il suffit de suivre 4 étapes ou de consulter notre article sur: Tout ce qu'il faut savoir pour créer son auto-entreprise :
 

- Vous déclarez une activité libérale ou artisanale : votre CFE est l’Urssaf ; soit vous déclarez une activité commerciale : votre CFE est la chambre des commerces et de l’industrie, soit vous déclarez une activité artisanale, ainsi votre CFE sera la chambre de métiers et de l’artisanat.


- Votre activité est déclarée, vous allez recevoir un numéro Siret, via un courrier de l’Insee. Il faut en général compter entre 8 et 15 jours pour la réception.
 

- Création de votre compte en ligne, une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale pour les Indépendants est reçue, sous 4 à 6 semaines. C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez créer votre compte et le remplir avec attention.


- Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à tous les services nécessaires et déclarer votre chiffre d’affaires au moins 90 jours après le début de votre activité.
 

Et voilà, le tour est joué !

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

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Comment déclarer et payer ses charges en tant qu’auto-entrepreneur ?

Bien entendu, lorsque vous êtes à la tête d’une auto-entreprise, il faut effectuer vos déclarations. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
 

- En ligne par le biais du site AutoEntrepreuneur Urssaf : cette application est disponible sur mobile et tablette. Elle vous permet de déclarer et de payer vos charges directement, et rapidement.


- Par courrier, vous pouvez sans problème, renvoyer la déclaration reçue via courrier, avec un règlement par chèque.

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Quand effectuer sa déclaration en tant qu’auto-entrepreneur ?

Lorsque vous créez votre auto entreprise, vous êtes libres de choisir la périodicité de déclaration. Vous pouvez ainsi choisir de payer, tous les trimestres :
 

- 1er trimestre : avant le 30 avril


- 2ème trimestre : avant le 31 juillet
 

- 3ème trimestre : avant le 31 octobre


- 4ème trimestre : avant le 31 janvier
 

Ou alors, de manière mensuelle, chaque 1er du mois.


Notons qu’en cas de chiffre d’affaires nul, vous devez également déclarer ce chiffre, en indiquant 0.


À travers cet article, nous vous avons essayé de répondre à vos questions concernant le statut d’auto entrepreneur et la gestion d’entreprise.

Nous espérons avoir pu vous aiguiller dans vos démarches et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouveaux conseils !

À bientôt !

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

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