L’utilité du code APE/NAF ?

Généralement, plus que le code NAF, c’est le code APE qui est demandé dans les démarches officielles.
Ce dernier n’a pas de valeur juridique puisqu’il permet simplement, d’un point de vue légal, de désigner la convention collective qui correspond à l’activité principale de l’entreprise afin de s’y référer.
Ces 2 codes, composés de 4 chiffres + 1 lettre, selon la nomenclature européenne NACE, sont donc strictement identiques.
C’est en effet, celle-ci qui, identifiée par un nom, un n° de brochure et un n° IDCC (Identifiant Des Conventions Collectives), fera foi, par exemple dans un règlement de litige.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lorsqu’une convention collective est applicable dans une entreprise, ces 3 informations doivent apparaître sur le bulletin de salaire de ses employés.
C’est d’ailleurs souvent grâce au code NAF/APE que l’on retrouve la convention collective de l’entreprise, celle-ci, comme le code APE/NAF correspondant aux activités de l’entreprise.
Mais la convention collective va beaucoup plus loin puisqu’elle permet de définir l’activité, en termes économiques.
Cela est d’autant plus important qu’un même code APE/NAF peut être mentionné dans plusieurs conventions collectives.
Ainsi, ce code APE/NAF ne permet que d’avoir une présomption d’exercice de l’activité qui doit être précisée par le texte de la convention collective qui correspond bien à l’activité économique de chaque entreprise (cf. article L.132-5 du Code du Travail).
Par ailleurs, le code APE peut revêtir un certain intérêt d’un point de vue commercial.
En effet, dans certain cadre comme celui d’un appel d’offres, la sélection du/des fournisseur(s) peut se baser sur le code APE, ce dernier garantissant que l’entreprise est bien spécialisée dans le domaine recherché.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.