La domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise

Le siège social d’une entreprise est un élément stratégique pour sa notoriété.

La domiciliation d’entreprise est le fait de donner une adresse administrative appropriée à l’entreprise.

 

Plusieurs offres sont disponibles sur le marché, les unes plus avantageuses que les autres.

 

Afin de vous aider à mieux cerner ce sujet, il convient d’appréhender les utilités de ce service, son tarif et les raisons qui orienteront votre choix.

La notion de domiciliation

“Le siège social d’une entreprise est un élément stratégique pour sa notoriété”

Domicilier une entreprise, c’est lui donner une adresse postale la mieux adaptée par rapport à son activité et qui lui permettra de ce fait de rester au plus proche de ses clients.

 

L’autorisation de domiciliation d’entreprise est régie par la loi, selon le décret n° 85-1280 du 05/07/1985.

Selon l’offre choisie, la société peut aussi bénéficier d’options supplémentaires comme la gestion de courrier (le transfert et la récupération).

 

Elle est destinée aux entrepreneurs qui souhaitent se passer du bail 3-6-9.

 

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À quoi sert la domiciliation d’entreprise??

L’adresse du siège de l’entreprise doit être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

C’est après cette déclaration que l’entreprise recevra son immatriculation.

 

C’est cette adresse qui sera utilisée dans les contrats notifiant le régime fiscal de l’entreprise.

Ainsi, il faut la mentionner dans tous les documents sortants comme les factures, les supports de communication, etc.

 

Il est à noter qu’il ne s’agit pas du lieu de travail des salariés.

C’est le siège administratif de la société.

La domiciliation offre alors une adresse postale professionnelle où se passeront toutes les rencontres et les échanges avec les clients.

 

La domiciliation d’entreprise assiste également les entreprises dans certaines démarches liées à la relation client.

La plus connue est la gestion de courrier, une assistance client assurée par des professionnels ou encore une messagerie vocale.

À qui s’adresse ce service??

La domiciliation d’entreprise s’adresse à tous les entrepreneurs sans exception (artisan, avocat, indépendant, etc.).

La seule condition est d’avoir un numéro d’immatriculation enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés.

 

Il n’y a aucune condition sur le choix de l’emplacement du siège social. L’entrepreneur a le choix entre son domicile personnel ou la domiciliation collective :

 

  • Le siège se trouve au domicile du dirigeant 

L’entrepreneur peut choisir de domicilier l’entreprise à l’adresse de sa résidence principale à la seule condition que le bail l’y autorise ou plus précisément que le propriétaire l’y autorise. Il convient également de s’assurer qu’en cas de copropriété, celle-ci l’y autorise également. De ce fait, la présence de l’entreprise doit être conforme aux règlements imposés. Seule l’adresse du dirigeant est valide pour ce cas, celles des associés ne comptent pas.

 

  • Le siège se trouve dans le local d’une entreprise externe spécialisée en domiciliation.

Un contrat doit être signé, stipulant toutes les règles à respecter par les deux parties.

Ce contrat sera mentionné au Registre du Commerce et des Sociétés de l’entreprise hébergeur et l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire doit y figurer.

 

  • Le siège peut aussi être domicilié dans le local d’une autre entreprise externe. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de domiciliation d’entreprise. C’est un prestataire de service qui propose une domiciliation juridique à votre entreprise.

 

  • Il existe aussi une forme de domiciliation d’entreprise appelée pépinière d’entreprise. Il s’agit d’un local qui héberge plusieurs entreprises pour qu’elles puissent exercer leurs activités dans un même milieu afin de disposer des mêmes équipements.

 

  • Le siège peut se trouver dans un local appartenant à l’entreprise en elle-même.

Comment choisir un centre de domiciliation??

C’est une étape cruciale à considérer en amont, dès la création de l’entreprise.

 

C’est un choix très stratégique compte tenu des nombreux avantages et des solutions de facilités dont l’entreprise et ses dirigeants bénéficieront.

Comme il s’agit de l’adresse reconnue par les clients, elle est garante de l’image de marque de la société.

C’est cette adresse qui figurera dans tous les supports de communication utilisés ainsi que sur les documents administratifs (la facture, le RIB, les devis, la carte de visite, etc.).

 

Le choix dépend donc du secteur d’activité. Si l’entreprise vise un large public, forcément, les relations avec les clients seront plus compliquées. L’entreprise aura besoin d’une assistance professionnelle, et dans ce cas, il est préférable de domicilier dans un centre spécialisé, offrant plusieurs prestations d’assistance. Peu importe le domaine d’activité, la demande de domiciliation d’entreprise reste assez souple.

 

Si l’entreprise opère dans un secteur d’activité plus simple, pour un public restreint, elle peut choisir comme domicile le lieu d’habitation du dirigeant.

Et enfin, si l’entreprise détient déjà un personnel compétent et complet, il peut aussi élire pour une pépinière d’entreprise.

 

Le meilleur choix, le plus sûr et le plus accessible à tous, c’est la société de domiciliation d’entreprise.

Le prix d’une domiciliation d’entreprise

C’est l’un des critères de choix les plus importants.

En moyenne, le tarif d’une domiciliation commerciale varie entre 15 € et  100 € par mois.

 

Le coût peut changer selon l’adresse mais aussi les prestations supplémentaires proposées.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise dans un centre spécialisé

Le premier avantage est le fait d’avoir une adresse différente du local de l’entreprise.

En effet, c’est plus discret par rapport aux clients, aux partenaires et par rapport aux salariés.

 

C’est aussi prestigieux.

C’est surtout intéressant pour les entreprises qui opèrent dans le domaine commercial.

La domiciliation commerciale permet à l’entreprise d’être présente à deux adresses différentes : l’une pour exercer ses activités, l’autre pour commercialiser ses produits ou ses services.

 

Aussi, la demande d’autorisation de domiciliation d’entreprise n’est pas compliquée.

Autant en profiter.

 

L’image de marque de l’entreprise est améliorée, que ce soit vis-à-vis de ses clients ou vis-à-vis de ces investisseurs.

Le rôle du domiciliataire ne s’arrête pas à l’hébergement de l’entreprise.

Il propose d’autres prestations, notamment sur la gestion des courriers entrants et sortants, sur l’assistance téléphonique et surtout, sur la réalisation de toutes les tâches liées aux formalités juridiques.

Il exerce donc également le rôle d’accompagnateur pour parfaire les services de l’entreprise.

Pourquoi une adresse prestigieuse à paris??

Paris est appelée la ‘ville des affaires’.

Elle regorge d’endroits chics et c’est une ville prestigieuse pour domicilier une entreprise.

 

Que ce soit sur le plan touristique que sur le plan professionnel, Paris attire beaucoup de monde.

 

Paris est l’adresse de plusieurs entreprises et autres institutions d’envergure internationale.

Les quartiers d’affaires n’en manquent pas.

 

La capitale de la France est sûrement l’une des plus dynamiques de toute l’Europe.

Pour gagner une image positive dans le monde des affaires, opter pour une domiciliation d’entreprise Paris vous fera gagner une notoriété compétitive.

 

De plus, Paris est comme le centre du monde. C’est un carrefour économique qui permet à plusieurs sociétés de se rencontrer pour mener une mission commune.

 

Si vous souhaitez attirer le maximum de clients, choisissez Paris ! Vous n’aurez aucun mal à communiquer avec vos clients dans un local qui se trouve dans la ville la plus apprivoisée du monde.

 

Ce n’est pas parce que Paris est la capitale des affaires que le coût de la vie y est cher.

Vous devez savoir que louer un centre commercial à Paris n’est pas accessible à tout le monde.

 

Par contre, en passant par une société de domiciliation, vous bénéficiez d’un tarif avantageux, vu le nombre d’offres dans la capitale. Il suffit de bien se renseigner pour trouver le centre le plus adapté.

Vous devez aussi prendre en compte le quartier car il est toujours plus facile de se faire connaître dans un quartier populaire.

 

Dans tous les cas, les opportunités ne manquent pas concernant la domiciliation d’entreprise.

 

Il faut faire le bon choix car la pérennité de l’entreprise en dépend largement. À Paris, il est d’ailleurs facile de trouver un centre de domiciliation d’entreprise à un tarif très intéressant.