La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
L’assurance perte d’exploitation
 

L’assurance perte d’exploitation

C’est bien connu, les assureurs sont là pour vendre des assurances : dommages matériels, dommages aux biens, assurances multirisques… Faut-il souscrire à une assurance perte d’exploitation lorsque l’on est à la tête d’une entreprise ? Quels sont les risques couverts par une telle assurance ? Quel cas de sinistre cela concerne-t-il ? Comment et où souscrire ? Voici autant de questions que le chef d’entreprise est à même de se poser et auxquelles nous allons tenter de répondre.

En savoir plus

L’assurance perte d’exploitation, c’est quoi ?

La perte d’exploitation est une notion financière. L’assurance perte d’exploitation s’adresse aux entreprises pour leur permettre de compenser la perte de chiffre d’affaires et ses effets. Elle vise à aider les entrepreneurs à faire face à leurs charges fixes ainsi qu’à une baisse de leur résultat en couvrant les frais généraux permanents : amortissements, impôts et taxes, loyers, rémunération du personnel, intérêts d’emprunt…

En d’autres termes, l’assurance perte d’exploitation protège les professionnels en cas de sinistre suivi d’une baisse d’activité professionnelle qui peut parfois être longue, voire l’arrêt total de la production entraînant ainsi des conséquences financières importantes à cause de la baisse du chiffre d’affaires.

Quels sont les risques couverts par l’assurance perte d’exploitation ?

La garantie perte d’exploitation couvre un certain nombre de risques pour venir faire face aux dommages causés par :

Nous contacter

Quels sont les contrats d’assurance qui prennent en charge la perte d’exploitation ?

Pour souscrire un contrat d’assurance perte d’exploitation, on peut :

Quelle est la durée de l’indemnisation de la perte d’exploitation ?

Le contrat de votre assureur fixe la période d’indemnisation. La durée d’indemnisation est en principe fixée entre 1 et 3 ans, période durant laquelle, l’entreprise estime que son activité ne sera pas revenue à la normale après un sinistre, un dégât, et durant laquelle il faudra l’indemniser.

Pour déterminer précisément cette durée de garantie pertes d’exploitation, l’entrepreneur devra avant tout se poser les questions suivantes :

Quels sont les montants assurés par la perte d’exploitation ?

Les montants assurés par la perte d’exploitation équivalent à la marge brute de l’entreprise c’est-à-dire le chiffre d’affaires moins les charges et les coûts variables et les charges fixes de l’entreprise. Être indemnisé correspond alors à une protection financière pour l’entreprise ou le fonds de commerce en cas d’incendie par exemple.

L’assurance perte d’exploitation en résumé

L’assurance perte d’exploitation est une assurance professionnelle qui propose aux entreprises une réponse adaptée suite à un sinistre (incendie, inondation, catastrophe naturelle…) qui perturbe son activité et a des conséquences financières en provoquant du manque-à-gagner.

Cette assurance entre dans le cadre de l’assurance multirisque professionnelle et les indemnités versées au titre de la garantie des pertes d’exploitation permettent de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. L’assureur et les experts spécialisés ont aussi alors pour mission de rechercher aussi des solutions pour que l’activité reprenne dans les meilleurs délais après sinistre.

Cet article peut aussi vous intéresser ; comment devenir courtier en assurance ?

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite
Comptabilité

Qu'est-ce que le numéro de SIRET ?

Lire la suite