Le plan comptable général : Les classes 1 à 8

Qu’est-ce que le plan comptable général ?

Il s’agit de la classification des mouvements de comptes qui permet de tenir la comptabilité d’une entité. Cette classification se fait sous la forme d’un classement selon 8 catégories de comptes appelées « classes » : - les classes 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, - les classes 6 et 7 sont celles des comptes de charges et de produits qui sont reportés dans le compte de résultat, - la classe 8 permet de répertorier les « comptes spéciaux ».

Détail (non exhaustif) des 8 classes du plan comptable général

“Ces comptes sont repris dans le bilan comptable et leur solde est intégré dans les « écritures de report à nouveau » du nouvel exercice.”

1/ Les classes 1 à 5 (comptes de bilan) : Il s’agit ici de répertorier le patrimoine de l’entité : [table id=21 /] Ces comptes sont repris dans le bilan comptable et leur solde est intégré dans les « écritures de report à nouveau » du nouvel exercice.

2/ Les comptes de charges et de produits : classe 6 et 7

Ces comptes du plan comptable traduisent la performance de l’entreprise : [table id=22 /] Ces comptes de charges et de produits issus du plan comptable général ne sont relatifs qu’à un seul exercice comptable, contrairement aux comptes 1 à 5. La différence de résultats entre les comptes 6 et 7 représente en effet le résultat de l’exercice traité. Il n’est donc pas repris pour l’ouverture de l’exercice qui suit.

3/ Les comptes spéciaux

[table id=23 /]