Comment lancer son activité dans le e-commerce ?

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

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Comment choisir son ou ses produits pour la vente en ligne ?

Quelle est la valeur ajoutée et quels sont les atoûts que doivent présenter le ou les produits vendus en ligne. 

 

- Le produit choisit doit permettre à l’entreprise de connaître une croissance régulière et durable
 

- Le produit doit pouvoir rapidement générer des revenus afin de ne pas mettre en péril la trésorerie de départ et permettre au  créateur d’apprendre à faire fonctionner le site, de se former et de faire du marketing pour développer les ventes.
 

- Le produit doit être rentable pour qu’il puisse rapidement dégager une marge permettant de proposer des promotions alléchantes et de séduire de nouveaux clients.
 

- Le produit doit être rapide à préparer. S’il nécessite une préparation trop longue avant l’envoi, ce temps limitera la quantité vendu chaque jour et donc le bénéfice.
 

- Le produit doit être petit et léger afin de limiter le coût des expéditions.
 

- Le produit doit être intemporel, il doit pouvoir se vendre à toute saison.
 

- Le produit doit être consommable c'est-à-dire qu’il nécessite d’être renouvelé.
 

- Le produit doit avoir des accessoires qu’il sera possible de vendre plus tard.
 

- Le produit doit être intéressant afin que la communication soit riche d’informations.
 

- Le produit doit être simple dans un souci de communication aisée.
 

- Le produit doit être solide afin de limiter le service après vente coûteux pour l’entreprise.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

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Réaliser une étude de marché

Avant le lancement d'une activité quelle soit en ligne ou pas, il faut au préalable penser et analyser un certain nombre d'éléments pour déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.
Pour avancer dans ces recherches internet est un outil utile qui permet de chercher mais surtout de trouver beaucoup d'éléments, comme:

 

- Déterminer le nombre de boutiques en ligne  qui se positionent sur le même segment et leur qualité,


- Ainsi en découlera un état des lieux de la concurrence et permettra de trouver des idées et des moyens de s’en démarquer,


- Savoir s’il y a des publicités Adwords, synonymes de concurrence mais aussi de rentabilité du produit,


- Regarder s’il y a des blogs et des forums, signe de l'intérêt porté au produit,


- Reprendre les mêmes recherches avec un moteur de recherche en anglais, pour savoir s’il y a des boutiques similaires aux USA ce qui sera bon signe car les Américains sont précurseurs.

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Se faire connaître sur la toile

Pour se faire connaître, il faut en premier lieu, définir le profil de ses clients, on peut s'aider en réalisant un sondage grâce à Google Forms qui est gratuit ou Survey Monkey mieux mais payant, ainsi en demandant les emails des personnes qui remplissent le sondage, cela permettra de se constituer une première base pour les recontacter.

 

Il y a également, les méthodes de référencement afin d'apparaitre sur les moteurs de recherche et de resortir dans les premiers sites, cela peut se faire par l'achat de mots clés. 

 

Il est également important de faire vivre son site et de lui donner de l'activité pour avoir une meilleure visibilité, cela peut se faire par des avis publiés, mais également par la publication d'articles...

 

 

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Se différencier des sites concurrents ou proches

Pour se différencier des sites qui ont le même positionnement, il faut être en mesure de montrer des qualités qui feront de votre site un meilleur site et de vos poduits des meilleurs produits. 

Cela passe par : 
 

- Votre compétence, avoir une meilleures qualité de service et être plus réactif que les autres, 
 

-  Votre savoir-être, être sympathique,
 

- Par la proposition de services supplémentaires pouvant facilitet ou améliorer la vie du consommateur. 

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Prévoir et gérer sa trésorerie

Prévoir et bien gérer sa trésorerie passe par la définition de différents postes de coûts, comme: 

- Chiffrer le devis donc le coput que va représenter la création du site mais également son fonctionnement et développement sur la durée,
 

- Définir un budget photos pour l'animation du site, soit à réaliser, soit à acheter, 
 

- Choisir des sites et des supports pour diffuser de a publicité
 

- Intéragir régulièrement sur les forums repérés pour attirer du trafic sur la boutique crée.
 

- Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer

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Charlotte Martin
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