Une souplesse de Fonctionnement

Pour créer une SAS il faut être un minimum de deux associés fondateurs. Dans le cas où il n’y aurait qu’une personne, on parlera de SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.
La seule obligation imposée par la loi est de nommer un Président de SAS, qui doit être une personne majeure.
Mais le Président peut être une personne physique ou bien une personne morale, cela veut dire qu’une autre société peut présider la SAS.
Le président a pour mission d’être le représentant légal de la société et donc d’assurer l’organisation quotidienne de la société. Il est donc un organe important dans la société mais ses pouvoirs peuvent être limités grâce à la rédaction des statuts.
En effet, les statuts sont rédigés par les associés fondateurs qui peuvent organiser le fonctionnement de la SAS comme ils l’entendent. La répartition des pouvoirs de direction est une chose fondamentale et le choix de nommer plusieurs directeurs généraux ou directeurs généraux délégués est une possibilité donnée aux associés. On retrouve, d’ailleurs, souvent les associés fondateurs dans ces postes clés.
Il faut savoir que les décisions au sein d’une SAS sont prises de façon collectives. Les associés ont le droit de participer aux assemblées générales convoquées par le Président de la SAS afin de participer au vote.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.