Principes du portage salarial : une relation en triangle.

Un mode de fonctionnement encore assez confidentiel mais qui convainc de plus en plus de consultants experts indépendants.
Il n’est plus nécessaire de créer une entreprise : plus besoin de perdre du temps et de l’argent, épargnez-vous les formalités administratives.
Grâce à ce système, vous devenez « porté », c’est-à-dire un salarié d’une entreprise de portage, après signature d’un contrat de travail.
Le porté garde cependant son autonomie, il cherche ses clients, ses missions. En revanche, c’est l’entreprise de portage qui sera en charge de la partie administrative et de la facturation.
Le porté recevra son chiffre d’affaires sous forme d’un salaire versé le plus souvent chaque mois: cela dépend du mode de fonctionnement du porteur et du contrat signé par le porté.
Il s’agit là d’une relation triangulaire entre le consultant prestataire, l’entreprise de portage salarial et la société cliente.
Un contrat de prestation relie les deux entreprises mais le consultant dispose d’un statut proche de celui d’un indépendant salarié.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.