La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
La responsabilité civile ou pénale des chefs d’entreprise
 

La responsabilité civile ou pénale des chefs d’entreprise

En savoir plus

Lorsque qu’un chef d’entreprise commence son activité, il a déjà des responsabilités et des obligations. Il est donc important de connaître la différence entre responsabilité civile et responsabilité pénale. Faisons le point.

Quelle est la différence entre responsabilité civile et responsabilité pénale ?

Un chef d’entreprise peut pour le même acte voir ces deux responsabilités, civile et pénale engagées concomitamment.

Dans quels cas la responsabilité civile du dirigeant peut être engagée ?

Explications de l’engagement de la responsabilité civile du dirigeant

La responsabilité civile du chef d’entreprise peut être engagée si : la faute qu’il a commise a eu une conséquence préjudiciable à l’entreprise elle-même, ou à un tiers.

En ce qui concerne les sociétés, la responsabilité civile du chef d’entreprise peut être engagée par tous les associés comme la société en elle-même. De plus, un tiers à l’entreprise peut demander l’engagement de cette dernière. Dans ce cas précis, la responsabilité civile ne peut pas mise en cause uniquement si la faute est séparable des fonctions du dirigeant. La faute doit également pouvoir lui être imputée personnellement.

Quelles sont les fautes qui peuvent engager la responsabilité civile ?

À Noter : La responsabilité civile du dirigeant peut ne pas être engagée s’il prouve qu’il n’est pas impliqué dans l’infraction commise par une autre personne. Le dirigeant de l’entreprise a délégué ses pouvoirs à une personne capable de les assumer. Il a donc donné possession de l’autorité et des moyens indispensables au respect des règles en la matière.

Nous contacter

Dans quels cas la responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée ?

Explications de l’engagement de la responsabilité pénale du dirigeant

La responsabilité pénale d’un chef d’entreprise peut être engagée même si la faute qui a été commise ne l’a pas été de façon personnelle et même si aucun préjudice n’a été constaté.

En effet, le défaut de respect d’un texte pénal est suffisant pour que la responsabilité pénale du chef d’entreprise soit mise en cause.
Dans ce cas, c’est le ministère public qui demande l’engagement de la responsabilité pénale. Il représente les intérêts de la société. Cet engagement est fait par un magistrat qui représente l’Etat.
Les victimes de l’infraction peuvent se porter partie civile. Ainsi, elles peuvent demander la réparation du dommage constaté auprès du juge.

Ces victimes peuvent être des tiers :

Quelles sont les fautes qui peuvent engager la responsabilité civile ?

Les affaires engageant la responsabilité civile ou pénale d’un dirigeant d’entreprise peuvent être complexes. Les chefs d’entreprise doivent être vigilants afin de recourir le moins possible à ces responsabilités. Si vous avez besoin de conseils en matière de responsabilité, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Social

Le maintien de salaire pendant le congé maternité

Lire la suite
Social

Réseaux sociaux : injures, insultes et licenciement

Lire la suite
Social

Les caractéristiques du contrat d’apprentissage

Lire la suite