Auto-entreprise : Tout ce qu'il faut savoir !
 

Auto-entreprise : Tout ce qu’il faut savoir !

Présentation du statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur peut paraître un peu compliqué et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons un article complet à ce sujet. C’est un statut qui permet de pratiquer une activité professionnelle de manière indépendante, et ce, facilement.

C’est en janvier 2009 que ce régime à vu le jour, qui permet de générer des revenus sans les contraintes de l’entrepreneuriat. Il permet notamment de gérer l’ensemble des démarche tout seul, et tout le monde peut devenir auto-entrepreneur, que ce soit à titre principal ou à titre complémentaire.

Depuis 2019, ce statut a été simplifié, puisqu’un seul formulaire de déclaration a été mis en place et les charges sociales sont calculées de manière proportionnelle selon le chiffre d’affaires. Ainsi, si l’auto-entrepreneur n’a pas de revenu, il n’a rien à payer.

Les avantages du statut

Le statut d’auto-entrepreneur présente de beaux avantages et c’est ce que nous allons vous détailler dans ce paragraphe.

Dans un premier temps, il faut savoir que ce statut permet de bénéficier de la franchise de la tva, et de profiter du paiement forfaitaire des charges sociales qui sont fixées à 70 000 € pour les prestations de services et à 170 000 € pour les prestations de vente.

De plus, il n’y a pas de cotisation foncière des entreprises à régler au cours de la première année, les titulaires d’indemnités peuvent percevoir des exonérations, mais aussi, la comptabilité est grandement allégée.

Enfin, il est important de savoir qu’un auto-entrepreneur peut cesser son activité n’importe quand, grâce au remplissage d’un formulaire adapté.

Les limites du statut

Comme tous les statuts, celui d’auto-entrepreneur a ses limites.

Il existe parfois des cas où la personne ne peut pas bénéficier du statut d’auto-entrepreneur, tout simplement parce que le projet ne convient pas. En effet, il faut respecter les plafonds du chiffre d’affaire et ainsi, ne pas le dépasser. De plus, une association ou/et une embauche est presque impossible lorsqu’on est auto-entrepreneur.

Enfin, les cotisations chômage et retraite son impossible si l’auto-entrepreneur n’atteint pas un seuil précis de chiffre d’affaires. Notons également qu’il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à l’activité et que la franchise de tva ne permet pas de récupérer cette dernière sur ses achats avant l’atteinte d’un seuil précis.

Notons qu’il est essentiel de respecter ces règles, sinon, l’entreprise peut être radiée et l’activité elle, cessée totalement.

Extraits des textes de lois

Si jamais vous souhaitez lire les textes de loi, voici quelques informations qui devraient vous apporter des réponses.
Ces extraits ont été tirés du site economie.gouv.fr, alors n’hésitez pas à allé faire un tour sur celui-ci, si jamais vous souhaitez de plus amples informations.

En conclusion

À travers cet article, nous avons pu vous expliquer ce qu’est exactement le statut d’auto-entrepreneur, mais également ses avantages et ses limites. Nous avons également inséré quelques extraits de textes de loi pour vous guider dans vos démarches.

Nous espérons en tout cas que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions et que vous pourrez rapidement créer votre auto-entreprise. En cas de doute qui persiste, nous vous conseillons grandement de vous tourner vers un professionnel dans ce domaine, qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.

Nous nous retrouvons très prochainement pour de nouvelles infos et pour des conseils toujours plus précis les uns que les autres.

À très bientôt !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite