Comment créer une entreprise de rénovation ?
 

Comment créer une entreprise de rénovation ?

Les éléments à prendre en compte pour ouvrir son entreprise de rénovation

Avant d’ouvrir votre entreprise de rénovation dans le bâtiment, il est important de connaître les spécificités du secteur du btp avant de vous lancer. En effet, les métiers du bâtiment et des travaux publics sont qualifiés comme des professions artisanales et il est donc nécessaire de suivre une réglementation plus stricte lorsque vous créez une entreprise de rénovation de bâtiments.

Vous devez ainsi justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans la spécialité que vous choisirez ou bien avoir un diplôme tel qu’un cap, bts ou brevet professionnel.
Ou alors, si vous décidez de vous associer ou d’employer d’autres personnes, seule une personne de votre équipe doit détenir un diplôme.

Ensuite, vous pouvez suivre le spi ou stage de préparation à l’installation, ceci vous permettra de vous inscrire au répertoire des métiers (ndlr : la loi pacte promulguée le 22 mai 2019 rend le spi facultatif).
Ce stage a pour but de vous former à la gestion d’une entreprise et comprendre toutes les problématiques liées au fonctionnement de votre propre business.

Quelles sont les formes juridiques possibles pour créer son entreprise de rénovation ?

Vous connaissez donc les exigences pour créer votre entreprise de rénovation. Désormais, vous devez penser aux étapes pour créer votre entreprise.

Il existe différents statuts juridiques pour les différentes entreprises à développer selon vos besoins et vos ambitions. Pour commencer, le statut de la micro-entreprise apparaît comme la solution la plus simple et facile d’accès pour tous les nouveaux entrepreneurs qui désirent lancer rapidement leur activité. Ce statut a pour avantage d’être mis en place en quelques clics sur internet via le portail des auto entrepreneurs et présente des avantages fiscaux intéressants.

Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de créer une société en nom propre afin de distinguer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel. Dans ce cas-là, plusieurs options sont à votre disposition comme par exemple le statut de l’eurl, la sarl ou encore la sasu.

La plupart des entreprises de rénovation qui sont créées le sont plutôt en sarl et non en micro-entreprise car cette dernière impose un seuil maximum de chiffre d’affaires qui limite l’expansion de votre activité de rénovation dans le bâtiment. Avec le statut de la sarl, vous pourrez vous associer à plusieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite