Comment devenir DJ ?
 

Comment devenir DJ ?

Quelle formation pour devenir DJ ?

Pour devenir dj, il faut une grande appétence pour la musique et les techniques du son mai aussi avoir le sens du rythme et une bonne forme physique. Vous pouvez tout à fait devenir dj sans avoir suivi de formation car c’est surtout l’expérience et la pratique qui vous enseignent le métier de dj professionnel.

Il existe toutefois des écoles de dj qui vous permettent d’apprendre les bases du djing telles que l’ecole des djs de l’ucpa ou alors d’autres formations spécialisées en musique et arts scéniques. Pour devenir dj, vous allez devoir apprendre à maîtriser de nombreux logiciels de mao ou musique assistée par ordinateur.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses vidéos de formation en ligne qui sont accessibles gratuitement. Il suffit de vous y mettre sérieusement par vous-même pour apprendre le métier et de pratiquer au maximum.

Quelle structure juridique pour devenir DJ ?

La profession de dj indépendant va nécessiter de créer votre structure juridique afin d’exercer cette activité en toute légalité. Il existe plusieurs choix de formes juridiques en fonction de vos objectifs.

En effet, selon vos envies de développement et la manière dont vous souhaitez exercer le métier de dj, certains statuts seront plus appropriés que d’autres. Si vous commencez votre activité de dj à temps partiel ou souhaitez tester ce métier, vous pouvez créer le statut de la micro entreprise pour devenir dj.

C’est un statut avantageux et facile à mettre en place avec une comptabilité simplifiée.

Ensuite, si vous souhaitez professionnaliser votre métier de dj à temps complet, vous pourrez créer une société. Ce qui signifie que vos patrimoines personnel et professionnel ne sont pas mélangés et que vous pourrez également déduire vos frais d’équipement ou de déplacement sur le compte de votre entreprise.

Comment gagner sa vie en tant que DJ ?

Devenir dj à votre compte vous donnera une grande liberté dans votre travail mais signifie aussi que vos revenus seront incertains et vous gagnerez de l’argent seulement si vous avez des contrats de prestation signés.

Pour vous assurer des revenus réguliers, vous pourrez par exemple travailler dans un club ou un bar en tant que dj résident, ce qui vous permet de travailler régulièrement pour le même client ou alors lors d’événements divers.

Vous pouvez aussi exercer le métier de dj de manière totalement indépendante en couvrant des événements privés. Pour ce faire, il sera important d’avoir un site web à votre nom ou alors un compte sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite