Comment devenir un agent commercial indépendant
 

Comment devenir un agent commercial indépendant ?

En quoi consiste le métier d’agent commercial indépendant ?

Devenir agent commercial indépendant signifie que vous concluez des contrats pour le compte d’une entreprise qui vous mandate afin d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Votre rôle sera donc de négocier et utiliser vos techniques commerciales mais aussi votre réseau pour faire signer des contrats dans les différents domaines dans lesquels vous exercez.

Vous allez donc signer un contrat d’agent commercial avec l’entreprise qui fait appel à vos services pour vendre ses produits ou services. Dans ce contrat, différents aspects seront spécifiés afin de cadre votre mission : la zone géographique, les tâches attendues et votre rémunération et commission.

En effet, en tant qu’agent commercial indépendant vous serez rémunéré à la commission et n’aurez donc pas de salaire fixe.

Quel statut juridique pour devenir agent commercial indépendant ?

En tant que travailleur indépendant, c’est à vous de choisir la structure juridique pour encadrer votre activité professionnelle. Plusieurs options s’offrent à vous et chacune proposant des avantages et inconvénients en fonction de vos besoins.

Vous pouvez choisir l’entreprise individuelle telle que la micro entreprise qui propose un statut facile à créer sans contraintes administratives. Mais vous serez limité par un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel et vous ne pourrez pas déduire vos frais.

L’autre option sera donc de créer votre société et choisir par exemple le statut de la sarl ou de la sasu pour exercer votre métier d’agent commercial indépendant. Vous pourrez alors gagner autant de chiffre d’affaires que vous le pouvez et surtout déduire vos frais de transport ou vos frais annexes de votre société.

Quelles sont les démarches pour devenir agent commercial indépendant ?

Si vous choisissez la micro entreprise, vous devrez vous adresser au greffe du tribunal du commerce et lui envoyer votre dossier composé de divers documents. Cela vous permettra de recevoir votre numéro siren. Votre dossier devra donc comporter : deux formulaires ac0 complets, votre contrat d’agent commercial, une pièce d’identité et une déclaration de casier judiciaire vide.

Si vous créez votre société pour devenir agent commercial indépendant, il faudra d’abord immatriculer votre entreprise au rcs et ensuite l’inscrire au rsac, le registre spécial des agents commerciaux.

Vous devrez alors leur envoyer le même dossier que celui envoyé au greffe du tribunal de commerce, comme dans le cas du statut auto entrepreneur de l’agent commercial indépendant. Vous pourrez ainsi vous lancer et effectuer vos premières missions ! À vous de jouer.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite