Comment effectuer une domiciliation d’entreprise ?
 

Comment effectuer une domiciliation d’entreprise ?

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise est tout simplement l’adresse administrative de celle-ci ou son siège social.

L’adresse doit être déclarée au cfe (centre de formalité des entreprises) pour que l’entreprise soit immatriculée comme il se doit. Pour effectuer l’immatriculation, il faut obligatoirement une adresse de domiciliation, qui elle, doit figurer sur tous les documents administratifs.

La domiciliation d’entreprise est-elle obligatoire ?

La réponse à cette interrogation est oui. La domiciliation d’entreprise est en effet obligatoire puisqu’elle permet d’identifier celle-ci et aucune entreprise ou société ne peut être créée sans cette démarche.

La domiciliation d’entreprise : comment faire ?

Pour réaliser votre domiciliation d’entreprise, il faut suivre quelques étapes.

Notons que vous pouvez faire une demande de domiciliation entreprise en ligne et ce, sans aucun problème. C’est une solution pratique et économique qui permet de réaliser la démarche sans se déplacer.

Dans un premier temps, il va falloir choisir votre lieu de domiciliation. Vous pouvez par exemple choisir votre domicile personnel si vous être un entrepreneur, puisque vous pouvez effectuer votre activité chez vous si le règlement de copropriété l’accepte. Vous pouvez également choisir d’être domicilié dans un local dédié à votre activité, et ce, que vous soyez propriétaire ou non.
En revanche, dans ce cas, il faudra vérifier qu’aucune clause du bail ou règle d’urbanisme ne s’y oppose.

Un autre choix s’ouvre à vous, celui de se domicilier auprès d’une société de domiciliation. Cette dernière doit être obligatoirement agréée par le préfet du département, mais également immatriculée au rcs.

Enfin, vous pouvez choisir d’être domicilié au sein d’une autre entreprise. Cela est possible que si cette dernière n’est pas propriétaire des murs, sinon il faudra qu’elle en fasse la demande au préalable.

Une fois que le lieu est défini, vous devrez vous adresser au cfe et remplir les formulaires adéquats.
Notons qu’un justificatif de domiciliation vous sera demandé.

Et voilà, le tour est joué !
N’oubliez pas que si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la domiciliation entreprise en ligne.

Quel est le prix d’une domiciliation d’entreprise ?

Le prix d’une domiciliation d’entreprise varie selon certains critères.
Effectivement, si vous faites une demande de domiciliation sur les champs-elysées, ce ne sera pas le même tarif que si vous faites une demande dans un quartier de montpellier.

Ensuite, si vous souhaitez ajouter des prestations telles que l’obtention d’une salle de réunion ou un suivi des courriers, les tarifs peuvent rapidement grimper.
De plus, selon le statut juridique de votre entreprise, le coût peut varier. Effectivement, les auto-entrepreneurs et les associations paient moins cher que les sociétés de type sas ou sa.

Enfin, il est important de savoir que si vous effectuez une domiciliation entreprise en ligne, les prix peuvent parfois être moins onéreux.

Nous espérons avoir pu vous guider dans vos démarches de domiciliation d’entreprise, à bientôt pour de nouveaux conseils !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Domiciliation

Domicilier son entreprise à Paris ? Une option accessible

Lire la suite
Domiciliation

Comment procéder à la domiciliation d'une entreprise étrangère en France ?

Lire la suite
Domiciliation

Tout savoir avant d'effectuer une domiciliation d'entreprise à Paris

Lire la suite