La gestion du patrimoine immobilier
Répartition des données par type d’entreprises
Le délai moyen de retard de paiement en france est de 11,9 jours. Seulement un tiers des paiements est effectué à échéance prévue.
La part des paiements restants, en retard, se décompose ainsi :
- 36% : Retard de moins de 15 jours,
- 26% : Retard entre 15 jours,
- 5% : Retard de plus d’un mois.
- 90% des grandes entreprises admettent des retards de paiement, avec de lourdes répercussions sur les entreprises de plus petites tailles qui sont leurs partenaires directs.
- Seules 20% des pme (entre 10 et 250 salariés) paient leurs factures dans les délais. La moitié d’entre elles accusent un retard inférieur à 15 jours et 30% d’entre elles, entre 15 jours et un mois de retard.
La situation ne s’améliore pas, le délai de paiement a augmenté par rapport à la fin 2011, notamment pour les tpe (moins de 10 salariés).
A l’inverse des structures plus importantes, 40% de ces entreprises paient en temps et en heure.
Délais de retard dans l’union européenne
En ce qui concerne les retards de paiement pour les pme européennes, la moyenne est de 13 jours. Par exemple, pour les pays suivants :
- L’Allemagne : 6 jours,
- La Belgique : 11 jours,
- La France : presque 12 jours.
41% des entreprises européennes respectent les délais de paiement, pour seulement 33% des entreprises françaises. Les entreprises françaises règlent leurs factures avec un peu plus de retard que la moyenne européenne.
Dans tous les cas, un retard de paiement entraîne des difficultés de trésorerie, voir des cas de défauts de paiement, plus fréquents lorsque le retard est supérieur à un mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles