Devenir franchisé d’un commerce
 

Devenir franchisé d’un commerce

Quel type de franchises, création ou reprise ?

Créer une entreprise en franchise c’est rejoindre sous contrat une enseigne qui bénéficie déjà d’une notoriété, d’un savoir-faire.

La liste des types de franchises est longue et touche tous les secteurs d’activité : l’hôtellerie, la restauration, les fast-food, le textile, la beauté & la santé, le nettoyage, le bâtiment & habitat, franchise automobile, services divers à la personne, aux particuliers ou aux entreprises …..

Dans le cadre d’une reprise, il s’agira de racheter une entreprise qui fonctionne déjà avec une franchise et qui revend son affaire avec la franchise, les employés, les locaux, la clientèle.

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer sous franchise, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Se renseigner sur la nature de la franchise, les valeurs quelle véhicule, ces valeurs sont-elles en accord avec les miennes, comment fonctionne cette franchise, faire une enquête d’investigation sur la raison de la vente du commerce.

Il s’agira de bien s’informer afin de s’assurer de reprendre une affaire pérenne.

En effet le cédant peut vendre sa franchise en raison de problèmes avec le personnel, ou à cause de dettes, d’un mauvais emplacement, etc. N’hésitez pas à utiliser tous les moyens qui sont à votre portée, investiguez auprès du voisinage, regardez les avis client laissés sur les plateformes internet, etc.).

Après avoir recueillies assez d’informations vous avez toutes les clefs en mains pour négocier au mieux votre reprise de franchise ou alors décider de laisser tomber si trop de points sombres vous laissent envisager une reprise périlleuse.

Par ailleurs, il sera judicieux de prendre connaissance de l’existence de commerces de qui se positionne sur votre secteur d’activité ou qui sont plus ou moins de même catégorie qui sont implantés à proximité ou qui le seront dans un futur proche.

Demandez au cédant de vous montrer ses bilans et comptes de résultat, ainsi que le montant des chiffres d’affaires réalisés. S’enquérir également des marges appliquées et de la progression envisageable, de l’état des stocks.

Déroulement d’une vente sous franchise

Après l’étape d’investigation et l’évaluation des risques, vous décidez enfin de franchir le pas et de racheter le commerce franchisé. La vente définitive ne pourra se faire qu’avec l’accord de l’enseigne de la franchise.

En effet le cédant ne peut vendre son commerce avec la franchise que si l’enseigne l’y autorise.

Les risques sont que l’enseigne demande à bénéficier de son droit de priorité pour acquérir le commerce car celui-ci, par exemple, à une implantation géographique intéressante pour l’enseigne.

Dans le cas où elle l’enseigne de franchise donne son accord, il vous faudra signer un contrat d’engagement auprès du réseau en tant que personne, payer les droits d’entrée et vous engager à payer la redevance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite