Gérer sa comptabilité en auto-entreprise : quelles sont vos obligations ?
Vous avez choisi le statut d’auto-entrepreneur pour sa flexibilité, peut-être pour sa facilité de gestion aussi. Toutefois, cette simplification ne rime pas avec une absence complète de notions de comptabilités.
Parce qu’il faut comprendre vos obligations pour éviter toute erreur de gestion, nous vous proposons de mettre au clair la manière dont fonctionne la comptabilité de votre auto-entreprise. C’est parti !
Les obligations comptables de l’auto-entrepreneur
Lorsqu’on est auto-entrepreneur, il faut apprendre la gestion d’entreprise. Or, le cœur de la gestion c’est la comptabilité. Pour mener à bien cette dernière, il faut respecter quelques obligations.
D’abord, l’auto-entrepreneur peut tenir un livre des recettes. Il est souvent composé des colonnes suivantes :
- date de vente :
- numéro de facture ;
- nom client ;
- nature de l’opération ;
- montant de la vente et mode d’encaissement.
Ensuite, si l’auto-entrepreneur vend de la marchandise, il doit tenir son registre des achats. Celui-ci doit répertorier le détail des achats, le mode de règlement et les références.
Puis, un livre comptable est recommandé, que ce soit sur un support papier ou sur un logiciel. En outre, l’auto-entrepreneur doit conserver obligatoirement toutes les factures de vente de marchandises et de prestations.
Notez qu’il est préférable d’ouvrir un compte bancaire pour son activité professionnelle. Celui-ci doit être séparé de votre compte personnel. En cas de contrôle fiscal, la vérification est simplifiée.
Enfin, l’auto-entrepreneur doit, comme n’importe quel autre gérant de société, déclarer son activité et payer ses cotisations auprès de l’administration fiscale.
L’intérêt de la comptabilité de gestion
Une fois que vous aurez établi votre comptabilité, elle vous permettra de mieux comprendre votre activité.
En effet, tenir à jour sa comptabilité, c’est mettre en lumière les coûts et les recettes les plus importantes. Après un travail de statistiques, vous pourrez optimiser votre activité et accroître vos profits.
Vous l’aurez compris, la comptabilité n’est pas qu’une obligation, c’est aussi le meilleur outil de travail de l’entrepreneur.
Les mentions obligatoires sur la facture d’un auto-entrepreneur
Bien entendu, l’auto-entrepreneur va émettre des factures. Comme pour tous professionnels, celles-ci comportent des mentions obligatoires. Elles sont les suivantes :
- Le nom, le numéro SIREN et l’adresse de l’entreprise
- Le nom et l’adresse du client
- La date d’émission de la facture
- Le numéro de la facture
- La date de livraison
- Le descriptif de la vente (quantité, prix unitaire HT et total HT)
- La date de règlement (voir notre article sur les délais de règlement)
- Le taux des pénalités en cas de retard de paiement
- La mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » (sauf si vous avez décidé d’y être assujetti)
- Le montant de l’indemnité pour frais de recouvrement
- Les conditions d’escompte
Si l’auto-entrepreneur respecte ces obligations, il n’aura aucun soucis en cas de contrôle fiscal. Aussi, veillez à conserver correctement vos factures.
Contacter un expert-comptable en cas de doute
Si vous avez un doute ou que vous ne savez pas comment respecter toutes ces obligations, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un expert-comptable. Ces experts du droit et de la fiscalité sauront répondre à vos interrogations et vous guider dans toutes vos démarches.
Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet des experts-comptables sur notre site.
En conclusion, un auto-entrepreneur bénéficie d’un allègement comptable et administratif. Toutefois, il est recommandé de respecter certaines règles pour éviter toute difficulté contentieuse.
Vous en savez désormais davantage sur la comptabilité de l’auto-entrepreneur. Vous pourrez aborder sereinement cet aspect de votre activité. Rendez-vous sur le reste de notre site internet pour d’autres articles sur la gestion et l’entrepreneuriat.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles