La marque Tourisme et handicap
Une définition de la marque « tourisme et handicap »
C’est le ministère de l’économie et des finances et plus précisément la direction générale des entreprises qui est propriétaire de la marque tourisme et handicap.
C’est une marque déposée à l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI), depuis février 2003.
Par l’intermédiaire de ce label, le ministère s’inscrit dans une procédure de sensibilisation des acteurs du tourisme à l’accueil des personnes handicapées. En effet les handicapés souhaitent pouvoir comme les autres choisir des lieux de vacances et de loisirs sans contraintes.
Une marque pour développer le tourisme.
Cette marque a deux objectifs :
- Donner des précisions quant à l’accessibilité pour les handicapés du leur lieu touristique, ainsi que les divers équipements proposés
- Développer des lieux d’accueil pour les vacances destinés aux personnes handicapées.
Bénéficier des avantages de la marque tourisme et handicap :
- C’est la garantie d’au moyen de 4 pictogrammes différents: auditif, mental, moteur, visuel afin que les personnes concernées aient une information très précise.
- Un avantage pour les détenteurs de la marque vis-à-vis de la concurrence qui ne serai pas équipée pour cette partie de la population
- Par la reconnaissance de l’effort réalisé par les acteurs du tourisme détenteur de la marque.
Les activités concernées par le label tourisme et handicap
Ce sont :
- Les hébergements comme le camping, les chambres d’hôtes, l’hébergement collectif, l’hébergement insolite, les hôtels, les meublés de tourisme, les résidences de tourisme et les villages de vacances
- L’information touristique avec par exemple les offices de tourisme
- Les loisirs éducatifs, les parcs de loisir, le sport de nature et les sorties nature
- La restauration
- Les visites dans les écomusées, les parcs à thème, les sites de préhistoire, les visites d’entreprise….
Obtenir la marque tourisme et handicap
L’obtention se fait par une démarche volontaire du candidat qui doit la demander
- Une commission territoriale effectue une visite d’évaluation réalisée par deux évaluateurs. Il s’agit de vérifier que l’acteur du tourisme respecte le cahier des charges de la marque.
- Cette vérification a lieu tous les 5 ans.
- Le logo peut figurer sur les moyens de communication avec les pictogrammes attribués
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