Numéro SIRETLe SIRET est un numéro obligatoire pour toute entreprise, notamment au regard de l’administration, puisqu’il permet d’en identifier chaque établissement.

Le SIRET ou l’identifiant d’établissement

Le système d’identification du répertoire des établissements, communément appelé SIRET, est un numéro qui est attribué à tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, qui sont installés sur le territoire français. En effet, le SIRET ne définit pas l’activité de l’entreprise, ni sa localisation, mais est déterminé par l’emplacement géographique de chaque établissement d’une entreprise.

La composition du SIRET

Les 14 chiffres qui composent le SIRET correspondent aux éléments suivants :
– les 9 premiers chiffres = le SIREN (système d’Identification du Répertoire des Entreprises) ;
– le 5 chiffres qui suivent = le NIC (Numéro Interne de Classement). Ce NIC est construit sur la base de 4 chiffres qui distinguent, selon un ordre séquentiel, les établissements d’une même entreprise, auxquels est ajouté un 5e chiffre « de contrôle » qui permet de valider le code SIRET. Un NIC dont le numéro est 00052 correspond ainsi à l’enregistrement du 5e établissement d’une entreprise.

Obtenir un numéro SIRET

Un SIRET s’obtient sur demande auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent pour l’établissement concerné. Il peut donc s’agir de l’URSSAF, de la chambre de métiers et de l’artisanat ou encore du tribunal de commerce…
Et c’est lors de la création et de l’inscription de l’établissement auprès du répertoire national des entreprises que le SIRET sera attribué à l’établissement par l’INSEE.


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 vote(s), moyenne : 4,63 sur 5)
Loading...