SARL : régime social des dirigeants

SARL : régime social des dirigeants

On différencie les gérants de SARL selon le nombre de parts de la société qu’ils détiennent : ils sont soit gérants majoritaires soit minoritaires.

Régime social du gérant majoritaire

Il est affilié au régime des non-salariés, aussi appelé régime des indépendants, qu’il perçoive une rémunération ou non.

Ce régime est moins coûteux et plus souple pour le dirigeant de SARL, les prestations sont similaires à celles du régime générale, avec possibilité d’améliorer la protection en souscrivant des contrats optionnels pour la retraite, la prévoyance ou la perte d’emploi.

Régime social du gérant minoritaire ou égalitaire

Il est affilié au régime général de sécurité sociale s’il perçoit un salaire. Sinon, il n’a pas d’obligation d’affiliation.

Ce régime offre des prestations complètes : retraite, maladie, prévoyance et indemnités journalières, mais il est coûteux.

Cumul du mandat social et d’un contrat de travail

Dans le cas où le gérant est aussi titulaire d’un contrat de travail et rémunéré, il est affilié au régime général comme tous les salariés. Si le gérant est minoritaire, il pourra prétendre au régime d’assurance chômage, en cas de perte de son emploi.


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...