Vous avez créé votre entreprise, ou vous souhaitez le faire prochainement.
En tant que chef d’entreprise, sachez que vous êtes libre de choisir une adresse de domiciliation différente du lieu dans lequel vous exercez votre activité.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : lieu d’habitation, location ou achat d’un local, pépinières d’entreprises, co-working et sociétés de domiciliation. Explications.

Un bel écrin pour ma société, le 8eme arrondissement de Paris.

Avez-vous pensé au 8eme arrondissement de Paris?

Le 8e arrondissement abrite les sièges sociaux de glorieuses sociétés françaises et internationales : Danone, les magasins Galeries Lafayette, Google France, BNP Paribas, William Saurin, Primark France… Un fief pour fondateurs d’entreprises ambitieux !

Où domicilier votre société dans le 8e à Paris ?

Quelles sont les différentes options que proposent ce bel écrin ? Si vous résidez déjà dans le 8eme arrondissement vous pouvez opter pour une domiciliation dans votre habitation principale. Il s’agit d’une possibilité légale, très utilisée par les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs. Notez que si vous êtes locataire, il vous faudra au préalable obtenir l’autorisation de votre propriétaire.
Vous pouvez aussi acquérir ou louer un local commercial pour y fonder votre entreprise. Posséder son propre local, c’est le rêve de tout entrepreneur. Encore plus dans un arrondissement tel que le 8e. Mais cela nécessite un investissement financier important.

Intégrer une pépinière d’entreprise

Les entrepreneurs qui auront à défendre un concept précurseur, novateur voir avant-gardiste peuvent également tenter d’intégrer une pépinière d’entreprises du 8ème arrondissement parisien. Mais pour cela, il vous faudra vous munir de votre plus bel argumentaire, car ces structures sont très sollicitées et donc très sélectives.

Les espaces de coworking , un concept très en vogue

Un espace de coworking est un espace de travail partagé, généralement un étage ou un immeuble, dans lequel chaque entreprise à un espace de travail mais non cloisonné.
Le coworking se veut encourageant l’échange et l’ouverture entre les salariés des différentes sociétés d’un même espace de travail.
Les auto-entrepreneurs qui souhaitent retrouver une ambiance de travail en entreprise peuvent y trouver leur bonheur. Mais attention, renseignez-vous avant, car tous les espaces de coworking ne proposent pas automatiquement la domiciliation.

Et les sociétés de domiciliation ?

Autre possibilité que nous allons développer : Les sociétés de domiciliation.
Elles proposent des adresses diverses et variées dans toutes les villes de France. Des quartiers les plus populaires aux plus bourgeois, vous aurez le choix !
Prenons l’exemple de l’île de France. Vous pouvez en effet choisir de domicilier votre entreprise dans le 8ème arrondissement de paris en faisant appel à une société de domiciliation. L’intérêt d’une telle approche est de bénéficier d’une adresse de domiciliation prestigieuse, adresse à laquelle il serait trop onéreux de louer un bureau ou un local commercial, mais qui mettra en valeur votre entreprise, et ce tout en exerçant votre activité à votre domicile ou dans des locaux situés à l’extérieur de Paris, par exemple.

Combien coûte une domiciliation dans le 8e arrondissement de Paris ?

Une domiciliation dans le 8ème arrondissement de paris coûte entre 8 et 150 euros HT par mois selon les sociétés.
A savoir : Les sociétés de domiciliation proposent en général d’autres services optionnels payants : hébergement téléphonique, messagerie téléphonique personnalisée, réexpédition du courrier, etc.

Quand puis-je domicilier mon entreprise ?

La loi prévoit de domicilier son entreprise au moment de sa création, quel que soit son statut juridique et fiscal : SAS, SARL, entreprise individuelle, etc.
Que ce soit au moment de sa création ou plus tard, si vous souhaitez domicilier votre société dans le 8e arrondissement de Paris, il ne sera jamais trop tard pour le faire. Vous pourrez toujours modifier l’adresse du siège social de votre entreprise mais cela vous coûtera des frais de changement de statuts.


1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à laisser une note)
Loading...