Vous souhaitez créer votre entreprise ? Quelle que soit la société que vous vous apprêtez à créer, déclarer une adresse commerciale est une obligation juridique. C’est à cette adresse que tous les organes étatiques vous enverront vos courriers administratifs, sociaux et fiscaux.
Alors, une question se pose : Choisir l’adresse de votre domicile ? Préférer l’adresse de votre bureau ou local commercial ? Ou opter pour la domiciliation ?

La législation est claire. Depuis la loi du 2 août 2005 qui favorise la création de PME et PMI, vous avez la liberté de domicilier votre entreprise où bon vous semble : local en location, bureau partagé avec d’autres sociétés et même votre domicile personnel !

Beaucoup de nouveaux créateurs qui se lancent dans l’entreprenariat choisissent par souci d’économie d’exercer leur activité au domicile familial. Ainsi il devient également leur siège social.
Domicilier sa société à son domicile est ce un choix judicieux ? Cela dépend. Beaucoup de professionnels qui traitent avec des auto-entrepreneurs sont méfiants de ce statut de « libre entreprenariat » jugé trop « confortable ».
Une « domiciliation à la maison » pourrait vous freiner dans le succès de votre activité et vous fermer des portes de la réussite notamment si vous traiter directement avec des clients.

Domicilier sa société à l’adresse de son local commercial est le plus courant, mais attention, il faut le faire uniquement si vous comptez louer ce local au moins quelques années consécutives.
Un changement d’adresse sur les statuts constitutifs de votre société vous coûtera de l’argent (quelques centaines d’euros) donc ne choisissez pas l’adresse d’un bureau ou local si la location de ce dernier est provisoire.

Des sociétés de domiciliation à votre service

En faisant appel à une société de domiciliation, en échange de quelques dizaines d’euros par mois (tarif variable selon les adresses, plus l’adresse choisie est prestigieuse, plus elle sera chère), votre siège social pourra s’établir dans un grand centre d’affaires, ou en plein cœur d’une grande ville, une valeur ajoutée certaine pour vos partenaires et clients !

Une adresse prestigieuse pour votre enseigne peut être un avantage considérable pour votre image et pour la croissance de votre activité.
Attention, ne vous lancez pas pour autant dans une domiciliation si l’adresse de votre siège social n’affectera en rien votre activité.
Tout dépend de votre secteur d’activité et de la clientèle que ciblez.

Par exemple, un chauffeur VTC ne communiquera jamais l’adresse de son siège social à sa clientèle donc quelle que soit l’adresse choisie, cela n’aura aucun impact sur son activité. (contactez votre comptable VTC pour plus de précision)

En revanche, le siège social d’une créatrice de mode, ou d’un cabinet d’avocat est important pour la clientèle de ces activités.
Plus la clientèle ciblée est bourgeoise, plus l’adresse du siège social est importante.


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