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Créer une entreprise

Créer un Kbis : quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir ce document ?

Sommaire :

1.Extrait Kbis : qu’est-ce que c’est ?
2.Quelles sont les informations contenues dans ce document ?
3.À quoi sert un Kbis ? 
4.Comment créer un Kbis ?
5.Comment vĂ©rifier l’authenticitĂ© d’un extrait K ou Kbis ?
6.Dans quels cas le Kbis doit-il ĂȘtre renouvelé ?
7.FAQ :
En résumé :
  • Le Kbis est la carte d’identitĂ© officielle d’une sociĂ©tĂ© commerciale : il atteste de son existence juridique et de son inscription au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS).

  • Il contient des informations sur l’entreprise ou l’entrepreneur (raison sociale, dĂ©nomination sociale, numĂ©ro SIREN, forme juridique, capital, activitĂ©, siĂšge social et autres) et sur les Ă©ventuelles procĂ©dures dont elle fait l’objet.

  • Pour les activitĂ©s libĂ©rales et artisanales, il est remplacĂ© par d’autres documents : attestation Urssaf, extrait D1 ou justificatif d’enregistrement au RĂ©pertoire national des entreprises (RNE).

  • Ce document est indispensable pour rĂ©aliser certaines dĂ©marches, comme ouvrir un compte bancaire professionnel ou obtenir une subvention. Pour la plupart des formalitĂ©s, il suffit toutefois de communiquer un numĂ©ro SIREN.

  • Bien qu’il n’ait pas de durĂ©e lĂ©gale, un extrait de moins de 3 mois est exigĂ© dans la plupart des cas pour garantir l’actualisation des donnĂ©es.

  • Le service MonIdenum permet au dirigeant d’une entreprise d’obtenir gratuitement un extrait Kbis. Pour les tiers, la demande sur Infogreffe est payante.

  • La procĂ©dure courante de demande ne concerne pas les entreprises domiciliĂ©es sur certains territoires (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Nouvelle-CalĂ©donie). Dans ce cas, la demande passe par le tribunal local.

VĂ©ritable carte d’identitĂ© de votre entreprise, le Kbis est un document indispensable demandĂ© Ă  l’occasion de nombreuses dĂ©marches, comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou l’achat de certains matĂ©riels auprĂšs des fournisseurs. Comment crĂ©er un Kbis ? Est-il possible de l’obtenir en ligne ? Combien ça coĂ»te ? DĂ©couvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce document lĂ©gal, depuis les entreprises concernĂ©es jusqu’à son importance administrative, en passant par les Ă©tapes Ă  suivre pour le demander.

Extrait Kbis : qu’est-ce que c’est ?

L’extrait K est le seul document officiel attestant de l’existence juridique et de l’inscription d’une activitĂ© commerciale au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS). DĂ©livrĂ© par le greffe, le document est en quelque sorte la carte d’identitĂ© de l’entreprise ou de l’entrepreneur, et contient de nombreuses informations clĂ©s Ă  son sujet. Ce faisant, il prouve l’identitĂ© d’une personne morale ou d’une personne physique inscrite au RCS.

Bon à savoir :

Le Kbis d’une entreprise n’est pas un document confidentiel puisque toute personne peut l’obtenir en effectuant une demande en ligne, qu’il s’agisse du dirigeant de la structure en question ou d’un tiers (y compris un crĂ©ancier souhaitant engager une procĂ©dure judiciaire, par exemple).

Il existe toutefois une diffĂ©rence entre l’extrait Kbis, qui concerne uniquement les personnes morales (essentiellement les sociĂ©tĂ©s commerciales), et l’extrait K remis aux personnes physiques exerçant une activitĂ© professionnelle de maniĂšre indĂ©pendante.

Bon à savoir :

Les professions libĂ©rales et artisanales ne peuvent pas obtenir d’extrait Kbis : les premiĂšres sont inscrites Ă  l’Urssaf et les secondes auprĂšs de la chambre des mĂ©tiers et de l’artisanat. Par consĂ©quent, ces professionnels doivent fournir un document Ă©quivalent contenant leur numĂ©ro SIREN afin de prouver leur existence lĂ©gale : une attestation Urssaf (professions libĂ©rales), un extrait D1 (artisans) ou un justificatif d’enregistrement au RĂ©pertoire national des entreprises (RNE) dans les deux cas.

Quelles sont les informations contenues dans ce document ?

Pour une sociĂ©tĂ© comme pour un entrepreneur qui en a l’utilitĂ©, le Kbis peut ĂȘtre demandĂ© sur Infogreffe, un portail en ligne permettant aussi de rĂ©clamer une modification de ce document, ou sur d’autres services officiels – mais attention aux arnaques, comme Info Siren ou Info Kbis qui exigent parfois des sommes importantes pour le dĂ©livrer. À titre d’exemple, vous pouvez demander un Kbis pour une SASU (mais notez qu’il n’existe pas Ă  proprement parler de Kbis pour une association et qu’on utilise plutĂŽt un « extrait RNA » pour « RĂ©pertoire national des associations »). Ce document reprend toutes les inscriptions faites par l’entreprise au RCS, Ă  savoir :

  • Le nom du greffier du tribunal de commerce ayant validĂ© l’immatriculation de l’entreprise.
  • La raison sociale, le sigle et l’enseigne de l’entreprise.
  • Le numĂ©ro unique d’identification (anciennement numĂ©ro SIREN).
  • Le code APE (ou NAF).
  • La forme juridique de l’entreprise (EI, SARL, SA, GIE, SCI ou autre).
  • La fonction, le nom, le prĂ©nom, la date de naissance, la commune de naissance, la nationalitĂ© et l’adresse du dirigeant principal (ou des dirigeants), des administrateurs et des commissaires aux comptes.
  • Le montant du capital social.
  • L’adresse du siĂšge et, le cas Ă©chĂ©ant, celle du principal Ă©tablissement.
  • Les adresses des Ă©ventuels Ă©tablissements secondaires situĂ©s dans l’Espace Ă©conomique europĂ©en ou dans l’Union europĂ©enne.
  • La durĂ©e d’existence de la sociĂ©tĂ©.
  • La date de constitution.
  • L’activitĂ© dĂ©taillĂ©e.
  • Le nom de domaine du ou des sites internet de l’entreprise.
  • La rĂ©fĂ©rence des autorisations obligatoires pour les professions rĂ©glementĂ©es.

À quoi sert un Kbis ? 

Ce document sert principalement Ă  prouver l’existence juridique d’une entreprise et son enregistrement auprĂšs du registre tenu par le greffe du tribunal de commerce. Par ailleurs, il apporte des informations vĂ©rifiĂ©es Ă  sa date de dĂ©livrance. Ainsi, les dĂ©cisions du tribunal en matiĂšre de procĂ©dures collectives sont Ă©galement reprises sur le Kbis, comme une liquidation judiciaire, une procĂ©dure de sauvegarde ou un redressement dont l’entreprise a pu faire l’objet.

Les entreprises emploient également ce document dans diverses situations :

  • Pour ouvrir un compte bancaire professionnel (ou pour changer de banque professionnelle, le cas Ă©chĂ©ant).
  • Pour acheter du matĂ©riel auprĂšs des fournisseurs.
  • Pour candidater Ă  un appel d’offres public.
  • Pour rĂ©aliser certaines dĂ©marches auprĂšs de l’administration, par exemple : enregistrer la structure auprĂšs de la Poste ou obtenir une subvention.
  • En cas de litige, pour dĂ©montrer la vĂ©racitĂ© d’une information liĂ©e Ă  l’entreprise.
Bon à savoir :

L’extrait Kbis n’est plus obligatoire pour de nombreuses dĂ©marches et formalitĂ©s administratives : dans la plupart des cas, les entreprises peuvent simplement communiquer leur numĂ©ro SIREN. L’administration se charge ensuite de recueillir les informations nĂ©cessaires Ă  l’instruction du dossier.

Comment créer un Kbis ?

À l’issue de la procĂ©dure d’immatriculation de votre entreprise, un extrait Kbis ou K est dĂ©livrĂ© Ă  l’adresse de votre siĂšge social. NĂ©anmoins, compte tenu du fait que la plupart des administrations et des organismes exigent un document datĂ© de moins de 3 mois, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă  demander un autre extrait Ă  tout moment de la vie de votre structure. On parle alors de « crĂ©er un Kbis ».

L’obtention de ce document est une procĂ©dure simple et rapide qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en ligne. Les modalitĂ©s sont cependant diffĂ©rentes selon que la demande est effectuĂ©e par le dirigeant de l’entreprise ou par une personne tierce. Alors, comment crĂ©er un Kbis en ligne facilement ?

Obtenir le Kbis en ligne de son entreprise

Toute entreprise immatriculée au RCS peut obtenir en ligne, gratuitement, une copie numérique de son extrait K ou Kbis.

Attention !

Seule une demande rĂ©alisĂ©e par le reprĂ©sentant lĂ©gal de l’entreprise mentionnĂ©e dans le document est gratuite sur MonIdenum. Pour une personne tierce, cette dĂ©marche est toutefois payante.

Pour obtenir l’extrait K ou Kbis en ligne de son entreprise, il faut se rendre sur le service d’authentification gratuit et sĂ©curisé MonIdenum gĂ©rĂ© par le Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce. Une fois connectĂ© Ă  son espace personnel Ă  l’aide de son identifiant, le dirigeant peut obtenir son attestation.

Il faut au prĂ©alable activer l’identitĂ© numĂ©rique du dirigeant en remplissant le formulaire dĂ©diĂ©. Ce processus permet d’accĂ©der Ă  toutes les piĂšces qui concernent l’entreprise.

Cette procĂ©dure de demande en ligne n’est cependant pas disponible pour les entreprises immatriculĂ©es en Nouvelle-CalĂ©donie, ainsi que dans les dĂ©partements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En effet, ce sont les tribunaux d’instance locaux qui gĂšrent la tenue des registres lĂ©gaux. Dans ce cas, il est nĂ©cessaire de contacter le tribunal compĂ©tent afin d’obtenir un extrait.

Bon à savoir :

En cas de difficultés pour créer votre extrait sur MonIdenum, vous pouvez contacter directement le service via un formulaire en ligne ou par téléphone au 01 86 86 05 78 (numéro gratuit, accessible du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h).

Obtenir le Kbis d’une autre entreprise

Toute personne autre que le dirigeant peut obtenir l’extrait K ou Kbis d’une entreprise commerciale immatriculĂ©e en France. Pour faire cette demande il faut, au choix :

  • Contacter le greffe dont dĂ©pend l’entreprise (ou le greffe de la Chambre commerciale du tribunal d’instance ou de grande instance en Alsace et en Moselle).
  • RĂ©aliser une demande en ligne sur Infogreffe (sauf pour les entreprises domiciliĂ©es en Guyane, en Alsace ou en Moselle) ou sur un service concurrent.

Pour une demande en ligne sur Infogreffe, il suffit de suivre quelques Ă©tapes clĂ©s : dans « Kbis & Documents », cliquez sur « Commander » dans la fenĂȘtre « Extrait Kbis », puis entrez le nom de l’entreprise dont vous recherchez le document dans la barre de recherche. Une fois celle-ci sĂ©lectionnĂ©e, vous pouvez choisir de « Commander », ce qui a pour effet d’ajouter la demande au panier. Il ne reste plus qu’à valider et Ă  payer.

Dans ce cas particulier, la demande est payante. Il faut débourser environ :

  • 2,69 euros pour un retrait sur place au greffe.
  • 4,03 euros pour un envoi par courrier.
  • 3,37 euros (2,69 euros + 0,68 euros) par exemplaire demandĂ© pour un envoi Ă©lectronique.

Comment vĂ©rifier l’authenticitĂ© d’un extrait K ou Kbis ?

Afin de vĂ©rifier l’authenticitĂ© de l’extrait d’une entreprise, deux outils de vĂ©rification ont Ă©tĂ© mis en place :

  • Le QR Code : placĂ© en haut Ă  droite du document, il permet de vĂ©rifier l’authenticitĂ© de l’extrait. Il suffit de le scanner Ă  l’aide d’une application adĂ©quate afin d’ĂȘtre redirigĂ© vers une page de vĂ©rification.
  • Le code de vĂ©rification : positionnĂ© en haut Ă  droite du document (Ă  cĂŽtĂ© du QR Code), ce code composĂ© de 10 caractĂšres peut ĂȘtre entrĂ© dans le systĂšme de vĂ©rification gratuit proposĂ© par Infogreffe.

Dans quels cas le Kbis doit-il ĂȘtre renouvelé ?

Bien que ce document ne possĂšde aucune durĂ©e de validitĂ© lĂ©gale, la plupart des administrations et des partenaires exigent la prĂ©sentation d’un extrait K ou Kbis de moins de 3 mois. Cela, parce qu’un document trop ancien risque de ne pas reprendre tous les changements liĂ©s Ă  l’entreprise.

En thĂ©orie, l’extrait doit donc ĂȘtre renouvelĂ© dĂšs qu’il y a un changement dans les statuts de l’entreprise qui modifie les informations contenues dans le document. Il peut s’agir d’un changement de siĂšge social, d’une Ă©volution du capital ou encore de la dĂ©mission d’un gĂ©rant. En revanche, si seule l’adresse du dirigeant change et qu’elle est diffĂ©rente du siĂšge social de l’entreprise, il n’est pas nĂ©cessaire de modifier les statuts : une simple demande de mise Ă  jour suffit.

Bon à savoir :

Le Kbis est automatiquement mis à jour par le greffe lorsque les démarches de changement statutaire sont réalisées en bonne et due forme.

Pour vous accompagner dans la rédaction de vos statuts lors de la création de votre entreprise et obtenir votre extrait, il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable qualifié.

Service Keobiz :

Contactez Keobiz, expert-comptable en ligne, afin de recevoir un devis gratuit et personnalisĂ© pour rĂ©pondre Ă  l’ensemble de vos besoins comptables, juridiques, fiscaux et sociaux. De la crĂ©ation de votre entreprise au changement des statuts afin de recevoir un extrait Kbis Ă  jour, Keobiz peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.

FAQ :

OĂč trouver mon Kbis ?

Un extrait Kbis vous est automatiquement envoyĂ© Ă  l’adresse du siĂšge social lors de la crĂ©ation de votre entreprise. Mais Ă  tout moment, vous pouvez demander Ă  obtenir un extrait Ă  jour directement depuis les services gouvernementaux en ligne ou en vous rendant auprĂšs du greffe du tribunal de commerce. Des services privĂ©s se proposent Ă©galement d’obtenir cette attestation Ă  votre place.

Comment avoir un Kbis gratuit ?

La demande de Kbis sur le service officiel du gouvernement pour les dĂ©marches des sociĂ©tĂ©s est entiĂšrement gratuite dĂšs lors qu’elle est rĂ©alisĂ©e par le dirigeant de l’entreprise mentionnĂ©e sur le document. Il suffit, pour le reprĂ©sentant lĂ©gal de la structure, d’activer son identitĂ© numĂ©rique afin de s’authentifier et d’avoir accĂšs Ă  un certain nombre de piĂšces administratives.

Quel est le délai pour obtenir un Kbis sur le Web ?

Une fois le Kbis demandĂ© en ligne, les services dĂ©diĂ©s vous proposent de le tĂ©lĂ©charger immĂ©diatement : il n’y a donc pas de dĂ©lai. Vous pouvez aussi choisir de vous le faire envoyer par courrier Ă  l’adresse de votre entreprise.

Quelle est la durĂ©e de validitĂ© d’un Kbis ?

Officiellement, un Kbis n’a pas de durĂ©e de validitĂ©. NĂ©anmoins, la plupart des organismes et des partenaires demandent un extrait datant de moins de 3 mois, susceptible de reflĂ©ter les derniĂšres modifications apportĂ©es Ă  l’entreprise. Dans le cadre de dĂ©marches administratives et commerciales, il est donc nĂ©cessaire d’en demander un nouveau.

Quel document remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur ?

Pour les micro-entreprises comme pour les entreprises individuelles, il n’y a pas de Kbis mais un « extrait K » : ce dernier concerne exclusivement les personnes physiques exerçant en nom propre. Le Kbis ne s’applique, en effet, qu’aux sociĂ©tĂ©s exerçant une activitĂ© commerciale, et donc pas aux micro-entrepreneurs. Par ailleurs, une activitĂ© libĂ©rale ou artisanale n’est pas inscrite au RCS mais seulement au RNE : dans ce cas, l’extrait K est remplacĂ© par un justificatif d’immatriculation ou par un extrait D1.

Peut-on obtenir un Kbis sur le site de l’INPI ?

Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique de l’INPI est l’unique plateforme dĂ©diĂ©e aux formalitĂ©s des entreprises. NĂ©anmoins, il n’est pas possible de crĂ©er un Kbis sur cet outil, car cette dĂ©marche relĂšve de la compĂ©tence du tribunal. Son obtention nĂ©cessite, pour les entrepreneurs et les tiers, de passer par les services dĂ©diĂ©s mis en place par le gouvernement.

Sources :

Coût des démarches
Demander une attestation
Obtenir un extrait gratuitement

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