Le Kbis est la carte dâidentitĂ© officielle dâune sociĂ©tĂ© commerciale : il atteste de son existence juridique et de son inscription au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS).
Il contient des informations sur lâentreprise ou lâentrepreneur (raison sociale, dĂ©nomination sociale, numĂ©ro SIREN, forme juridique, capital, activitĂ©, siĂšge social et autres) et sur les Ă©ventuelles procĂ©dures dont elle fait lâobjet.
Pour les activitĂ©s libĂ©rales et artisanales, il est remplacĂ© par dâautres documents : attestation Urssaf, extrait D1 ou justificatif dâenregistrement au RĂ©pertoire national des entreprises (RNE).
Ce document est indispensable pour réaliser certaines démarches, comme ouvrir un compte bancaire professionnel ou obtenir une subvention. Pour la plupart des formalités, il suffit toutefois de communiquer un numéro SIREN.
Bien quâil nâait pas de durĂ©e lĂ©gale, un extrait de moins de 3 mois est exigĂ© dans la plupart des cas pour garantir lâactualisation des donnĂ©es.
Le service MonIdenum permet au dirigeant dâune entreprise dâobtenir gratuitement un extrait Kbis. Pour les tiers, la demande sur Infogreffe est payante.
La procédure courante de demande ne concerne pas les entreprises domiciliées sur certains territoires (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Nouvelle-Calédonie). Dans ce cas, la demande passe par le tribunal local.
VĂ©ritable carte dâidentitĂ© de votre entreprise, le Kbis est un document indispensable demandĂ© Ă lâoccasion de nombreuses dĂ©marches, comme lâouverture dâun compte bancaire professionnel ou lâachat de certains matĂ©riels auprĂšs des fournisseurs. Comment crĂ©er un Kbis ? Est-il possible de lâobtenir en ligne ? Combien ça coĂ»te ? DĂ©couvrez tout ce quâil faut savoir sur ce document lĂ©gal, depuis les entreprises concernĂ©es jusquâĂ son importance administrative, en passant par les Ă©tapes Ă suivre pour le demander.
Extrait Kbis : quâest-ce que câest ?
Lâextrait K est le seul document officiel attestant de lâexistence juridique et de lâinscription dâune activitĂ© commerciale au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS). DĂ©livrĂ© par le greffe, le document est en quelque sorte la carte dâidentitĂ© de lâentreprise ou de lâentrepreneur, et contient de nombreuses informations clĂ©s Ă son sujet. Ce faisant, il prouve lâidentitĂ© dâune personne morale ou dâune personne physique inscrite au RCS.
Le Kbis dâune entreprise nâest pas un document confidentiel puisque toute personne peut lâobtenir en effectuant une demande en ligne, quâil sâagisse du dirigeant de la structure en question ou dâun tiers (y compris un crĂ©ancier souhaitant engager une procĂ©dure judiciaire, par exemple).
Il existe toutefois une diffĂ©rence entre lâextrait Kbis, qui concerne uniquement les personnes morales (essentiellement les sociĂ©tĂ©s commerciales), et lâextrait K remis aux personnes physiques exerçant une activitĂ© professionnelle de maniĂšre indĂ©pendante.
Les professions libĂ©rales et artisanales ne peuvent pas obtenir dâextrait Kbis : les premiĂšres sont inscrites Ă lâUrssaf et les secondes auprĂšs de la chambre des mĂ©tiers et de lâartisanat. Par consĂ©quent, ces professionnels doivent fournir un document Ă©quivalent contenant leur numĂ©ro SIREN afin de prouver leur existence lĂ©gale : une attestation Urssaf (professions libĂ©rales), un extrait D1 (artisans) ou un justificatif dâenregistrement au RĂ©pertoire national des entreprises (RNE) dans les deux cas.
Quelles sont les informations contenues dans ce document ?
Pour une sociĂ©tĂ© comme pour un entrepreneur qui en a lâutilitĂ©, le Kbis peut ĂȘtre demandĂ© sur Infogreffe, un portail en ligne permettant aussi de rĂ©clamer une modification de ce document, ou sur dâautres services officiels â mais attention aux arnaques, comme Info Siren ou Info Kbis qui exigent parfois des sommes importantes pour le dĂ©livrer. Ă titre dâexemple, vous pouvez demander un Kbis pour une SASU (mais notez quâil nâexiste pas Ă proprement parler de Kbis pour une association et quâon utilise plutĂŽt un « extrait RNA » pour « RĂ©pertoire national des associations »). Ce document reprend toutes les inscriptions faites par lâentreprise au RCS, Ă savoir :
- Le nom du greffier du tribunal de commerce ayant validĂ© lâimmatriculation de lâentreprise.
- La raison sociale, le sigle et lâenseigne de lâentreprise.
- Le numĂ©ro unique dâidentification (anciennement numĂ©ro SIREN).
- Le code APE (ou NAF).
- La forme juridique de lâentreprise (EI, SARL, SA, GIE, SCI ou autre).
- La fonction, le nom, le prĂ©nom, la date de naissance, la commune de naissance, la nationalitĂ© et lâadresse du dirigeant principal (ou des dirigeants), des administrateurs et des commissaires aux comptes.
- Le montant du capital social.
- Lâadresse du siĂšge et, le cas Ă©chĂ©ant, celle du principal Ă©tablissement.
- Les adresses des Ă©ventuels Ă©tablissements secondaires situĂ©s dans lâEspace Ă©conomique europĂ©en ou dans lâUnion europĂ©enne.
- La durĂ©e dâexistence de la sociĂ©tĂ©.
- La date de constitution.
- LâactivitĂ© dĂ©taillĂ©e.
- Le nom de domaine du ou des sites internet de lâentreprise.
- La référence des autorisations obligatoires pour les professions réglementées.
Ă quoi sert un Kbis ?Â
Ce document sert principalement Ă prouver lâexistence juridique dâune entreprise et son enregistrement auprĂšs du registre tenu par le greffe du tribunal de commerce. Par ailleurs, il apporte des informations vĂ©rifiĂ©es Ă sa date de dĂ©livrance. Ainsi, les dĂ©cisions du tribunal en matiĂšre de procĂ©dures collectives sont Ă©galement reprises sur le Kbis, comme une liquidation judiciaire, une procĂ©dure de sauvegarde ou un redressement dont lâentreprise a pu faire lâobjet.
Les entreprises emploient également ce document dans diverses situations :
- Pour ouvrir un compte bancaire professionnel (ou pour changer de banque professionnelle, le cas échéant).
- Pour acheter du matériel auprÚs des fournisseurs.
- Pour candidater Ă un appel dâoffres public.
- Pour rĂ©aliser certaines dĂ©marches auprĂšs de lâadministration, par exemple : enregistrer la structure auprĂšs de la Poste ou obtenir une subvention.
- En cas de litige, pour dĂ©montrer la vĂ©racitĂ© dâune information liĂ©e Ă lâentreprise.
Lâextrait Kbis nâest plus obligatoire pour de nombreuses dĂ©marches et formalitĂ©s administratives : dans la plupart des cas, les entreprises peuvent simplement communiquer leur numĂ©ro SIREN. Lâadministration se charge ensuite de recueillir les informations nĂ©cessaires Ă lâinstruction du dossier.
Comment créer un Kbis ?
Ă lâissue de la procĂ©dure dâimmatriculation de votre entreprise, un extrait Kbis ou K est dĂ©livrĂ© Ă lâadresse de votre siĂšge social. NĂ©anmoins, compte tenu du fait que la plupart des administrations et des organismes exigent un document datĂ© de moins de 3 mois, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă demander un autre extrait Ă tout moment de la vie de votre structure. On parle alors de « crĂ©er un Kbis ».
Lâobtention de ce document est une procĂ©dure simple et rapide qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en ligne. Les modalitĂ©s sont cependant diffĂ©rentes selon que la demande est effectuĂ©e par le dirigeant de lâentreprise ou par une personne tierce. Alors, comment crĂ©er un Kbis en ligne facilement ?
Obtenir le Kbis en ligne de son entreprise
Toute entreprise immatriculée au RCS peut obtenir en ligne, gratuitement, une copie numérique de son extrait K ou Kbis.
Seule une demande rĂ©alisĂ©e par le reprĂ©sentant lĂ©gal de lâentreprise mentionnĂ©e dans le document est gratuite sur MonIdenum. Pour une personne tierce, cette dĂ©marche est toutefois payante.
Pour obtenir lâextrait K ou Kbis en ligne de son entreprise, il faut se rendre sur le service dâauthentification gratuit et sĂ©curisé MonIdenum gĂ©rĂ© par le Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce. Une fois connectĂ© Ă son espace personnel Ă lâaide de son identifiant, le dirigeant peut obtenir son attestation.
Il faut au prĂ©alable activer lâidentitĂ© numĂ©rique du dirigeant en remplissant le formulaire dĂ©diĂ©. Ce processus permet dâaccĂ©der Ă toutes les piĂšces qui concernent lâentreprise.
Cette procĂ©dure de demande en ligne nâest cependant pas disponible pour les entreprises immatriculĂ©es en Nouvelle-CalĂ©donie, ainsi que dans les dĂ©partements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En effet, ce sont les tribunaux dâinstance locaux qui gĂšrent la tenue des registres lĂ©gaux. Dans ce cas, il est nĂ©cessaire de contacter le tribunal compĂ©tent afin dâobtenir un extrait.
En cas de difficultés pour créer votre extrait sur MonIdenum, vous pouvez contacter directement le service via un formulaire en ligne ou par téléphone au 01 86 86 05 78 (numéro gratuit, accessible du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h).
Obtenir le Kbis dâune autre entreprise
Toute personne autre que le dirigeant peut obtenir lâextrait K ou Kbis dâune entreprise commerciale immatriculĂ©e en France. Pour faire cette demande il faut, au choix :
- Contacter le greffe dont dĂ©pend lâentreprise (ou le greffe de la Chambre commerciale du tribunal dâinstance ou de grande instance en Alsace et en Moselle).
- Réaliser une demande en ligne sur Infogreffe (sauf pour les entreprises domiciliées en Guyane, en Alsace ou en Moselle) ou sur un service concurrent.
Pour une demande en ligne sur Infogreffe, il suffit de suivre quelques Ă©tapes clĂ©s : dans « Kbis & Documents », cliquez sur « Commander » dans la fenĂȘtre « Extrait Kbis », puis entrez le nom de lâentreprise dont vous recherchez le document dans la barre de recherche. Une fois celle-ci sĂ©lectionnĂ©e, vous pouvez choisir de « Commander », ce qui a pour effet dâajouter la demande au panier. Il ne reste plus quâĂ valider et Ă payer.
Dans ce cas particulier, la demande est payante. Il faut débourser environ :
- 2,69 euros pour un retrait sur place au greffe.
- 4,03 euros pour un envoi par courrier.
- 3,37 euros (2,69 euros + 0,68 euros) par exemplaire demandé pour un envoi électronique.
Comment vĂ©rifier lâauthenticitĂ© dâun extrait K ou Kbis ?
Afin de vĂ©rifier lâauthenticitĂ© de lâextrait dâune entreprise, deux outils de vĂ©rification ont Ă©tĂ© mis en place :
- Le QR Code : placĂ© en haut Ă droite du document, il permet de vĂ©rifier lâauthenticitĂ© de lâextrait. Il suffit de le scanner Ă lâaide dâune application adĂ©quate afin dâĂȘtre redirigĂ© vers une page de vĂ©rification.
- Le code de vĂ©rification : positionnĂ© en haut Ă droite du document (Ă cĂŽtĂ© du QR Code), ce code composĂ© de 10 caractĂšres peut ĂȘtre entrĂ© dans le systĂšme de vĂ©rification gratuit proposĂ© par Infogreffe.
Dans quels cas le Kbis doit-il ĂȘtre renouvelé ?
Bien que ce document ne possĂšde aucune durĂ©e de validitĂ© lĂ©gale, la plupart des administrations et des partenaires exigent la prĂ©sentation dâun extrait K ou Kbis de moins de 3 mois. Cela, parce quâun document trop ancien risque de ne pas reprendre tous les changements liĂ©s Ă lâentreprise.
En thĂ©orie, lâextrait doit donc ĂȘtre renouvelĂ© dĂšs quâil y a un changement dans les statuts de lâentreprise qui modifie les informations contenues dans le document. Il peut sâagir dâun changement de siĂšge social, dâune Ă©volution du capital ou encore de la dĂ©mission dâun gĂ©rant. En revanche, si seule lâadresse du dirigeant change et quâelle est diffĂ©rente du siĂšge social de lâentreprise, il nâest pas nĂ©cessaire de modifier les statuts : une simple demande de mise Ă jour suffit.
Le Kbis est automatiquement mis à jour par le greffe lorsque les démarches de changement statutaire sont réalisées en bonne et due forme.
Pour vous accompagner dans la rédaction de vos statuts lors de la création de votre entreprise et obtenir votre extrait, il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable qualifié.
Contactez Keobiz, expert-comptable en ligne, afin de recevoir un devis gratuit et personnalisĂ© pour rĂ©pondre Ă lâensemble de vos besoins comptables, juridiques, fiscaux et sociaux. De la crĂ©ation de votre entreprise au changement des statuts afin de recevoir un extrait Kbis Ă jour, Keobiz peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.
FAQÂ :
OĂč trouver mon Kbis ?
Un extrait Kbis vous est automatiquement envoyĂ© Ă lâadresse du siĂšge social lors de la crĂ©ation de votre entreprise. Mais Ă tout moment, vous pouvez demander Ă obtenir un extrait Ă jour directement depuis les services gouvernementaux en ligne ou en vous rendant auprĂšs du greffe du tribunal de commerce. Des services privĂ©s se proposent Ă©galement dâobtenir cette attestation Ă votre place.
Comment avoir un Kbis gratuit ?
La demande de Kbis sur le service officiel du gouvernement pour les dĂ©marches des sociĂ©tĂ©s est entiĂšrement gratuite dĂšs lors quâelle est rĂ©alisĂ©e par le dirigeant de lâentreprise mentionnĂ©e sur le document. Il suffit, pour le reprĂ©sentant lĂ©gal de la structure, dâactiver son identitĂ© numĂ©rique afin de sâauthentifier et dâavoir accĂšs Ă un certain nombre de piĂšces administratives.
Quel est le délai pour obtenir un Kbis sur le Web ?
Une fois le Kbis demandĂ© en ligne, les services dĂ©diĂ©s vous proposent de le tĂ©lĂ©charger immĂ©diatement : il nây a donc pas de dĂ©lai. Vous pouvez aussi choisir de vous le faire envoyer par courrier Ă lâadresse de votre entreprise.
Quelle est la durĂ©e de validitĂ© dâun Kbis ?
Officiellement, un Kbis nâa pas de durĂ©e de validitĂ©. NĂ©anmoins, la plupart des organismes et des partenaires demandent un extrait datant de moins de 3 mois, susceptible de reflĂ©ter les derniĂšres modifications apportĂ©es Ă lâentreprise. Dans le cadre de dĂ©marches administratives et commerciales, il est donc nĂ©cessaire dâen demander un nouveau.
Quel document remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur ?
Pour les micro-entreprises comme pour les entreprises individuelles, il nây a pas de Kbis mais un « extrait K » : ce dernier concerne exclusivement les personnes physiques exerçant en nom propre. Le Kbis ne sâapplique, en effet, quâaux sociĂ©tĂ©s exerçant une activitĂ© commerciale, et donc pas aux micro-entrepreneurs. Par ailleurs, une activitĂ© libĂ©rale ou artisanale nâest pas inscrite au RCS mais seulement au RNE : dans ce cas, lâextrait K est remplacĂ© par un justificatif dâimmatriculation ou par un extrait D1.
Peut-on obtenir un Kbis sur le site de lâINPI ?
Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique de lâINPI est lâunique plateforme dĂ©diĂ©e aux formalitĂ©s des entreprises. NĂ©anmoins, il nâest pas possible de crĂ©er un Kbis sur cet outil, car cette dĂ©marche relĂšve de la compĂ©tence du tribunal. Son obtention nĂ©cessite, pour les entrepreneurs et les tiers, de passer par les services dĂ©diĂ©s mis en place par le gouvernement.