Les compétences d’un expert-comptable du BTP au service de votre entreprise
Chaque secteur professionnel demande le respect d’une comptabilité sincère et conforme à la réalité de l’entreprise. Pour être accompagné au mieux dans ces démarches, il existe des cabinets d’expertise comptable spécialisés dans le Bâtiment Travaux Publics (BTP). Pourquoi est-ce nécessaire de faire appel à un expert-comptable spécialiste du BTP ? Quelles sont les particularités de la comptabilité de ce secteur pour les professionnels des chiffres ? Éclairage.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement !
"*" indicates required fields
Les différents statuts juridiques d’une entreprise du BTP
Une entreprise du BTP peut entourer plusieurs formes juridiques possibles pour l’artisan à la tête de l’activité :
-
L’entreprise individuelle (EI) :
l’entrepreneur individuel crée son entreprise sans avoir de capital social à injecter. Il répond au régime du travailleur non salarié et à l’impôt sur le revenu.
-
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) :
dans ce cas de figure, l’entreprise BTP a un ou plusieurs dirigeants, et l’associé est une personne physique ou morale. Un capital social doit être déposé à la création de la société, d’un euro minimum symbolique. Il répond au régime du travailleur non salarié ou assimilé salarié, à l’impôt sur le revenu et sur les sociétés selon le choix de l’entrepreneur.
-
La Société A Responsabilité Limitée (SARL) :
il s’agit de la forme juridique la plus courante en matière de BTP. Ici, l’entreprise dispose d’un ou plusieurs gérants, de deux associés au minimum (100 maximum). Selon la constitution des organes de direction, la SARL répond au régime du travailleur non salarié (gérant majoritaire) ou assimilé salarié (gérant égalitaire ou majoritaire). L’impôt sur les sociétés est le régime fiscal le plus fréquent pour ce type de société.
-
La Société par Actions Simplifiée (SAS) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) :
la SAS ou la SASU doit avoir un président, un représentant légal, et au minimum un associé. Le président est donc assimilé salarié, et soumis à l’impôt sur les sociétés. Un capital social libre doit être injecté.
À noter que pour pouvoir créer son entreprise BTP, l’entrepreneur doit au préalable obtenir le statut d’artisan. Il s’agit d’une obligation légale reposant principalement sur l’obtention de qualifications (CAP, BEP ou alternance). Aussi, quelle que soit la forme juridique choisie, pour être en règle avec les différentes législations notamment sur la fiscalité, il est recommandé de faire appel aux services d’un expert comptable btp.
Un accompagnement comptable sur-mesure pour les professionnels du BTP
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, que votre entreprise de BTP soit déjà créée ou non, que vous soyez un électricien, maçon, plombier, peintre en bâtiment…Nous vous proposons une aide sur toute la durée de votre activité.
Les spécificités de la comptabilité du BTP
Le bâtiment possède des spécificités en matière de compta. Le plan comptable professionnel du BTP diffère quelque peu du plan comptable général. Par exemple, il y a des comptes spécifiques comme la TVA payée sur avance ou acompte reçu », « la caisse des congés payés », etc.
Autre particularité du secteur du BTP : lorsque plusieurs entreprises du bâtiment travaillent sur un même chantier, elles peuvent avoir des dépenses communes.
Dès lors, il convient de créer un compte dédié à ces dépenses : le compte prorata. Charges, bilan, TVA, acomptes, sont comptabilisés en fonction de la participation de l’entreprise au chantier.
Enfin, le secteur du BTP doit concevoir des devis et des factures spécifiques, assez complexes. Une même facture peut présenter plusieurs difficultés : une avance, un acompte, un double taux de TVA… Il faut donc connaître ces dispositifs pour pouvoir suivre et gérer au mieux la comptabilité du BTP.
Les factures du bâtiment doivent faire apparaître trois éléments :
-
Acomptes et situations intermédiaires de travaux :
les acomptes sont des paiements à l’avance, mais ne constituent pas des factures ;
-
TVA du BTP :
sur encaissement. Le taux de TVA diffère en fonction de la nature des travaux ;
-
Retenue de garantie :
c’est une option dont disposent les clients qui souhaitent retenir 5% de la facture finale. Au bout d’un an, si aucune malfaçon n’est constatée, les 5% sont reversés à l’entreprise.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement
Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !
"*" indicates required fields
Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz
Les missions de l’expert-comptable BTP
L’expert comptable btp est un métier qui tient une place importante car il accompagne les entreprises, les artisans, sur plusieurs leviers dans leur gestion courante et dans les choix juridiques en matière de fiscalité.
Les démarches fiscales et comptables d’un expert comptable BTP :
-
La gestion de la comptabilité, des déclarations de TVA, des déclarations sociales et fiscales ;
-
La gestion des fiches de paies des salariés (création et envoi des fiches de paie) et de la fiche de paie du dirigeant ;
-
La déclaration des ETAM, CNRO, et la Caisse des congés payés ;
-
Les télédéclarations ;
-
L’analyse des comptes annuels et les bilans ;
-
La déclaration commune de revenus (DCR) ;
-
Le contrôle des charges sociales ;
-
La préparation du budget.
Conseils :
-
L’audit de l’entreprise ;
-
Le suivi des chantiers ;
-
L’analyse du ROI (le retour sur investissement ou la rentabilité) ;
-
Le reporting des chantiers (et leur rentabilité) ;
-
La création des tableaux de bord ;
-
Le conseil en matière de fiscalité des dirigeants.
Démarches juridiques :
-
L’approbation des comptes et dépôts des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ;
-
La cession des parts sociales ou actions de l’un des artisans ;
-
La création de la société ou de nouvelles antennes ;
-
Le transfert de siège social de l’entreprise ;
-
La modification du capital social ;
-
La fusion de la société.
Comme vous pouvez le constater, le métier d’expert comptable BTP requiert de nombreuses compétences. De la tenue des comptes au respect de la législation fiscale, l’accompagnement de cet expert est indispensable. Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert comptable BTP est aussi un professionnel qui se doit d’être à l’écoute des entreprises avec lesquelles il travaille afin de leur apporter un service le plus qualitatif possible.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise de BTP ?
Vous êtes prêts à vous lancer ? Keobiz vous accompagne gratuitement dans la création de votre entreprise de BTP !
Expert-comptable BTP: pourquoi choisir un cabinet comptable en ligne ?
Comme chaque corps de métier, les professions issues du BTP demandent un suivi de chaque instant au niveau de la comptabilité. Pour plus de facilité, il existe des cabinets comptables totalement en ligne.
Ces derniers présentent des avantages :
-
Les déplacements :
tout se réalise à distance. Il s’agit donc d’un gain de temps sur le temps de trajet alloué initialement pour se rendre au cabinet.
-
Le prix :
les cabinets d’experts-comptables BTP en ligne sont généralement moins onéreux qu’un comptable physique.
-
L’expertise :
choisir les services d’un expert comptable btp par le biais d’un cabinet comptable en ligne permet de faire appel à un professionnel précis,vraiment en accord et à l’écoute avec les souhaits et besoins de l’entreprise. Qu’importe où il se situe géographiquement, le professionnel du BTP peut vraiment choisir son expert comptable btp selon ses compétences, les services proposés, de l’audit à l’accompagnement au quotidien, etc.
Le bâtiment est un environnement très particulier. La comptabilité BTP spécifique de ce domaine d’activité demande l’intervention et l’accompagnement d’un cabinet d’experts aguerris et au fait des complexités du métier pour être bien mise en place. Conseils, administratif, démarches variées… Des services en ligne composés d’experts comptables BTS existent désormais pour faciliter les démarches et offrir des prestations sur-mesure selon les besoins des professionnels quel que soit leur métier dans le secteur du bâtiment.
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles
-
Les étapes de la mise en place d’une assemblée générale d’approbation d’une SARL Il y a plusieurs étapes lors d’une…
-
Peu importe la taille et l’effectif de l’entreprise, tout employeur doit établir et tenir (à jour cela va de soi)…
-
Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Ce faisant, le territoire britannique a quitté la zone de…