Calculez rapidement le prix de vente HT, TTC et le montant TVA

Qu’est ce que la TVA ?

Instaurée en 1954, la taxe sur la valeur ajoutée, communément appelée TVA, est un impôt indirect assis sur la consommation. Cette taxe s’applique sur le prix de vente payé par le consommateur. Ainsi, une entreprise assujettie à cet impôt va augmenter le prix du bien qu’elle vend du taux légal de TVA pour ensuite reverser à l’État le total de TVA collectée.
Souvent taxé d’être l’impôt le plus injuste, la TVA ne connaît pas un unique taux. Au contraire, au fil des gouvernements, il y a eu des variations parfois importantes et discriminantes selon le secteur d’activité. Le calcul de la TVA peut donc être long et fastidieux, en fonction de ce taux.

Les différents taux de TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) varie selon le produit ou le service. Il existe 3 taux de TVA :

Calculateur du montant TVA

Remplissez le tableau de droite et calculez rapidement le prix de vente hors taxe (HT), le prix de vente toutes taxes comprises (TTC) et le montant de TVA avec notre calculateur.

Ce champ est nécessaire

Pour utiliser notre calculateur, vous devez mentionner le prix de vente de votre produit Hors Taxes (HT) et le taux de TVA appliqué à votre secteur. Notre calculateur de TVA vous permet de calculer le montant de TVA appliqué à votre produit/service.
Plus exactement, il permet de calculer : le prix HT de votre produit/service si vous démarrez le calcul à partir du prix TTC ou le prix TTC de votre produit/service si vous démarrez le calcul à partir du prix HT.

Comment calculer la TVA ?

Si vous voulez calculer le prix TTC à partir du prix HT, appliquez la formule suivante :

Prix HT + TVA = Prix TTC

Exemple : Votre bien HT coûte 50 euros. Sa TVA est à 20% > Vous aurez donc un prix TTC de 60 € : 50 x 1,20 = 60,00 € TTC

Si vous voulez calculer le montant de la TVA à partir du prix TTC, la formule est la suivante :

Prix TTC / (1 + taux de TVA) = Prix HT

Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. Le taux de TVA est à 20%. Il faut diviser le prix TTC par 1,20. Ce qui donne : 20 / 1,2 = 16, 66 euros HT
Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. La TVA est à 5,5%. Il faut diviser le prix TTC par 1, 055. Ce qui donne : 20 / 1, 055 = 18,96 euros HT
Ex : Le bien TTC coûte 20 euros. La TVA est à 10%. Il faut diviser le prix TTC par 1, 1. Ce qui donne : 20 / 1,1 = 18, 18 euros HT

Si vous avez des doutes sur ces éléments ou souhaitez un accompagnement dans le cadre du reversement de cette taxe, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’un de nos conseillers en comptabilité puisse vous accompagner.

Comment calculer le montant de la TVA ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est calculée directement sur le prix de vente du produit/service concerné. En tant que professionnel, vous devez donc connaître le taux de TVA en vigueur pour votre activité et mentionner sur votre facture :

  • Le prix de vente Hors Taxes (HT)
  • Le taux de TVA appliqué
  • Le montant de TVA que cela représente
  • Le prix de vente Toutes Taxes Comprises (TTC)

Comment trouver le taux de TVA ? Le calcul de la TVA partir du prix HT (Hors Taxes)

Le calcul du montant de la TVA en se basant sur le prix Hors Taxes (HT) s’effectue comme suit :

  • Taux normal: prix HT / 100 x 20
  • Taux intermédiaire: prix HT / 100 x 10
  • Taux réduit: prix HT / 100 x 5,5

Comment trouver le taux de TVA ? Le calcul de la TVA à partir du prix TTC (Toutes Taxes Comprises)

Le calcul du montant de la TVA en se basant sur le prix Toutes Taxes Comprises (TTC) s’effectue comme suit :

  • Taux normal: (prix TTC / 120) x 20
  • Taux intermédiaire: (prix TTC / 110) x 10
  • Taux réduit: (prix TTC / 105,5) x 5,5

Comment calculer la TVA au taux normal à 20% ?

  • Prix HT = Prix TTC / 1,2
  • Prix TTC = Prix HT x 1,2
  • TVA = Prix TTC x 0,166666…

Comment fonctionne la taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en France ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt sur la consommation, versé par le consommateur final d’un produit/service.

On dit de la TVA qu’elle est un impôt indirect, car ce n’est pas le redevable qui verse la TVA à l’Etat, mais l’entreprise
distributrice du produit/service taxé.

La TVA collectée et la TVA déductible

Ce sont les entreprises françaises assujetties à la TVA qui collectent cet impôt pour l’Etat. En bref, sur chaque facture émise, l’entreprise mentionne un taux et un montant de TVA que le client devra payer pour l’Etat, en plus du prix du produit/service acheté.

Ce montant de TVA collecté par l’entreprise est ensuite reversé à l’administration fiscale.

En parallèle, l’entreprise n’étant pas redevable de cet impôt (rappelons qu’il vise le particulier, consommateur final du produit/service et non les intermédiaires chargés de le produire / distribuer), se voit rembourser la TVA affectée aux dépenses liées à son cycle d’exploitation.

Comment calculer la tva collectée et la tva déductible ?

  • Tva Collectée = Prix de vente TTC – Prix de vente HT
  • Tva Déductible = Prix d’achat TTC – Prix d’achat HT

Quel est le calcule de la TVA à payer à l’état ?

A l’issue d’une période trimestrielle ou mensuelle (selon le régime de TVA choisi), l’entreprise comptabilise la somme totale de TVA collectée et la somme totale de TVA déductible. Elle effectue le calcul de TVA suivant : TVA collectée – TVA déductible.
Lorsque le résultat de TVA est positif (TVA collectée > TVA déductible), l’entreprise verse uniquement la différence à l’administration fiscale (pour compenser la TVA versée sur ses propres dépenses, c’est-à-dire la TVA déductible).
Lorsque le résultat de TVA est négatif (TVA collectée < TVA déductible), l’entreprise se fait rembourser la différence de TVA par l’administration fiscale pour compenser la TVA versée sur ses dépenses, c’est-à-dire la TVA déductible. On parle de crédit de TVA.
La TVA à verser à l’administration fiscale est à régler de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon le régime de TVA
choisi par l’entreprise.