La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

L’expert-comptable dans la vérification des fiches de paie

L’établissement et la remise des fiches de paie aux salariés est une tâche que toutes les entreprises doivent réaliser. Il s’agit d’une obligation particulièrement contraignante en raison des nombreuses normes légales à respecter. Ces dernières sont encadrées par la loi du travail et les conventions collectives qui sont constamment mises à jour.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
« * » indique les champs nécessaires

Afin de gagner du temps et de garantir la conformité avec la législation en vigueur, il est vivement conseillé de faire appel à un expert comptable en ligne.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert comptable vérification fiche de paie, des avantages à confier la gestion de la paie à un professionnel expérimenté aux obligations à respecter au moment de rédiger une fiche de paie.

Comment faire une fiche de paie ?

Une fiche de paie (ou bulletin de salaire) est un document encadré par le code du travail.

Ce document est une trace écrite des informations concernant la rémunération d’un salarié à savoir : les congés obtenus, le poste de travail, le montant du salaire, le nombre d’heures travaillées… Les personnes actives doivent conserver indéfiniment leurs fiches de paie car ces dernières attestent de leur niveau de vie mais servent également de justificatif au moment de partir à la retraite. Après chaque versement de salaire, les employeurs doivent envoyer toutes les fiches de paie, en version digitale ou papier, comprenant les informations relatives à l’employeur, au salarié ainsi qu’à la convention collective applicable.

Depuis le 1er janvier 2018, le nouveau format de la fiche de paie regroupe de manière plus claire les cotisations retraite, santé et chômage pour l’employé et le salarié.

D’une part certaines informations concernant l’employeur doivent obligatoirement être renseignées : le nom et l’adresse du siège de l’employeur, l’adresse de l’établissement concerné, le numéro sous lequel il verse ces cotisations, le code APE de l’entreprise et le numéro de SIREN.

D’autre part, il en est de même pour un plus grand nombre d’informations concernant le salarié :

  • Son nom et prénom

  • L’emploi qu’il occupe au sein de l’entreprise

  • Sa position dans le classement applicable des salaires

  • La période à laquelle se rapporte le bulletin de salaire

  • Son salaire brut

  • Le montant net réellement perçu par le salarié

  • La date du paiement

  • Le montant des prises en charge du transport (public ou personnel)

  • Le montant et nature des accessoires du salaire (primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités)

  • Le heures travaillées sur la période (en distinguant les heures payées au taux normal et celles payées au taux majoré)

  • Les taux appliqués aux différents horaires de travail (pour les salaires sous convention de forfait, la fiche de paie doit invoquer le volume et la nature du forfait)

  • La nature de la base de calcul

  • Les prélèvements opérés et leur nature (prélèvements sociaux, retenues sur salaire…)

  • L’assiette, taux et montant des cotisations patronales

  • L’assiette, taux et montant des cotisations salariales

  • Le montant réellement versé par l’employeur après les éventuelles exonérations (salaire brut, cotisations et accessoires, le cas échéant)

  • Le montant des indemnités des congés payés ainsi que la date de ces congés (s’ils sont compris dans la période de paie observée, mention de l’obligation de conserver le bulletin de paie en question pour une durée illimitée)

Par ailleurs, il existe aussi des mentions qui peuvent être ajoutées de manière facultative : date de recrutement de l’employé et le type de contrat qui le relie à la société, salaire imposable, cumul des salaires sur l’année, modalités du paiement du salaire, banque et numéro de compte du salarié
etc.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
« * » indique les champs nécessaires

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Le rôle de l’expert-comptable dans la vérification des fiches de paie

Le rôle de l’expert comptable vérification fiche de paie est d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur comptabilité et de leurs obligations sociales et fiscales. Plus précisément, un expert comptable vérification fiche de paie garantit le respect des normes légales relatives aux bulletins de paie.

Pourquoi faire appel à l’expert comptable pour la vérification de fiche de paie ?

Faire appel à un expert comptable vérification fiche de paie comprend de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Un gain de temps :

    l’expert comptable vérification fiche de paie peut réaliser le contrôle des différents documents liés à la paie, qui est une tâche chronophage demandant une grande attention. Cela permet à l’entreprise de se concentrer davantage sur son cœur de métier.

  • La conformité avec les dispositions légales en vigueur :

    l’expert comptable vérification fiche de paie maîtrise parfaitement les obligations légales des entreprises liées aux salaires et aux cotisations sociales. Ainsi, il garantit à l’entreprise que ses fiches de paie sont conformes avec les normes en vigueur. Cela permet d’éviter les éventuelles sanctions financières, sans oublier les rectifications qui demandent du temps.

  • Garantir la fiabilité des informations :

    l’expert comptable vérification fiche de paie garantit la fiabilité des informations mentionnées sur les fiches de paie. Il peut s’agir, notamment, du calcul du salaire ou des données transmises aux organismes sociaux et à l’administration fiscale.

Les erreurs courantes dans les fiches de paie : comment un expert-comptable comme Keobiz peut les détecter ?

Afin de détecter les erreurs couramment commises, l’expert comptable vérification fiche de paie analyse certains éléments essentiels.

La mention et la conformité avec la convention collective applicable

Outre la législation du travail, la convention collective applicable dans l’entreprise impacte également la manière dont les fiches de paie doivent être établies.

Une convention collective comprend des clauses spécifiques liées, notamment, aux congés payés, à la durée du travail ou à la rémunération. L’expert comptable vérification fiche de paie contrôle systématiquement que les informations mentionnées sur les fiches de paie respectent ces clauses.

La présence des mentions obligatoires sur les bulletins de paie

L’expert comptable vérification fiche de paie veille également à ce que l’ensemble des mentions obligatoires soient reprises sur les fiches de paie.

Il existe de nombreuses mentions à inclure dans les fiches de paie, dont notamment :

  • Les informations concernant l’employeur :

    nom, adresse, numéro SIRET, convention collective applicable, etc.,

  • Les données relatives au salarié :

    nom et prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, informations relatives au poste et à la rémunération, le début et la fin de la période de travail pour la fiche de paie en question,

  • La rémunération brute :

    le salaire de base, les avantages en nature, la rémunération brute, la date de paiement, les dates de congé et le montant de l’indemnité de congés payés,

  • Les cotisations sociales :

    le montant total des cotisations réunies (santé, retraite, chômage, etc.),

  • La rémunération nette :

    net à payer avant l’impôt sur le revenu (IR), le montant de l’IR prélevé à la source, le net à payer après impôt.

L’expert comptable vérification fiche de paie s’assure également que les fiches de paie ne comportent aucune mention interdite. En effet, il est strictement interdit de mentionner des informations relatives à l’exercice du droit de grève ou de l’activité de représentation des salariés.

Les calculs et les données chiffrées

L’expert comptable vérification fiche de paie porte une attention toute particulière aux calculs réalisés pour remplir la fiche de paie. Il est, en effet, courant de retrouver des erreurs dans ces derniers.

Les principaux calculs réalisés permettent de définir les éléments suivants :

  • le montant des cotisations salariales et des cotisations patronales,

  • les congés payés,

  • le salaire net à payer,

  • le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.

Vous avez des questions sur la fiche de paie ?

Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Pourquoi l’expert comptable garantit la conformité aux lois sur les salaires et les avantages sociaux ?

Tout expert comptable vérification fiche de paie qui est inscrit à l’Ordre des experts-comptables est tenu de respecter certaines obligations légales et déontologiques. Ces dernières visent notamment à garantir la qualité des prestations proposées par l’expert comptable vérification fiche de paie.

Grâce à des connaissances avancées sur la législation qui encadre les salaires et les avantages sociaux, l’expert comptable vérification fiche de paie peut garantir la conformité des fiches de paie de l’entreprise.

Quelles sont les sanctions en cas de fiche de paie non conforme ?

Si l’employeur remet une fiche de paie non conforme, le salarié concerné peut saisir le conseil de prud’hommes. Le fait de ne pas transmettre la fiche de paie ou de la remettre tardivement peut également engendrer des sanctions.


Si la faute est avérée, l’employeur peut être condamné à payer une amende de 450 € par fiche de paie concernée. Faire appel à un expert comptable vérification fiche de paie permet de prévenir ces amendes.

Comment trouver le bon expert-comptable pour la vérification de bulletin de salaire ?

Afin de trouver l’expert comptable vérification fiche de paie idéal, vous devez commencer par définir vos besoins comptables, financiers et sociaux. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, il est beaucoup plus simple de choisir le bon professionnel pour accompagner votre entreprise.

Voici les principaux critères à analyser pendant vos recherches pour un expert comptable vérification fiche de paie :

  • L’expertise du professionnel en matière de vérification des bulletins de paie,

  • Les autres services proposés par l’expert-comptable,

  • Les qualifications et la réputation du cabinet d’expertise comptable,

  • Les tarifs proposés par l’expert comptable vérification fiche de paie,

  • La disponibilité (la plage horaire du support et les moyens de contact disponibles),

  • Les solutions technologiques et les outils digitaux mis à disposition des clients.

Faire appel à un expert-comptable vérification des fiches de paie ou à un service de paie interne ?

La solution la plus adaptée pour la gestion de la paie dépend de plusieurs facteurs déterminants, tels que la taille de votre entreprise et votre budget.

En général, les plus petites structures privilégient l’externalisation de la gestion de la paie en faisant appel à un expert-comptable. En plus de gagner un temps précieux à consacrer à leur activité principale, ces entreprises bénéficient de l’accompagnement d’un expert en gestion de la paie. En faisant appel à un expert comptable vérification fiche de paie, les entreprises gagnent en sérénité en s’assurant d’être en conformité avec les normes à respecter. 

La mise en place d’un service de gestion de paie en interne nécessite des ressources financières, matérielles et humaines importantes. En outre, les TPE et les PME génèrent généralement peu de fiches de paie et travaillent avec une convention collective unique. Il est financièrement plus rentable de confier la gestion à un prestataire extérieur.

En revanche, les grosses structures ont plutôt intérêt à gérer leur paie via un service dédié en interne. En effet, un service interne comprend mieux l’organisation et les spécificités très complexes rencontrées dans les grandes entreprises. En outre, la mise en place d’un service de gestion de la paie en interne devient plus rentable à partir d’un certain nombre de salariés.

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3295 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3295 avis
powered by Google
js_loader

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles