Création de SASU : quelles sont les démarches ?
Une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS qui a la particularité d’être constituée par une seule et unique personne. Ce statut juridique a l’avantage d’offrir beaucoup de souplesse, notamment grâce à des démarches de création et de fonctionnement simplifiées.
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Une SASU doit cependant respecter certaines obligations comptables, fiscales et juridiques, comme toutes les autres entreprises commerciales. Afin de respecter ces dispositions légales, il est vivement recommandé de recourir à un expert comptable SASU afin de créer son entreprise sans tomber dans les pièges.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert comptable en ligne SASU. Des nombreux avantages à externaliser la tenue de votre comptabilité aux critères à analyser pour choisir le meilleur expert comptable SASU.
Les étapes pour créer une SASU
La Société par Actions Simplifié Unipersonnelle (SASU) ne comptant qu’un seul et unique associé. Cette forme de société par actions fait partie de la famille des sociétés de capitaux, au même titre qu’une Société Anonyme (SA). La SASU étant particulièrement souple, elle est conseillée lorsque l’appel public à l’épargne n’est pas nécessaire et qu’aucune entrée en bourse n’est souhaitée.
Contrairement à l’EURL (SARLU), dans la SASU l’intuitu personae n’est pas un prérequis. Quasiment toutes les activités peuvent être effectuées au sein d’une SASU, seuls certains domaines très spécifiques font exceptions (débit de tabac, activités médicales…).
Vous avez la possibilité, en prenant rendez-vous, de poser toutes vos questions à l’un de nos conseillers dans nos locaux à Paris.
Pour en savoir plus sur la création d’une SASU, venez rencontrer l’un de nos conseillers à Paris, dans notre cabinet d’expert comptable.
Qu’est-ce qu’un expert comptable SASU ?
Comme tout professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, l’expert comptable SASU fournit des services comptables, financiers et fiscaux aux entreprises. Il peut également accompagner les sociétés dans tous les aspects sociaux et juridiques qui les concernent.
La particularité d’un expert comptable SASU est qu’il est spécialisé dans la prestation de services à destination des entreprises possédant le statut juridique SASU. Cela se traduit par une maîtrise parfaite des normes légales à respecter et des meilleures pratiques à suivre pour gérer et développer une SASU.
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Pourquoi externaliser sa comptabilité et faire appel à un expert comptable SASU ?
En tant que dirigeant, il existe plusieurs bonnes raisons d’externaliser la comptabilité de votre entreprise en faisant appel à un expert comptable SASU :
-
Gain de temps :
la tenue d’une comptabilité juste et conforme avec les dispositions légales obligatoires est une tâche fastidieuse. En confiant celle-ci à un expert comptable SASU, vous gagnez un temps précieux à consacrer au développement de votre business.
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Avoir une comptabilité juste et sincère :
grâce à l’utilisation d’outils comptables et de procédures d’automatisation, un expert comptable SASU garantit la tenue d’une comptabilité juste et sincère. Une comptabilité qui reflète la réalité vous permet de prendre des décisions stratégiques éclairées et d’éviter des sanctions en cas d’erreur.
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Réduction des coûts :
l’externalisation de la comptabilité est généralement rentable pour les PME. Vous pouvez réaliser des économies sur les coûts de formation et de recrutement d’un ou de plusieurs collaborateurs en charge de la comptabilité. Cela vous évite aussi d’investir dans un logiciel comptable.
Vous l’avez compris, opter pour un expert comptable SASU est une décision judicieuse si vous souhaitez développer vos activités dans les meilleures conditions. Le prix d’un expert comptable SASU est presque systématiquement amorti grâce aux nombreux avantages que vous pouvez retirer de cette collaboration.
En outre, vous pouvez profiter de l’expertise de votre expert comptable SASU pour obtenir des recommandations sur d’autres aspects de votre entreprise, telles que l’établissement des bulletins de paie.
Choisissez l’offre de comptabilité adaptée à votre projet
La création d’entreprise est offerte quelle que soit l’offre que vous choisissez (hors frais légaux).
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- Accompagnement personnalisé
- Conseil sur demande
- Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
- Déclaration(s) et bilan en option
- Création d’entreprise offerte
- Saisie comptable de l’ensemble des factures achats/ventes
- Déclaration(s) de TVA, bilan comptable, liasse fiscale, compte de résultat
- Accompagnement et conseil personnalisés, optimisation fiscale
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- Accès à nos services de comptabilité premium
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- Juridique annuel, business plan
Expert comptable SASU : quelles sont les obligations comptables en SASU ?
Une SASU doit respecter trois obligations comptables : la tenue d’une comptabilité régulière, la tenue des livres comptables et l’établissement des comptes annuels.
Vous pouvez choisir de confier une partie ou la totalité de votre gestion comptable à un expert comptable SASU. Ainsi, vous pouvez tenir à jour votre comptabilité quotidienne et vos livres comptables seul, et confier les comptes annuels à votre expert comptable SASU.
La tenue d’une comptabilité régulière
La comptabilité de votre SASU doit être tenue conformément aux règles suivantes :
-
Toutes les opérations qui impactent le patrimoine de votre entreprise doivent être enregistrées chronologiquement,
-
Un inventaire annuel doit être réalisé afin de contrôler la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de votre entreprise,
-
Les comptes annuels doivent être établis à chaque clôture d’exercice,
-
Tous les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés au moins 10 ans.
Si votre SASU est soumise au régime simplifié d’imposition, vous pouvez bénéficier de certains allègements comptables.
Les livres comptables obligatoires en SASU
Vous avez également l’obligation de tenir à jour les livres comptables obligatoires :
-
Le livre-journal :
ce document permet de répertorier tous les mouvements qui affectent le patrimoine de votre entreprise,
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Le grand livre :
ce document rassemble les écritures comptables enregistrées dans le livre-journal afin de les classer par numéro de compte.
Les comptes annuels
La dernière obligation comptable qui incombe aux SASU est l’établissement des comptes annuels. Cette tâche est à réaliser à la clôture de chaque exercice. Une fois que les comptes sont établis, le président de la SASU doit déposer un exemplaire au greffe du tribunal du commerce.
Les comptes annuels sont composés de trois documents :
Vous avez des questions sur la création d’une SASU ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !
Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable quand on est en SASU ?
La législation n’impose pas aux SASU d’avoir recours aux services d’un expert comptable SASU pour la gestion de leur comptabilité. Cependant, il est vivement recommandé d’avoir un professionnel expérimenté à vos côtés pour répondre à vos obligations fiscales et comptables.
En effet, la gestion comptable d’une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez avoir des compétences en fiscalité et en comptabilité, mais également investir dans un logiciel comptable performant.
Comment choisir un expert comptable SASU ?
Le choix de l’expert comptable SASU auquel vous allez confier la gestion de votre comptabilité est primordial. En effet, tous les cabinets comptables ne proposent pas les mêmes offres.
Tandis que certains proposent uniquement des prestations liées à la comptabilité, d’autres offrent des solutions complètes appelées “Full service”. En qualité de dirigeant, vous devez définir clairement vos besoins pour trouver un expert comptable SASU capable de vous fournir une offre sur mesure.
Naturellement, vous devez également porter une attention toute particulière à certains critères de sélection, comme par exemple :
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Le prix de l’expert comptable SASU,
-
La disponibilité des conseillers et les méthodes de contact disponibles,
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La réputation de l’expert comptable SASU,
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L’expérience du cabinet comptable avec d’autres entreprises du même secteur d’activité,
-
Les solutions technologiques et les outils mis à disposition.
Les différents tarifs de l’expert comptable SASU
Le coût d’un expert-comptable pour SASU dépend de plusieurs facteurs. Le temps passé sur votre comptabilité impacte directement le prix de votre contrat.
Des activités plus complexes impliquent plus de temps, tout comme un chiffre d’affaires plus important. Les prestations proposées par les cabinets d’expertise-comptable, comme la comptabilité, la gestion de paie et le conseil juridique, peuvent également augmenter le coût de votre contrat et les honoraires.
Enfin, les prestations complémentaires, telles que la réalisation de business plan ou le traitement des salaires, peuvent également faire grimper la facture. Pour réduire les coûts, il est important de bien évaluer vos besoins et de choisir les prestations adaptées à votre entreprise.
Quel est l’avantage d’un expert comptable SASU en ligne comme Keobiz ?
Un expert comptable SASU en ligne, tel que Keobiz, propose ses prestations à distance en utilisant des outils digitaux et des solutions technologiques de pointe.
Comme un cabinet comptable de proximité, Keobiz fournit des services comptables, fiscaux, juridiques et sociaux à ses clients. Ces offres sont tout aussi qualitatives, puisque nous sommes composés d’experts-comptables qui sont membres de l’Ordre des experts-comptables.
Parmi les principaux avantages à travailler avec un expert comptable SASU en ligne, nous pouvons citer :
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Une flexibilité accrue,
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Une meilleure disponibilité de votre expert comptable SASU,
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Un gain de temps grâce à l’automatisation de la plupart des procédures manuelles,
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Une réduction des coûts liés à la gestion comptable de votre SASU,
-
Un accompagnement sur mesure, tout au long du cycle de vie de votre entreprise.
Découvrez d’autres formes juridiques
Avec Keobiz créez votre entreprise et choisissez votre statut juridique en toute simplicité. Ici, Explorez les autres formes juridiques clés :
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