🚀 La création d'entreprise est offerte ! J'en profite 🤩
 

Tout savoir sur l’expert comptable spécialisé e-commerce

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans les activités de vente en ligne. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques d’ordre comptable, juridique, fiscal ou encore social, ces entreprises peuvent faire appel aux services d’un expert comptable spécialisé e-commerce.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert comptable spécialisé en e-commerce. Des spécificités comptables et fiscales du secteur du commerce en ligne aux avantages à travailler avec un expert comptable spécialisé e-commerce pour la gestion et le développement de votre business.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Un expert comptable spécialisé e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Un expert comptable spécialisé e-commerce est un comptable qui a acquis une connaissance approfondie des aspects financiers, juridiques et fiscaux liés au e-commerce. Il peut aider les entreprises de vente en ligne à gérer leur comptabilité, leurs déclarations de TVA ou leurs finances afin de maximiser les profits et de minimiser les risques.

Activité vente en ligne : pourquoi faire appel à un expert comptable spécialisé e-commerce ?

Faire appel à un expert comptable spécialisé e-commerce peut offrir de nombreux avantages pour une activité de vente en ligne. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de faire appel à un expert comptable spécialisé e-commerce :

  • Connaissances fiscales :

    un expert comptable spécialisé e-commerce est formé pour comprendre les lois fiscales spécifiques à l’e-commerce, ce qui peut aider à minimiser les impôts à payer,

  • Gestion financière :

    un expert comptable spécialisé en e-commerce peut aider à gérer les finances de l’entreprise, y compris les comptes bancaires, les paiements et les déclarations de revenus,

  • Optimisation des bénéfices :

    un expert comptable spécialisé e-commerce peut aider à optimiser les bénéfices de l’entreprise en identifiant les opportunités de réduction des coûts et de maximisation des profits,

  • Conseils en stratégie :

    un expert comptable peut offrir des conseils en stratégie pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers à long terme.

Un accompagnement comptable sur-mesure pour les professionnels E-commerce

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, que votre entreprise E-commerce soit déjà créée ou non, que vous fassiez du dropshipping ou l’e-commerce traditionnel avec stocks de marchandises…Nous vous proposons une aide sur toute la durée de votre activité.

Conseil sur la meilleure structure juridique pour votre activité & création d’entreprise offerte.

Toute votre comptabilité : déclaration de TVA, bilan, liasse fiscale, compte de résultat.

Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien.

Les spécificités fiscales et comptables de la vente en ligne

Si vous souhaitez créer votre boutique de vente en ligne ou que vous êtes déjà actif dans le secteur du e-commerce, vous avez certainement des questions en matière de gestion comptable de votre entreprise et de respect des normes fiscales.

La comptabilité est une partie essentielle de toute activité commerciale afin de garantir son succès à moyen et à long terme. Certaines spécificités comptables et fiscales du e-commerce sont cependant à connaître afin d’être en conformité avec les réglementations en vigueur et de gérer efficacement votre activité commerciale.

L’ouverture d’un compte en banque professionnel

Afin de créer et de gérer votre entreprise de e-commerce, vous devez avant toute chose ouvrir un compte en banque professionnel au nom de votre société.

Ce compte en banque professionnel vous permet de déposer le capital social au moment de la création de votre entreprise, mais également de recevoir les paiements de vos clients et de régler vos dépenses.

Sachez que cette obligation ne s’applique pas aux entreprises individuelles, du moment que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000 €. Au-delà de ce montant, il est obligatoire de séparer vos finances personnelles des finances de votre activité commerciale.

La gestion comptable quotidienne pour une activité de vente en ligne

Comme toute entreprise, les sociétés du secteur du e-commerce ont l’obligation de procéder à l’enregistrement comptable des mouvements qui affectent leur patrimoine de manière chronologique. Il s’agit, notamment, des frais financiers, des ventes et des achats réalisés ou encore des investissements.

En plus de constituer une obligation légale qui figure au Code de commerce, la tenue d’une comptabilité juste et précise est indispensable si vous souhaitez avoir un aperçu des performances de votre entreprise (marges, chiffres d’affaires, etc.) et maîtriser vos dépenses.

La tenue comptable quotidienne demande beaucoup de temps et une grande précision. Il est donc important de vous faire accompagner par un expert comptable spécialisé e-commerce afin de pouvoir augmenter les performances de votre entreprise en vous concentrant pleinement à votre activité principale.

L’établissement des comptes annuels obligatoires

Il est également obligatoire de réaliser le bilan chaque année en établissant les comptes annuels. Trois documents comptables sont à réaliser :

  • Le bilan comptable,

  • Le compte de résultat,

  • L’annexe.

La gestion de la TVA

L’une des spécificités du secteur du e-commerce est liée à la TVA. En effet, la vente en ligne donne régulièrement lieu à des ventes réalisées hors du territoire français.

Lorsque vous vendez des produits ou des services à l’étranger, il est nécessaire de tenir compte du régime de TVA de vos clients et de vos fournisseurs, mais également celui de la France.

La TVA pour les transactions réalisées en France

Les entreprises de vente en ligne qui sont redevables de la TVA doivent l’appliquer sur leurs prix de vente pour la collecter et la redistribuer aux autorités fiscales. Des taux de TVA différents sont à appliquer selon le type de produit commercialisé.

Bien que le taux général applicable soit de 20 % en France, des taux réduits sont prévus pour certaines catégories de produits :

  • Taux de TVA à 10 % (intermédiaire) :

    bois de chauffage, produits agricoles non transformés, transports de voyageurs, restauration, médicaments non remboursables, etc.,

  • Taux de TVA à 5,5 % (réduit) :

    abonnements à l’électricité et au gaz, produits alimentaires, livres, etc.,

  • Taux de TVA à 2,1 % (particulier) :

    médicaments remboursables, redevance télé, etc.

Un expert comptable spécialisé e-commerce peut vous aider à définir le taux de TVA exacte pour l’ensemble des produits et des services que vous vendez en ligne.

La TVA pour les transactions réalisées à l’étranger

Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle réglementation a été mise en place afin de simplifier le système de la TVA intracommunautaire. Ce système permet de réguler les ventes réalisées dans un pays de l’Union européenne.

Dorénavant, si vous vendez pour plus de 10 000 € HT de produits dans un pays de l’UE, le régime de TVA à appliquer est celui en vigueur dans le pays destinataire.

Ainsi, il est nécessaire d’adapter votre fiscalité et votre comptabilité en tenant compte du régime de TVA français, mais également de celui du pays de vos clients et de vos fournisseurs. 

S’agissant d’une pratique relativement complexe, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un expert comptable e-commerce qui maîtrise ses spécificités fiscales.

Les missions d’un expert-comptable spécialisé en e-commerce

Un expert comptable spécialisé e-commerce est amené à réaliser de nombreuses missions pour ses clients qui évoluent dans la vente en ligne.

Parmi les principales missions d’un expert comptable spécialisé e-commerce, nous pouvons citer :

  • Aider les entreprises de e-commerce à la mise en place de leur comptabilité,

  • Conseiller les entreprises sur les obligations fiscales et comptables liées à l’e-commerce,

  • Assister les entreprises dans la déclaration de TVA pour les ventes en ligne,

  • Etablir et suivre les comptes annuels et les déclarations fiscales,

  • Aider à la gestion de la trésorerie et des finances en ligne,

  • Conseiller sur les meilleures pratiques de gestion pour les entreprises en ligne,

  • Optimiser la stratégie fiscale des entreprises afin de minimiser les impôts à payer,

  • Aider les entrepreneurs à créer leur entreprise dans les meilleures conditions.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires
 

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Quels sont les avantages d’un expert comptable spécialisé e-commerce en ligne ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à un expert comptable spécialisé e-commerce pour gérer la comptabilité et d’autres aspects de votre activité de vente en ligne, il s’agit d’une pratique vivement recommandée.

Les avantages d’un expert comptable spécialisé e-commerce

Un expert comptable spécialisé e-commerce peut être considéré comme une dépense superflue, principalement si vous débutez votre activité et que vous disposez de peu de trésorerie. Cependant, avoir recours aux services d’un bon expert comptable spécialisé e-commerce constitue un investissement rentable.

En effet, celui-ci vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Gagner un temps précieux pour vous concentrer sur le développement de votre activité principale de vente en ligne,

  • Bénéficier des conseils avisés d’un professionnel qui connaît les particularités de votre secteur d’activité,

  • Avoir l’assurance de respecter l’ensemble des normes comptables, juridiques et fiscales qui régulent le secteur du e-commerce,

  • Prendre des décisions stratégiques éclairées et basées sur des faits.

Les avantages à travailler avec un expert comptable en ligne

En optant pour un expert comptable spécialisé e-commerce en ligne, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • Gain de flexibilité :

    les cabinets d’experts-comptables en ligne sont généralement plus facilement joignables et proposent des services accessibles 24/7 depuis n’importe quel support numérique (smartphone, ordinateur, tablette, etc.),

  • Coût abordable :

    grâce à la dématérialisation et à leurs coûts de fonctionnement réduits, les cabinets d’expertise comptable en ligne sont en mesure de proposer des tarifs plus attractifs, sans compromis sur la qualité des services proposés,

  • Mise à disposition d’outils en ligne :

    les clients peuvent utiliser des outils digitaux avancés afin de gérer en temps réel leurs finances et prendre des décisions plus rapidement,

  • Disponibilité accrue :

    vous disposez d’un accès direct à des experts-comptables qualifiés afin de bénéficier de conseils en temps réel et une aide sur demande,

  • Environnement de travail sécurisé :

    la protection des données de votre entreprise est assurée par des systèmes de sécurité en ligne avancés.

Pourquoi opter pour Keobiz dans le choix de votre expert comptable spécialisé en e-commerce ?

Keobiz est un cabinet d’expertise comptable en ligne qui simplifie la gestion juridique et comptable des entreprises. Il vise à permettre aux propriétaires d’entreprise de se concentrer sur leur activité principale grâce à un service complet qui est parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques.

En optant pour Keobiz comme cabinet expert-comptable spécialisé e-commerce, vous avez la garantie de bénéficier de tous les services dont vous avez besoin dans un environnement dématérialisé et sécurisé. Vous avez accès à vos finances en temps réel via une application moderne et intuitive.

En cas de besoin, l’équipe d’experts-comptables inscrits à l’Ordre des experts-comptables est disponible pour répondre à vos questions d’ordre comptable, juridique ou fiscal. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils pertinents pour développer votre activité de vente en ligne dans les meilleures conditions.

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique

Google rating Google reviews
Keobiz
4.3
Basé sur 2186 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique

Google rating Google reviews
Keobiz
4.3
Basé sur 2186 avis
powered by Google
js_loader

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles