L’expert-comptable pour indépendants et freelances
Vous êtes indépendants ou freelance et souhaitez vous informer sur la comptabilité qui entoure votre activité professionnelle ? La comptabilité d’une entreprise dépend principalement de la forme juridique de la société créée. Quelles sont donc les obligations des travailleurs indépendants en matière de comptabilité ? Qui choisir entre le comptable et l’expert-comptable freelance ? Tour d’horizon.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement !
"*" indicates required fields
L’expert-comptable pour indépendant : est-ce obligatoire ?
Faire appel à un expert-comptable pour indépendant n’est pas obligatoire. En effet, un indépendant peut choisir plusieurs options pour gérer ses obligations comptables, qui seront plus ou moins complexes selon le régime d’imposition qu’il choisit et la forme juridique de son entreprise.
D’une part, l’indépendant peut disposer des compétences nécessaires pour gérer sa comptabilité en totale autonomie. Dès lors, il devra faire appel à l’expert-comptable uniquement pour déposer ses comptes annuels et les certifier.
D’autre part, le freelance peut, si le temps et les compétences lui manquent, faire appel à un comptable pour le soulager de ces tâches chronophages au quotidien. Le comptable est alors embauché au sein de l’entreprise à temps plein ou temps partiel. Il s’agit d’un professionnel généralement diplômé d’un DCG.
Enfin, l’expert-comptable pour freelance, qu’il soit indépendant ou travaillant au sein d’un cabinet d’expertise-comptable, peut prendre en charge l’intégralité de la comptabilité de l’entreprise ou intervenir lors de la clôture des résultats de la société.En effet, à la différence du comptable, l’expert comptable a un niveau d’étude plus important ( bac+8 reconnu par l’état) et est le seul habilité à certifier les comptes d’une société.
Il est donc peut-être plus judicieux de solliciter les services d’un expert comptable pour indépendant.
Un accompagnement comptable sur-mesure pour les Freelances et Indépendants
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, que votre entreprise soit déjà créée ou non, que vous soyez consultant, développeur, rédacteur ou chef de projet…Nous vous proposons une aide sur toute la durée de votre activité.
Quelles sont les obligations comptables d’un indépendant ?
L’indépendant, selon son régime fiscal (simplifié ou réel, normal, auto-entrepreneur) et son statut juridique, a des obligations différentes en matière de comptabilité. Toutefois, chaque entité doit fournir une comptabilité dite « sincère, régulière et représentative de la réalité ».
Les micro-entrepreneurs profitent du régime simplifié. Par conséquent, ils ne sont pas tenus de réaliser une comptabilité. Ils doivent alors uniquement enregistrer les recettes et les dépenses de leur activité de façon chronologique. Les pièces justificatives doivent aussi être conservées par l’auto-entrepreneur.
Dans le cas des autres formes juridiques d’entreprise (SARL, SAS, SA, SASU, SEL, EI…), la comptabilité s’avère plus complexe. Ces entreprises doivent d’une manière générale :
- Enregistrer chronologiquement les mouvements qui affectent le patrimoine de la société, à savoir : les ventes, les achats, les charges, etc ;
- Tenir à jour les livres comptables, un registre d’amortissement (EI) ;
- Effectuer un inventaire au moins une fois par an pour vérifier l’existence et la valeur de l’actif et du passif ;
- Réaliser les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe) ;
- Enregistrer, archiver et conserver les documents comptables, mais aussi tous les justificatifs durant une période de 10 ans minimum ;
- Déclaration de TVA (selon certains seuils) ;
Ainsi, l’indépendant doit respecter des obligations comptables en fonction du régime d’imposition auquel il est affilié. Les conseils d’un expert comptable pour indépendants peuvent donc s’avérer utiles pour ce type de mission.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement
Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !
"*" indicates required fields
Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz
Le rôle de l’expert-comptable pour un indépendant
L’expert-comptable joue un rôle important pour l’indépendant. Son expertise offre un champ d’action plus important que le comptable, tout comme ses responsabilités au sein de l’entreprise. Voici un aperçu des missions qu’il est en droit d’exécuter, une fois diplômé du DEC.
Faire appel à un expert-comptable permet de profiter d’un véritable accompagnement de qualité au quotidien, dans l’exercice de l’activité indépendante. En effet, un expert comptable pour indépendant se doit d’être à l’écoute pour réaliser la mission qui lui est confiée, le mieux possible.
De plus, si celle-ci est bien spécifique, il est souvent recommandé de se rapprocher d’un expert-comptable spécialisé dans le secteur d’activité souhaité. Ce professionnel des chiffres est donc un conseiller de la création de l’entreprise à son développement et son suivi sur le long terme.
L’expert-comptable connaît le marché du travail, il saura donc être un soutien de taille dans la prise de décision de l’entreprise, car sa visibilité sur les comptes lui permet d’aiguiller et d’expliquer à l’indépendant les choix stratégiques qu’il doit entreprendre pour créer et développer son entreprise. En effet, ce professionnel des chiffres est en mesure de réaliser des business plan, d’auditer l’entreprise qu’il soutient, de comparer les offres et prix des concurrents.
Aussi, cet expert a l’avantage de pouvoir gérer toute la comptabilité au quotidien, de connaître parfaitement l’activité du freelance, de le conseiller, de le sortir de situations parfois complexes. Les experts-comptables pour indépendant sont disposés à répondre à toutes vos interrogations de comptabilité et administrative telles que le régime fiscal ou social à choisir, ou sur des questions juridiques plus pointues.
Son expertise permet à l’entreprise de réaliser des économies sur certaines charges, d’être en règle avec la législation française, les obligations sociales et fiscales, et surtout de mettre à jour les chiffres régulièrement pour faciliter la prise de décision. Aussi, l’expert est disposé à réaliser des fiches de paie, les déclarations sociales ou de comptes annuels.
Enfin, l’expert-comptable (s’il est commissaire au compte) pour un indépendant intervient dans la clôture des comptes annuels, lorsque le freelance doit obligatoirement les réaliser, afin de certifier les comptes comme conformes, sincères à la situation réelle de la société.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?
Vous êtes prêts à vous lancer ? Keobiz vous accompagne gratuitement dans la création de votre entreprise !
Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable pour freelance ?
Un freelance peut tout à fait s’interroger sur les raisons qui le poussent à faire appel aux services d’un expert-comptable dédié.
Un freelance est généralement un professionnel qui débute seul son activité. Son temps est intégralement dédié à l’exercice de ses fonctions pour développer l’entreprise et lui donner toutes les chances de réussir. Dès lors, faire appel aux conseils d’un expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des indépendants, permet de s’appuyer sur une force extérieure pour :
- Gagner du temps au quotidien et limiter les erreurs de saisie des devis, factures, documents officiels ;
- Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée ;
- Profiter de conseils adaptés à l’indépendant ;
- Être en règle avec la législation en vigueur (obligations fiscales et sociales), selon le régime fiscal du freelance et la forme juridique de son entreprise ;
- Avoir un accompagnement sur-mesure puisque l’expert-comptable connaît bien l’entreprise, l’équipe, les services ou produits vendus. Il conseille notamment sur les prix de vente pour générer le plus de marge.
Les avantages du comptable pour indépendant en ligne
De nos jours, le métier d’expert-comptable se digitalise tout en proposant les mêmes missions. Ainsi, les indépendants, quel que soit leur statut juridique ou leur régime d’imposition, peuvent répondre à l’offre d’un expert-comptable ou comptable en ligne. Cette solution présente des avantages non négligeables.
- Dans un premier temps, le comptable en ligne permet de gagner du temps. Tout se fait directement en ligne, sur internet, sans avoir besoin de se déplacer ! C’est un véritable gain de temps, surtout lorsque le freelance vit dans une grande ville, où chaque déplacement demande beaucoup d’énergie, sacrifiant alors une bonne partie d’une journée au trajet et à la tenue du rendez-vous. Cette économie du temps va encore plus loin, car le logiciel choisi par le freelance lui permettra de numériser ses notes de frais, par exemple. L’intelligence artificielle implantée dans ces solutions innovantes permet d’identifier facilement, sur un justificatif, la TVA, le montant total, etc, à la manière dont les banques scannent les chèques et enregistrent le montant à créditer.
- L’absence de déplacement est aussi un gain d’argent ! Les économies sont plus importantes encore grâce à un comptable en ligne. Vous n’avez plus à prévoir de transports pour rejoindre l’expert-comptable à son cabinet. Une simple connexion internet suffit. De plus, les tarifs des logiciels de compta en ligne sont moins chers, ce qui est important pour le budget d’un auto-entrepreneur.
- Le logiciel de comptabilité rend le quotidien des indépendants plus simple puisqu’il permet notamment de créer des devis et de facturer les clients depuis l’interface et de comptabiliser cette facture.
- Le risque d’erreur est moins important et profite à la mise à jour réelle de la comptabilité de l’entreprise.
Bien entendu, l’usage d’un logiciel de comptabilité propose bon nombre d’avantages au détriment du lien de confiance qui s’établit avec un comptable physique ! L’humain reste encore un point essentiel pour beaucoup de professionnels qui ont à cœur de remettre la comptabilité de leur entreprise entre les mains d’un conseiller, d’un accompagnateur de chaque jour. C’est un soutien tout aussi moral qu’administratif.
En tant qu’indépendants et freelances, le recours aux expert-comptables n’est pas obligatoire. Toutefois, il s’agit d’un choix stratégique pour créer et développer son entreprise sur des bases saines. En effet, le métier d’expert-comptable apparaît comme complémentaire à l’indépendant, puisqu’il lui permet de prendre les bonnes décisions pour l’activité de la société, relatives à la situation financière de la structure. Bien qu’il s’agisse d’un coût, l’expertise comptable est également une solution intéressante pour s’assurer d’être en règle avec la loi française. Aussi, de nouvelles solutions innovantes permettent de recourir à un logiciel en ligne de comptabilité à des tarifs défiant toute concurrence. Cela pour simplifier la gestion d’entreprise en autonomie, tout en réduisant les coûts. La demande d’un devis est toutefois impérative avant de vous engager.
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles
-
Le monde des affaires et des entreprises est régi par diverses réglementations et procédures administratives. Parmi celles-ci se trouve l’avis…
-
Le statut juridique est un élément fondamental dans la création et la gestion d’une entreprise ou d’une association. Ce terme…
-
Chaque année, près de 100 000 Français décident de créer une Société Civile Immobilière (SCI). Il s’agit du statut de…