La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Comment ouvrir un magasin de vêtements ?
 

Comment ouvrir un magasin de vêtements ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un commerce et concilier en même temps votre passion pour la mode, pourquoi ne pas orienter votre projet entrepreneurial vers l’ouverture d’une boutique de prêt à porter ? Accessible à tous, le secteur de la mode est très concurrentiel, aussi faudra-t-il faire preuve d’une grande motivation. Ouvrir un magasin de vêtements nécessite une préparation minutieuse en amont qu’il ne faut pas négliger.

Découvrez toutes nos explications pour ne commettre aucun impair, devenir un professionnel de l’habillement et faire de votre boutique un commerce qui marche.

En savoir plus

En quoi consiste un magasin de vêtements ?

Un magasin de vêtements est une boutique où sont commercialisés des articles vestimentaires en tout genre. Le concept est très simple, vous vendez vous-même les vêtements et les accessoires que vous avez sélectionnés auprès de fournisseurs, ou faites appel à des vendeurs qui se chargent de les vendre à votre place.

La diversité d’un magasin de vêtements est telle, que vous n’aurez que l’embarras du choix dans les produits. Vous pourrez décider de vendre des vêtements pour hommes, femmes ou enfants, mais aussi de la lingerie. En France, le secteur du prêt-à-porter a connu de profondes évolutions au cours des années. En effet, les consommateurs peuvent choisir de s’habiller dans des boutiques en ligne et des boutiques physiques…

La boutique de vêtement reste un lieu où le consommateur s’attend à y faire des achats « plaisirs » en dénichant des articles tendances qu’il ne trouve nulle part ailleurs.

Nous contacter

Ouvrir un magasin de prêt à porter : boutique généraliste ou magasin spécialisée ?

Si vous souhaitez ouvrir votre boutique de vêtements, il est important de commencer par une étude de marché afin de connaître les attentes des consommateurs. Cela va vous permettre d’orienter votre offre vers une cible plus spécifique, voire même d’envisager un marché de niche. Ouvrir une boutique de vêtements généraliste est assez risqué. Dans un secteur ultra concurrentiel, il convient de se démarquer face aux nombreuses enseignes. Quand on décide d’ouvrir une boutique de vêtements, il est recommandé de se spécialiser. Vêtements de plage, vêtements de grandes tailles ou boutique sportwear, les options sont illimitées et les collections nombreuses. Et pourquoi ne pas envisager une boutique avec une partie dédiée à la friperie où la clientèle trouverait un corner de vêtements d’occasion, un créneau porteur en ce moment.

Quel budget faut-il pour ouvrir un magasin de vêtements ?

Il est très difficile de chiffrer le coût d’ouverture d’un magasin de vêtements car celui-ci dépend de nombreux facteurs. Cependant, il est vivement conseillé d’élaborer un business plan afin de planifier les dépenses incompressibles et les investissements nécessaires à l’ouverture de votre boutique de vêtements. Ce document vous aidera à affiner votre stratégie commerciale, fixer vos prix de vente, calculer vos marges et définir votre chiffre d’affaires prévisionnel. Parallèlement, il sera un support indispensable dans la recherche de financement et la négociation du prêt auprès des banques.

Ouvrir un magasin de prêt à porter en tant qu’indépendant ou en franchise ?

Vous serez libre d’ouvrir votre magasin de vêtements en tant que commerçant indépendant ou choisir de l’ouvrir en franchise sous le nom d’une enseigne. Vous pouvez vous tourner vers des enseignes qui ont déjà pignon sur rue en France et bénéficierez de leur savoir-faire et de leur notoriété.

Quel emplacement choisir pour l’ouverture d’un magasin de vêtements ?

Si vous souhaitez ouvrir un magasin de vêtements, il est important de suivre certaines étapes incontournables. Si la création du business plan et l’étude de marché sont obligatoires, le choix du local commercial est tout aussi important. En effet, la sélection du local commercial doit s’effectuer selon de nombreux critères pour attirer la clientèle et avoir un flux de clients régulier.

L’emplacement de votre futur magasin de vêtements sera déterminant pour transformer votre boutique en un investissement rentable. N’hésitez pas à visiter plusieurs locaux dans des quartiers différents, observez la population, leur tenue vestimentaire et tirez-en les conclusions nécessaires.

N’hésitez pas à questionner le propriétaire des locaux sur les précédentes expériences commerciales. Intéressez-vous à l’historique du local pour en tirer les bénéfices et éviter de reproduire les mêmes erreurs. L’investissement dans un local représente un coût important : ne vous trompez pas dans ce choix décisif.

Quelles sont les formalités pour ouvrir une boutique de vêtements ?

Faire qu’une entreprise un succès consiste à faire les bons choix, tel que celui d’un statut juridique adapté est capital.

Pour ouvrir votre magasin de vêtements, vous avez besoin d’établir une stratégie commerciale, de trouver un local, mais aussi, de choisir une structure juridique adéquate à votre commerce. La vente de vêtements n’est pas une activité réglementée, il est tout à fait possible d’ouvrir un magasin de vêtements sans diplôme. Cependant, il est plutôt recommandé de posséder des connaissances et des compétences en gestion et techniques commerciales.

Pour donner une existence légale à votre boutique de vêtements, il faudra choisir parmi les statuts juridiques suivants :

Par ailleurs, sachez que vous devez respecter certaines réglementations au sein de votre boutique. La pratique des soldes est régulée par la loi et vous ne pouvez pas en proposer à tout moment de l’année. L’affichage des prix se fait en TTC (Toute Taxe Comprises), vous devrez appliquer les taux de TVA en vigueur. Si vous diffusez de la musique dans votre boutique, vous devrez vous acquitter des droits d’auteurs auprès de la SACEM.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite