Quelles sont les conditions pour ouvrir un fast food ?
Qu’est-ce qu’un fast food ?
Un fast food est un établissement de restauration rapide. Il permet aux consommateurs de profiter d’un service et d’une nourriture facile à consommer sur le pouce. Il est possible de manger sur place ou prendre à emporter, facilement transportable. Souvent, une seule spécialité est proposée comme des burgers ou des tacos.
Aucun diplôme particulier n’est obligatoire pour ouvrir un restaurant rapide. En effet, le succès d’un fast food passe plutôt par les compétences en gestion de l’entrepreneur.
Pour ouvrir votre restaurant rapide, vous allez devoir créer votre société et choisir le statut juridique le plus avantageux pour votre situation. Vous avez plusieurs possibilités : auto-entrepreneur, SARL (Société A Responsabilités Limitées), SAS (Société par Actions Simplifiées), etc.
Comment ouvrir un fast food ?
Pour ouvrir un fast food, vous aurez deux choix possibles.
- Votre propre fast-food : ce restaurant rapide est votre concept, il vient de votre réflexion. C’est un restaurant unique pour lequel vous créerez votre statut juridique. De ce fait, c’est à vous d’élaborer votre business plan, votre plan de communication et votre stratégie marketing. C’est grâce à votre investissement que vous allez attirer de nouveaux clients.
- Fast food franchisé : ce type de restaurant est soumis à un contrat de franchise. C’est un statut intéressant puisque le franchisé (vous) êtes lié au franchiseur (la marque de Fast Food), et ainsi vous bénéficiez de leur image. Ainsi, vous héritez de la réputation de l’enseigne, qui est déjà reconnue. En tant que franchisé, vous devez avoir un statut d’entrepreneur indépendant. Toutefois, le contrat de franchise impose des conditions particulières que vous vous devez de respecter.
Quelles sont les formalités pour ouvrir un fast food ?
Combien coûte l’ouverture d’un restaurant rapide franchisé ?
Ouvrir un établissement de restauration rapide en franchise a un certain coût. En effet, le franchiseur impose très souvent un montant spécifique d’apport. De plus, vous devez payer un droit d’entrée et aussi une redevance annuelle sur le résultat de votre fast food. Ce montant est mensualisé en prélèvement.
De ce fait, l’ouverture en franchise peut coûter entre 200 000 euros et 1 million d’euros.
Combien coûte l’ouverture d’un restaurant rapide en son nom ?
En votre nom, les coûts sont différents d’un restaurant franchisé. Des frais sont à anticiper et à prévoir avant votre ouverture :
- Le matériel de cuisine
- Le local : en location ou à l’achat
- Les travaux et mises aux normes obligatoires
- Les stocks
- L’eau, l’électricité, le gaz, les assurances, etc. – les frais courants
- La communication : vous devez mettre un point d’honneur dans votre communication afin de vous faire connaître rapidement (affiches, site internet, page Google, réseaux sociaux, etc.)
- L’apport, les statuts : selon le choix de votre statut juridique, des formalités administratives et un apport peuvent s’ajouter dans vos frais de départ.
Quelles sont les obligations pour ouvrir un restaurant rapide ?
L’ouverture d’un établissement de restauration, que ce soit un fast food en votre nom ou une franchise, nécessite certaines obligations et obtentions :
- Obtenir un permis d’exploitation – valable 10 ans. Pour ceci, il faut suivre une formation spécifique auprès d’un organisme agréé.
- Demander une licence : après avoir obtenu votre permis, vous pouvez demander votre licence restaurant. Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devez demander la licence IV, donnant le droit à la vente de boissons alcoolisées.
- Avoir suivi une formation d’hygiène alimentaire. Formation qui sert à sensibiliser les gérants sur la santé publique, le conditionnement des denrées alimentaires et l’hygiène personnelle.
Vous avez les clés principales pour l’ouverture d’un fast food, mais il n’est jamais simple de se lancer seul. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts, ils sauront vous donner toutes les étapes et les meilleurs conseils financiers pour invertir dans un restaurant rapide à succès.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles