Comment ouvrir un fast food ?
 

Comment ouvrir un fast food ?

Comment ouvrir un fast food ?

Un fast food est un établissement de restauration rapide qui permet aux consommateurs de profiter d’un service et d’une nourriture facile à consommer sur le pouce, que ce soit sur place dans le restaurant ou à emporter, facilement transportable. Souvent, une seule spécialité est servie telle que les burgers ou les tacos.

Ouvrir un restaurant rapide ne demande pas l’obtention d’un diplôme en particulier. En effet, ce seront plutôt les compétences en gestion d’un entrepreneur qui feront son succès dans le secteur du fast food.
Pour ouvrir votre restaurant rapide, vous devrez créer votre société et choisir le statut juridique que vous trouverez le plus avantageux pour votre situation. Vous pourrez par exemple être auto entrepreneur ou alors créer une sarl ou une sas avec d’autres associés.

La meilleure solution pour ouvrir un fast food ?

Pour ouvrir un fast food, vous aurez deux choix possibles.

D’une part, vous pourrez choisir d’ouvrir un restaurant rapide dont le concept vient de votre propre réflexion. Ce fast food original sera alors votre propre création et vous lancerez donc votre entreprise avec le statut juridique qui vous convient et comme vous le souhaitez. À vous donc d’élaborer votre business plan ainsi que votre plan de communication et votre stratégie marketing pour attirer une clientèle fidèle et faire du chiffre.

D’autre part, vous pourrez choisir d’ouvrir un fast food avec un contrat de franchise. La franchise est très souvent plébiscitée dans le secteur de la restauration rapide car c’est un statut avantageux.

En effet, la franchise est un contrat spécifique qui lie un franchiseur et un franchisé. Le franchisé est un entrepreneur indépendant qui souhaite ouvrir un restaurant rapide mais en utilisant l’image de marque et la réputation d’une enseigne déjà reconnue dans le secteur.

De ce fait, le futur restaurant aura déjà l’avantage d’avoir une base clientèle fidèle et non à convaincre, contrairement à un restaurant rapide sorti d’un tout nouveau concept. Toutefois, le contrat de franchise impose des conditions particulières à respecter pour le franchisé.

Ouvrir un fast food, combien ça coûte ?

Ouvrir un fast food en franchise demandera ainsi des investissements conséquents car le franchiseur imposera très souvent un montant spécifique d’apport et il faudra aussi payer le droit d’entrée mais surtout la redevance qui est un prélèvement mensuel sur le résultat du franchisé. Ouvrir un fast food en franchise coûtera ainsi entre 200 000 € et 1 million d’euros.

De plus, avant de pouvoir ouvrir un restaurant rapide, vous devrez d’abord détenir un permis d’exploitation qui est valable 10 ans.
C’est seulement après avoir suivi une formation spéciale auprès d’un organisme agréé que vous obtiendrez ce permis. Celui-ci vous permettra ensuite de demander une licence restaurant ou alors une licence qui permet de servir des boissons alcoolisées.

Enfin, chaque gérant d’un établissement de restauration doit avoir suivi une formation liée à l’hygiène alimentaire. Cette formation permet de sensibiliser les exploitants sur les sujets de santé publique, de conditionnement des denrées alimentaires et de l’hygiène du personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite