Comment créer une entreprise de transport de marchandises
 

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

En quoi consiste une entreprise de transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un secteur qui correspond à l’acheminement de biens matériels d’un point spécifique vers un autre lieu. Il est aussi appelé fret et peut se faire de différentes manières avec différents types de véhicules. Vous pouvez transporter des marchandises par voie terrestre, maritime ou aérienne.

Le transport de marchandises va répondre à des réglementations et obligations différentes du transport de personnes. En fonction du poids et de la taille de la marchandise que vous allez transporter, vous serez classé dans une catégorie particulière.

Si le pma ou poids maximum autorisé de votre véhicule dépasse les 3,5 tonnes, vous serez classé dans la catégorie du transport lourd de marchandises. Si le véhicule pèse moins de 3,5 tonnes, vous ferez alors du transport léger de marchandises.

Quelles sont les étapes pour créer votre entreprise de transport de marchandises ?

Comme pour toute activité de transport, qu’elle concerne les personnes ou les marchandises, il est nécessaire de suivre une formation et de pouvoir attester de vos connaissances et compétences sur les sujets du code de la route et la sécurité des autres personnes. Pour créer une entreprise de transport de marchandises dans la catégorie du transport léger, vous aurez donc besoin d’obtenir une capacité de transport.

Pour obtenir cette capacité de transport, il sera nécessaire de suivre une formation dans un centre agréé. Cette formation dure 105 heures et devra être validée par un examen de 4 heures. Si vous possédez un baccalauréat spécialisé dans les transports, vous pourrez obtenir une dispense de formation.

En ce qui concerne le transport lourd de marchandises, la capacité de transport s’obtient d’une manière différente. C’est seulement suite au passage d’un examen national unique qui survient une fois dans l’année que vous pourrez avoir la capacité. Vous devrez vous inscrire auprès de la dreal ou la direction régional de l’environnement, l’aménagement et le logement. Afin d’obtenir des licences de transport.

C’est un examen qui ne nécessite pas de suivre une formation obligatoire. Ensuite, outre la capacité de transport, vous devrez justifier de votre capacité financière en apportant un montant spécifique à la banque en fonction du type de véhicule utilisé dans votre entreprise de transport de marchandises.

Quel statut choisir pour créer une entreprise de transport de marchandises ?

Créer une entreprise de transport de marchandises implique aussi de choisir la forme juridique adaptée à votre situation. Il existe différentes structures juridiques plus ou moins adaptées pour différentes professions. En ce qui concerne le transport de marchandises, il est plutôt recommandé de créer une sasu ou une eurl ou bien une sarl si vous le faites avec d’autres associés.

En effet, il est recommandé de créer votre société et non de prendre le statut d’auto entrepreneur.

Ensuite, lorsque vous aurez créé votre structure juridique pour votre entreprise de transport de marchandises, vous pourrez faire une demande d’autorisation auprès de la dreal en fournissant plusieurs documents justificatifs tels que votre capacité de transport et votre capacité financière qui doit être attesté par un expert-comptable, un cac ou un cga.

Enfin, vous aurez votre autorisation d’exercice de l’activité de transport via la délivrance d’une licence de transport.
A noter, il faut autant de licence de transport que de véhicule sur la route.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite