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Nos experts comptables vous accompagnent sur les aspects juridique, comptable et social pour votre activité de transport de marchandises. Ils vous aident à faire les bons choix dès le départ.

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Un accompagnement sur mesure

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De l’humain et de la technologie

Le secteur du transport de marchandises se caractérise par la complexité de sa comptabilité. Au-delà de la gestion comptable propre à l’activité de transport par route, il faut tenir compte d’une fiscalité particulière : TVA déductible sur les péages, taxe sur le carburant (TICPE), ou encore taxe annuelle sur les véhicules lourds. Que vous exerciez dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous devez tenir compte de ces spécificités comptables pour contrôler la santé de votre activité et prendre les bonnes décisions. L’assistance d’un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises vous y aidera : un cabinet d’expertise comme Keobiz propose de nombreux services et conseils dédiés au secteur du transport routier de marchandises.

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Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Comptabilité dans le domaine du transport routier : pourquoi est-ce complexe ?

Le secteur du transport routier et de marchandises est très encadré. Cette réglementation rigoureuse qui pèse sur les entreprises de transport s’explique par le rôle particulier tenu par la logistique dans la chaîne de valeur de toute organisation. Il témoigne également des spécificités nombreuses du domaine du transport : forte concurrence, variabilité importante des coûts en fonction des prix du carburant et des taxes, enjeux environnementaux, ou encore problématiques liées à la maintenance d’une flotte de véhicules. Tout cela suppose de tenir une comptabilité solide et de se faire aider par des experts-comptables aguerris qui maîtrisent les subtilités de ce secteur d’activité.

Quelles sont les obligations comptables dans le secteur du transport routier de marchandises ?

La gestion comptable d’une entreprise de transport par camion s’apparente à celle de toute organisation commerciale : suivi de la comptabilité, déclarations fiscales et autres. Mais elle s’accompagne de formalités propres au secteur, notamment en ce qui concerne les obligations à remplir lors de la création d’entreprise. C’est pourquoi l’assistance d’un comptable spécialisé dans le transport routier est plus que souhaitable. Quelles sont les obligations comptables à respecter ?

La tenue d’une comptabilité rigoureuse

La tenue comptable en transport par voie de terre dépend de la forme juridique. Limitée pour l’entreprise individuelle (tenue d’un livre de recettes), elle devient plus complexe pour une société (tenue d’une comptabilité commerciale ; établissement d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’annexes). La nécessité de se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises dépend donc de la situation.

Les formalités de création d’une entreprise de transport par route

Pour un gestionnaire de transport, le processus de création d’entreprise suppose de réaliser un certain nombre de démarches. Les formalités varient en fonction du statut juridique choisi, mais il faut toujours obtenir une capacité de transport de marchandises (selon le poids maximum autorisé des véhicules). Il faut aussi inscrire l’entreprise au registre des transporteurs, ce qui implique de respecter des conditions d’honorabilité, et de fournir une attestation de capacité professionnelle de transport ainsi qu’une preuve de capacité financière.

La gestion fiscale de la société de transport

Il existe de nombreuses particularités fiscales dans le domaine du transport : taxe annuelle sur les véhicules lourds (ex-taxe à l’essieu), fiscalité sur le carburant (TICPE), TVA déductible sur les péages, taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS) qui concernent tout gestionnaire de transport de personnes. À cela, il faut ajouter les taxes communes à toutes les entreprises, comme la contribution économique territoriale (basée sur la CFE et la CVAE).

La gestion sociale de l’entreprise

Les missions sociales d’une société de transport relèvent de la convention collective du secteur. Elles concernent, par exemple, le décompte du temps de travail effectif, la distinction entre les conducteurs sur courte et sur longue distance, ou les frais professionnels applicables. Plus globalement, la gestion sociale a trait à des tâches aussi diverses que la paie des employés, les cotisations à verser, les déclarations sociales nominatives (DSN) à transmettre, ou bien l’affiliation aux organismes de prévoyance compétents.

Les procédures juridiques

Des formalités juridiques attendent le gestionnaire de transport à toutes les étapes de la vie de son activité : création de l’entreprise, augmentation du capital, transfert du siège social, ou encore modification des statuts. L’accompagnement d’un comptable spécialisé dans le transport permet de garantir la conformité juridique, mais aussi de gérer efficacement les éventuels litiges avec des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs.

Quelles sont les particularités de la comptabilité des transporteurs routiers ?

Découvrez trois exemples de spécificités comptables dans le domaine du transport par camion. Leur complexité témoigne de l’intérêt de faire appel à un cabinet comptable expert en transport de marchandises : un cabinet d’expertise comptable comme Keobiz qui se met à votre service. 

L’utilisation du bon code APE

Le code APE (« activité principale exercée ») permet d’identifier la branche d’activité du travailleur indépendant ou de la société. Composé de quatre chiffres et d’une lettre, il est basé sur la nomenclature nationale NAF. Dans le transport de marchandises, on trouve ainsi les codes : 4941A (transports routiers de fret interurbains), 4941B (transports routiers de fret de proximité), 49491C (location de camions avec chauffeur) et 4942Z (services de déménagement). Le code APE peut avoir un impact sur l’application de certains régimes fiscaux par l’administration.

La TVA applicable

Le taux de TVA applicable dans le domaine du transport est de 20 % pour les marchandises et de 10 % pour les personnes. Mais il existe de multiples leviers pour récupérer cette TVA : elle est déductible sur le prix des péages, et récupérable sur le coût du carburant (à 100 % pour les véhicules utilitaires) ainsi que sur les frais de repas des salariés. De plus, la TVA applicable dépend du pays dans lequel se trouve le chauffeur, la réglementation locale faisant foi. L’expertise d’un expert-comptable en transport routier est donc d’une aide précieuse.

Les taxes spécifiques du secteur du transport

Le domaine du transport est soumis à sa propre taxation. Il faut prendre en compte : la taxe annuelle sur les véhicules lourds (ex-taxe à l’essieu), instaurée pour compenser les émissions de CO2 générées par le transport de marchandises, et calculée en fonction du poids, du périmètre et du kilométrage. La fiscalité sur le carburant avec l’application de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Et les taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS) qui concernent le transport de personnes : une taxe annuelle sur les émissions de CO2 et une autre sur les émissions de polluants atmosphériques.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable dédié au transport de marchandises ?

L’accompagnement par un cabinet d’expertise comptable n’est pas une obligation en France. Néanmoins, il est avantageux de déléguer ses tâches comptables à un professionnel qui maîtrise les particularités du secteur. Que peut faire pour vous un comptable spécialisé dans le transport de marchandises ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?

Prêts à vous lancer ? Keobiz vous accompagne gratuitement dans la création de votre activité !

Quels sont les tarifs d’un cabinet comptable spécialisé dans le transport de marchandises ?

Les tarifs d’un cabinet d’expertise comptable varient du tout au tout en fonction de vos besoins, des obligations que vous devez remplir, et de la nature de votre entreprise (forme juridique, taille, nombre d’employés). En vous tournant vers un professionnel de l’expertise comptable en ligne, vous avez l’opportunité de réaliser des économies en bénéficiant de tarifs plus avantageux – à condition de choisir le meilleur comptable en ligne au regard de vos besoins. C’est aussi la garantie de travailler avec un prestataire qui maîtrise les nouvelles technologies.

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Les questions fréquentes au sujet de la comptabilité du transport par route

Comment tenir la comptabilité d’une entreprise de transport ?

La comptabilité d’une entreprise de transport routier ou de marchandises dépend du statut juridique. Dans tous les cas, il s’agit de suivre les recettes et les dépenses, de collecter et de conserver les documents importants (factures, bons de livraison et contrats) et de garantir la conformité fiscale. Pour une société, un suivi plus rigoureux et l’établissement de bilans annuels sont incontournables : l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises est alors recommandée.

Comment comptabiliser le transport sur vente ?

Les frais de transport sur vente sont enregistrés par le débit du compte 6242. Il s’agit d’un compte particulier du plan comptable général servant à l’enregistrement des dépenses externes relatives au transport des marchandises vers les destinataires finaux. Ces dépenses intègrent les coûts liés à la logistique : gestion du fret, frais postaux, frais de livraison express et autres.

Comment se passe l’enregistrement comptable du transport ?

En comptabilité, il faut enregistrer la facture du fournisseur ainsi que celle du transitaire. Pour l’importation, cela suppose de débiter les comptes 6224 (rémunération du transitaire), 6241 (frais de transport sur achats), 608 (frais accessoires incorporés aux achats) et 44566 (TVA déductible sur autres biens et services), puis de créditer le compte 401 (fournisseurs). Pour l’exportation, il faut choisir le compte 6242 (frais de transport sur vente) et débiter le compte 411 (clients). Faites-vous aider par un comptable spécialisé dans le transport !