La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Comment devenir chauffeur Uber
 

Comment devenir chauffeur Uber ?

En savoir plus

Être chauffeur UBER, c’est quoi ?

Devenir chauffeur Uber, c’est faire le choix d’un métier de service qui consiste au transport de personnes d’un point à un autre comme peut le faire avec un chauffeur de taxi. Chauffeur Uber c’est être chauffeur professionnel soit proposer une formule de transport avec chauffeur.

En général cela s’organise avec le statut d’auto-entrepreneur ou d’entreprise individuelle et une inscription au registre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Vous allez donc proposer une voiture avec chauffeur pour des trajets plus ou moins longs en profitant de la plateforme de réservation de Uber.

Uber est un service de transport à destination d’un public particulier, une plateforme en ligne avec des chauffeurs professionnels qui font du transport privé comme activité principale ou complémentaire. Uber intervient dans le secteur du transport et propose à ses clients de commander un VTC en ligne, autrement dit une Voiture de Tourisme avec Chauffeur.

Créer mon entreprise

Quelles sont les formations pour devenir chauffeur Uber ?

Pour devenir chauffeur Uber, il faut posséder un permis de conduire en cours de validité ou être titulaire du permis B et avoir un casier judiciaire vierge. Ensuite, il vous sera demandé de suivre une formation spécialisée dans le VTC vous permettant de passer l’examen de pour devenir VTC. Pour ce faire, il est possible de vous rapprocher de l’entreprise Uber qui pourra vous diriger vers des centres de formations avec lesquels l’entreprise est partenaire.

La formation de VTC vous permettra de vous préparer à l’examen de VTC. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen pour pouvoir exercer le métier de chauffeur particulier.

L’examen pour devenir chauffeur UBER : comment se déroule-t-il ?

Après avoir effectuer la formation des chauffeurs, l’examen VTC se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple avec des réponses courtes abordant 7 thématiques spécifiques aux métiers du transport et à la gestion d’une entreprise de VTC.

Des questions de français et d’anglais sont aussi posées pour tester toutes vos connaissances et vos capacités afin d’offrir un service de qualité aux clients que vous transportez. Tenir une conversation en anglais lors de leur déplacement est très bien perçue par les utilisateurs étrangers.

Devenir chauffeur UBER : comment obtenir votre carte VTC ?

Après avoir suivi une formation de VTC (toutefois facultative) et obtenu et validé votre examen de VTC avec la note minimale imposée, vous pourrez faire la demande vous permettant d’obtenir une carte professionnelle de VTC. Devenir chauffeur Uber sans carte professionnelle de VTC n’est pas possible. En effet, passer les épreuves d’admissibilité pour devenir VTC taxi chez Uber est obligatoire.

En effet, pour vous inscrire chez Uber France, ce document vous sera demandé. C’est auprès de la préfecture de votre département que vous pourrez faire la demande de carte VTC.

Ensuite, muni de cette carte VTC, vous pourrez faire votre inscription auprès du registre des VTC et demander à recevoir votre licence de VTC. En effet, la réglementation des chauffeurs de VTC et donc des chauffeurs Uber a été modifiée ces dernières années afin d’éviter une concurrence déloyale par rapport aux artisans-taxi.

Chauffeur Uber : comment s’effectue le renouvellement de votre carte de VTC ?

Il est à noter qu’il est désormais nécessaire et obligatoire de renouveler votre licence de VTC tous les 5 ans à l’aide d’une formation. Cela a pour objectif de vous renseigner sur les nouvelles mises à jour du statut de chauffeur VTC et des nouvelles lois entrées en vigueur comme par exemple l’autorisation de stationnement pour les drivers. Il faut aussi être en mesure de fournir une attestation de capacité à la conduite qui s’obtient à la suite d’une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin assermenté.

Chauffeur VTC : l’immatriculation de votre entreprise de transport de personnes 

Vous êtes désormais en possession de la carte VTC, il faudra aussi vous faire immatriculer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour créer votre société et donner une structure juridique à votre situation de chauffeur. C’est seulement après avoir donné naissance légalement à votre entreprise de transport que vous pourrez vous inscrire pour devenir chauffeur Uber.

Chauffeur VTC : comment s’inscrire du Uber ? 

Pour s’inscrire auprès de la plateforme Uber, passez par le site Web de l’entreprise et suivez toutes les informations de la plateforme : quelques clics suffisent. Sachez qu’il faudra aussi respecter une réglementation par rapport au véhicule que vous utilisez pour exercer la profession de chauffeur Uber. La voiture devra respecter une longueur minimum ainsi qu’un poids maximum autorisé pour ne pas basculer dans la catégorie du transport lourd, mais aussi une date de première mise en circulation récente.

Il ne vous restera plus qu’à faire votre première course en respectant un mot d’ordre : ponctualité.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite