Calculateur de jours ouvrés

Calculez le nombres de jours ouvrés et fériés entre deux dates à l’aide de notre outil

Les jours de repos pour un salarié

Les jours ouvrés correspondent aux jours au cours desquels une entreprise est effectivement ouverte au cours d’une année. Si l’on considère qu’une entreprise est fermée deux jours par semaine en moyenne, et si l’on tient compte des congés payés, on s’aperçoit qu’un salarié travaille environ 229 jours par an (soit 365j – 104 samedis et dimanches – 25 CP – 7 jours fériés ne tombant pas un samedi ou dimanche). Ainsi, cela signifie qu’un salarié bénéficiant du minimum légal de congés payés bénéficiera de 136 jours de repos environ.

Calculez facilement votre nombre de jours ouvrés

Remplissez dans le tableau de droite, une date de début ainsi qu'une date de fin afin de calculer facilement votre nombre de jours ouvrés.

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Les jours ouvrés et les jours ouvrables ne se confondent pas !

Qu’est-ce qu’un jour ouvrable ?

Les jours ouvrables sont les jours au cours desquels une entreprise est légalement autorisée à ouvrir. Sachant que la loi oblige à au moins un jour de repos par semaine et qu’il y a 11 jours fériés par an, cela correspond à 365 – (52+11) = 302 jours. Il y a donc en France au maximum 302 jours par an qui sont ouvrables.

Qu’est ce qu’un jour ouvré ?

Les jours ouvrés correspondent aux jours au cours desquels l’entreprise est effectivement ouverte. Et, force est de constater qu’il n’est pas rare
qu’une entreprise soit fermée plus d’un jour par semaine. Bien souvent, une entreprise sera fermée deux jours par semaine (le samedi et le
dimanche ou le dimanche et le lundi). Il y a donc moins de jours ouvrés sur une année que de jours ouvrables.
Le calcul des jours ouvrés et relativement aisé. Si l’on part du postulat qu’une entreprise sera fermée deux jours par semaine et qu’il y a 52
semaines par an, il y aura donc 104 jours chômés au minimum. À ces jours chômés, on ajoutera en moyenne 7 jours fériés ne tombant pas un
samedi ou un dimanche.

On posera alors : 365 – 104 – 7, en moyenne, une entreprise disposera de 257 jours ouvrés sur une année.
Prenons l’exemple d’un salarié ayant conclu un contrat de travail de 39h. Celui-ci dispose du minimum légal de congés payés, soit 5 semaines.

Dans une année, il ne travaillera pas 104 jours (repos hebdomadaire) et 7 jours fériés tombant un jour travaillé. À cela on ajoutera 25 jours de congés payés.
On obtient ainsi : 104 + 7 + 25 = 136.
Ainsi, ce salarié travaillera 229j par an (365 – 136).

Jours ouvrés, jours ouvrables, jours calendaires : en bref

Les jours ouvrables sont les jours de la semaine que la loi autorise à travailler (exclut les dimanches et jours fériés). Les jours ouvrés sont les jours d’ouverture de l’entreprise. Les jours calendaires sont les jours de la semaine. Avec une entreprise ouverte du lundi au vendredi inclus ; pour une semaine sans jours fériés prévus dans le calendrier :