Modèle : Dispense de préavis
 

Modèle : Dispense de préavis

Qu’est ce que le préavis ?

Le préavis est la période au cours de laquelle le salarié et l’employeur sont tenus par leurs obligations contractuelles, avant que celles-ci ne prennent termes définitivement pour différentes raisons, démission, licenciement, rupture conventionnelle.

Ce laps de temps de permet au salarié de bénéficier de temps pour retrouver un emploi ou à contrario à l’employeur de chercher un remplaçant. Cela permet dans tous les cas de ne pas rompre le contrat de travail de façon brutale.

A l’issu de ce dernier, l’employeur établira un certificat de travail, une attestation pour le Pôle Emploi et un solde de tout compte mentionnant les sommes dues qui seront à payer.

En revanche dans certain cas, à la demande du salarié, il se peut qu’il soit dispensé d’effectuer son préavis. Voici donc un modèle de courrier de dispense de préavis en réponse de l’employeur.

Dispense de préavis

(En-tête de la société)

(Nom et coordonnées de l’employé)

À … (lieu), le … (date).

Objet : Accord de dispense de votre préavis

Lettre recommandée avec accusé de réception N°,

M. (Civilité, le nom),

Suite à votre demande de dispense de préavis datée du (…), je vous informe de ma décision.

Le terme de votre préavis était fixé au (date précise), mais nous vous accordons la dispense de préavis et vous autorisons à quitter votre poste le (date précise).

Le jour de votre départ, merci de vous présenter dans nos locaux afin que l’on vous remette les documents suivants:

Veuillez agréer, (civilité, nom), l’expression de nos respectueuses salutations.

(Signature)