Comment ouvrir une parfumerie ?
 

Comment ouvrir une parfumerie ?

Comment ouvrir une parfumerie ?

Vous souhaitez concilier passion et envie d’entreprendre ? Créer votre entreprise et devenir votre propre patron est une idée qui pourrait s’avérer fructueuse si vous choisissez de le faire avec des objectifs précis en tête. Alors pourquoi ne pas suivre votre passion et ouvrir une parfumerie ? découvrez ici les explications pour ouvrir votre parfumerie et devenir indépendant.

Tout savoir pour ouvrir une parfumerie :

Les premières formalités pour ouvrir une parfumerie

Pour concrétiser votre projet de rêve et ouvrir votre parfumerie, voici les étapes par lesquelles vous devrez passer. Tout d’abord, quelles sont les formalités pour ouvrir une parfumerie ? Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir une parfumerie ? Sachez que non, l’obtention d’un diplôme d’etat n’est pas obligatoire dans le secteur de la parfumerie. En effet, ce n’est pas une activité réglementée. Vous pouvez tout de même vous inscrire pour suivre différents types de formations proposées dans des écoles de parfumerie ou encore via un cap ou bien un master en parfumerie.
Toutefois, une déclaration initiale à l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé doit être faite (art l. 5131-2 du code de la santé publique).

De plus, il est aussi recommandé d’avoir des connaissances en gestion et en comptabilité pour ouvrir une parfumerie. En effet, il vous sera utile de connaître les spécificités de la parfumerie et de ses produits mais vous devrez aussi savoir gérer votre entreprise comme par exemple la commande et la gestion des stocks pour vous approvisionner, la relation avec les fournisseurs ou encore la recherche d’un local commercial. Ouvrir une parfumerie demande de la passion pour le métier mais aussi beaucoup de motivation et de rigueur pour le travail au quotidien pour faire fonctionner votre boutique.

Quelle forme juridique choisir pour ouvrir votre parfumerie ?

Pour créer votre commerce de parfumerie, vous allez devoir créer une entité légale pour déclarer officiellement l’ouverture de votre entreprise. Il faudra alors choisir un statut juridique associé à votre parfumerie. Il existe différentes formes juridiques en fonction du type d’entreprise que vous souhaitez développer. La micro entreprise est un des statuts les plus simples à gérer car elle se met en place en seulement quelques étapes via un formulaire en ligne. Cependant, avec une micro entreprise vous devrez respecter un plafond sur votre chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est pas très adapté pour un commerce de biens matériels.

Par ailleurs, vous pourrez créer votre entreprise en lui donnant une entité autonome avec par exemple le statut de la sarl si vous ouvrez la parfumerie avec plusieurs associés. Si vous gérez votre entreprise en toute indépendance, vous pourrez choisir l’eurl. Il existe également le statut de la sas ou encore de la sasu. À vous choisir le statut qui correspond à vos besoins pour faire fructifier votre parfumerie.

Choisir la franchise pour ouvrir une parfumerie ?

Aujourd’hui, la majorité des parfumeries qui sont créées le sont par le biais d’un contrat de franchise. En effet, actuellement il est très difficile pour les parfumeries indépendantes de se faire une place sur le marché très concurrentiel des grandes enseignes. Vous pourrez donc choisir de vous mettre à votre compte en ouvrant une parfumerie franchisée.

Le contrat de franchise en parfumerie vous lie avec une autre entreprise appelée le franchiseur qui correspond à un grand groupe à renommée nationale voire internationale. L’avantage de passer par un contrat de franchise est d’avoir une clientèle déjà acquise grâce à la réputation de l’enseigne mais aussi de bénéficier des relations avec les fournisseurs ou bien des formations offertes en management ou marketing. Néanmoins, la franchise demandera un coût d’investissement plus élevé car il faut payer des droits d’entrée qui varient en fonction de l’enseigne choisie et également des redevances (fixes et/ou variables) sur votre chiffre d’affaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite