Dans le cadre de votre activitĂ© dâauto-entrepreneur, vous avez besoin de main-dâĆuvre ? Le recrutement dâun ou de plusieurs salariĂ©s sous ce rĂ©gime est tout Ă fait possible, et parfaitement lĂ©gal, quand bien mĂȘme ce statut a Ă©tĂ© conçu initialement pour exercer seul. Cette option vous permet de rĂ©pondre Ă un besoin ponctuel ou de soutenir la croissance de votre activitĂ©, en attendant de passer Ă une forme juridique plus appropriĂ©e. Mais attention : mĂȘme si un auto-entrepreneur peut embaucher, cette dĂ©marche sâaccompagne de nombreuses contraintes en raison dâun rĂ©gime fiscal peu optimisĂ© pour le recrutement et de plafonds de chiffre dâaffaires Ă ne pas franchir. Voici ce quâil faut savoir.
Le micro-entrepreneur peut tout Ă fait recruter des salariĂ©s dans le cadre de son activitĂ© en respectant les formalitĂ©s obligatoires, dont la dĂ©claration prĂ©alable Ă lâembauche (DPAE). NĂ©anmoins, les coĂ»ts Ă supporter peuvent sâavĂ©rer dissuasifs pour lâentrepreneur. Lâembauche peut donc ĂȘtre envisagĂ©e pour un besoin ponctuel ou dans lâoptique de changer de statut.
Il existe des alternatives pour augmenter lâeffectif : intĂ©gration dâun stagiaire, recours au portage salarial ou Ă la sous-traitance, utilisation du Titre emploi service entreprise, recrutement dâun apprenti ou dâun salariĂ© en intĂ©rim.
Sâil devient indispensable dâembaucher, il est toujours possible dâopter pour une forme juridique plus adaptĂ©e.
Un auto-entrepreneur peut-il embaucher des salariés ?
Sur le principe, la rĂ©ponse est âouiâ. Aucune disposition lĂ©gale nâinterdit Ă un micro-entrepreneur de recruter un ou plusieurs salariĂ©s, en fonction de ses besoins. Cette nĂ©cessitĂ© peut sâimposer dans deux cas de figure :
- Pour rĂ©pondre Ă un besoin ponctuel de main-dâĆuvre, par exemple pour conquĂ©rir un nouveau marchĂ© ou absorber une demande plus importante (notamment saisonniĂšre) en raison dâun accroissement temporaire de lâactivitĂ©.
- Pour prĂ©parer un futur changement de forme juridique, si vous envisagez de faire grandir votre structure : cela vous permet de tester le marchĂ© avant de passer Ă un statut plus appropriĂ©, tout en limitant les risques. Le statut de micro-entrepreneur est ainsi idĂ©al pour sâessayer Ă une activitĂ© dans un cadre sĂ©curisĂ©.
Il est facile de passer dâune micro-entreprise Ă un autre statut juridique (entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL ou autre). Mais lâinverse nâest pas vrai ! Avant de modifier votre structure, il est donc essentiel de tester votre stratĂ©gie, par exemple en recrutant un salariĂ© pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e.
Mais, en pratique, lâauto-entreprise nâest clairement pas le statut le plus optimal pour embaucher. Cette formalitĂ© complexe et coĂ»teuse est alourdie par le fonctionnement fiscal du rĂ©gime micro, en particulier par lâapplication dâun abattement forfaitaire compensatoire pour les charges professionnelles de lâentrepreneur.
En effet, le recrutement en micro-entreprise entraĂźne les mĂȘmes coĂ»ts que pour nâimporte quelle autre structure : il nâexiste pas dâallĂšgements spĂ©cifiques ou de dĂ©rogations fiscales particuliĂšres. Il faut tenir compte des obligations dĂ©claratives, mais aussi des coĂ»ts (directs et indirects) relatifs Ă lâembauche, qui sont similaires Ă ceux dâune entreprise traditionnelle. Le poids financier est donc significatif.
Quels sont les inconvénients à embaucher en auto-entreprise ?
Le statut dâauto-entrepreneur prĂ©sente des avantages et des inconvĂ©nients. Dâun cĂŽtĂ©, il y a la facilitĂ© de crĂ©ation (une simple immatriculation suffit) et de gestion, ainsi que de nombreux allĂšgements propres au rĂ©gime social et fiscal micro, comme des cotisations sociales (versĂ©es Ă lâUrssaf) calculĂ©es sur le chiffre dâaffaires rĂ©el et qui varient en fonction de lâactivitĂ© exercĂ©e (achat/revente de marchandises ou prestations de services), ou encore la dĂ©claration simplifiĂ©e des revenus de lâentrepreneur. Mais de lâautre, il y a aussi des contraintes qui restreignent fortement lâintĂ©rĂȘt dâun recrutement pĂ©renne : des plafonds de revenus Ă respecter et lâimpossibilitĂ© de dĂ©duire les charges du freelance pour leur montant rĂ©el. Cela, en sachant que les obligations du micro-entrepreneur sont les mĂȘmes que celles de nâimporte quel employeur, comme lâobligation de verser des charges patronales en plus du salaire brut de lâemployĂ©, ou la nĂ©cessitĂ© de produire des fiches de paie. Dans ces conditions, il peut sâavĂ©rer indispensable de changer de statut, par exemple passer dâune micro-entreprise Ă une SASU.
Explorons ces contraintes plus en détail.
Les plafonds de chiffre dâaffaires
Rappelons que le rĂ©gime de lâauto-entreprise est caractĂ©risĂ© par des seuils de chiffre dâaffaires Ă ne pas dĂ©passer, au risque dâĂȘtre automatiquement basculĂ© vers le rĂ©gime rĂ©el dâimposition. Ces plafonds sont les suivants (valables jusquâen 2025) :
- 188 700 ⏠pour les activitĂ©s de vente ou dâachat de marchandises, de vente de produits alimentaires (Ă emporter ou Ă consommer sur place), ou de fourniture de logement (hors locations meublĂ©es).
- 77 700 ⏠pour les prestations de services et autres activités qui relÚvent des BIC ou des BNC, ainsi que pour les professions libérales.
Or, lâembauche dâun salariĂ© aura forcĂ©ment pour consĂ©quence une augmentation du chiffre dâaffaires. Ce faisant, vous risquez de dĂ©passer les plafonds en vigueur et de perdre les bĂ©nĂ©fices du rĂ©gime micro.
Pour ĂȘtre basculĂ© vers le rĂ©gime rĂ©el, il faut avoir dĂ©passĂ© les plafonds imposĂ©s pendant deux annĂ©es consĂ©cutives. Le nouveau rĂ©gime sâapplique Ă compter du 1er janvier de lâannĂ©e qui suit.
Le coĂ»t du recrutement et lâabsence dâallĂšgements
Embaucher un salariĂ© en auto-entreprise entraĂźne les mĂȘmes coĂ»ts que pour une structure classique : il nâexiste aucun allĂšgement propre Ă ce rĂ©gime. Ces coĂ»ts incluent :
- Le salaire brut versé au salarié.
- Les charges patronales (entre 25 et 42 % du salaire brut), moins les exonĂ©rations applicables en fonction des cas de figure (rĂ©duction Fillon, exonĂ©ration relative aux contrats dâapprentissage, exonĂ©ration âaide Ă domicileâ ou autre).
- Les coûts liés au processus de recrutement, afin de trouver le bon profil.
- Les frais dâĂ©tablissement des bulletins de salaire.
- Les coĂ»ts associĂ©s aux divers avantages obligatoires pour les employĂ©s (par exemple : mutuelle dâentreprise, prise en charge des frais kilomĂ©triques, primes, et formation professionnelle).
Compte tenu des bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s par un auto-entrepreneur, ces coĂ»ts peuvent sâavĂ©rer excessifs. Câest dâautant plus problĂ©matique quâil nây a pas de dĂ©duction possible des charges : vous avez le choix entre un abattement forfaitaire (dont le taux varie selon lâactivitĂ© exercĂ©e) ou le versement libĂ©ratoire de lâimpĂŽt sur le revenu. Il vous revient donc de payer lâintĂ©gralitĂ© des cotisations et des impĂŽts dus. De plus, les salaires versĂ©s ne sont pas pris en compte dans lâassiette pour le calcul de lâimpĂŽt.
La réduction Fillon permet de faire baisser le montant des charges patronales pour les rémunérations inférieures à 1,6 SMIC.
VoilĂ pourquoi lâembauche nâest pas nĂ©cessairement la meilleure solution pour un micro-entrepreneur. Afin de prendre la bonne dĂ©cision, vous devez intĂ©grer Ă votre rĂ©flexion tous ces paramĂštres financiers, et Ă©valuer lâintĂ©rĂȘt dâun recrutement.
Comment recruter un salarié en micro-entreprise ?
Le processus dâembauche est sensiblement le mĂȘme pour un micro-entrepreneur et pour une entreprise traditionnelle. Dans cette partie, nous allons dĂ©tailler les formalitĂ©s incontournables.
La dĂ©claration prĂ©alable Ă lâembauche
Obligatoire dans tous les cas de figure en cas de recrutement, y compris pour un micro-entrepreneur, la dĂ©claration prĂ©alable Ă lâembauche (DPAE) permet de compiler, en une seule dĂ©marche, toutes les formalitĂ©s obligatoires auprĂšs des organismes compĂ©tents :
- La déclaration de premiÚre embauche dans un établissement.
- Lâinscription de la micro-entreprise au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale et au rĂ©gime dâassurance chĂŽmage (pour lâembauche dâun premier salariĂ©).
- La demande dâinscription du salariĂ© Ă la Caisse primaire dâassurance maladie (sâil dispose dĂ©jĂ dâun numĂ©ro de SĂ©curitĂ© sociale).
- LâadhĂ©sion Ă un service de santĂ© au travail.
- La demande de visite médicale obligatoire pour le salarié.
- Le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales.
La rédaction du contrat de travail
Le contrat de travail est une obligation lĂ©gale qui sâimpose aussi Ă lâentrepreneur au rĂ©gime micro : il crĂ©e un lien de subordination entre lâemployeur et son salariĂ©. Autrement dit, le salariĂ© sâengage Ă effectuer les missions dĂ©finies en amont, et lâentrepreneur prend la responsabilitĂ© de le rĂ©munĂ©rer en contrepartie. Il peut sâagir dâun contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e (CDI) ou dâun contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e (CDD).
Dans les deux cas, plusieurs mentions doivent apparaĂźtre :Â
- Le lieu dâexercice de lâactivitĂ©.
- La date de dĂ©but de contrat (et de fin dans le cas dâune durĂ©e dĂ©terminĂ©e).
- Le détail des missions à accomplir.
- Les informations sociales concernant le salarié (comme le rattachement à une caisse de retraite).
- Le montant de la rĂ©munĂ©ration versĂ©e par lâentrepreneur et les avantages Ă©ventuellement accordĂ©s.
La tenue dâun registre unique du personnel
Enfin, vous devez tenir un registre unique du personnel, propre Ă chaque employĂ©. Ce document doit inclure les dates dâentrĂ©e et de sortie dans la micro-entreprise, le contrat de travail, ainsi que les indications relatives Ă lâidentitĂ© du salariĂ©.
Le registre doit ĂȘtre conservĂ© par lâentrepreneur pendant un minimum de 5 ans Ă compter de la date Ă laquelle le salariĂ© quitte lâentreprise.
En fin de contrat de travail, vous devez remettre Ă votre salariĂ© un certain nombre de documents obligatoires : un certificat de travail, un solde de tout compte, ainsi quâune attestation pour lâinscription Ă France Travail. En cas de besoin, vous avez la possibilitĂ© de faire appel Ă un expert-comptable.
Quelles sont les alternatives Ă lâembauche ?
Comme expliquĂ© plus haut, lâembauche dâun salariĂ© Ă temps plein ou Ă temps partiel (en CDI ou en CDD) nâest pas toujours la meilleure solution. Il existe heureusement plusieurs alternatives pour lâentrepreneur-employeur, que nous allons explorer maintenant.
Le recrutement dâun stagiaire
LâintĂ©gration dâun stagiaire entraĂźne moins de formalitĂ©s que le recrutement dâun salariĂ©. Pour autant, ce processus est strictement encadrĂ© par la loi. Voici les rĂšgles Ă connaĂźtre :
- Lâembauche doit donner lieu Ă la signature dâune convention de stage, signĂ©e par lâauto-entrepreneur, le stagiaire et lâĂ©tablissement scolaire.
- La durĂ©e du stage ne peut pas excĂ©der 6 mois. Pendant cette pĂ©riode, les missions du stagiaire doivent correspondre Ă sa formation et sâinscrire dans un cadre pĂ©dagogique : il nâest pas lĂ pour remplacer un salariĂ©, ni pour effectuer un travail permanent, ni pour rĂ©pondre Ă un accroissement de lâactivitĂ©.
- Le stagiaire doit ĂȘtre accueilli dans des conditions dĂ©centes : il doit pouvoir disposer dâun espace de travail et du matĂ©riel adaptĂ©, et travailler dans des locaux qui appliquent les mesures sanitaires fondamentales. Lâentrepreneur doit sâassurer que ces conditions sont remplies.
- Le stage doit donner lieu au versement dâune gratification financiĂšre dĂšs lors quâil dĂ©passe 2 mois ou 44 jours de 7 heures. Le montant de cette gratification est fixĂ© Ă un minimum de 4,35 ⏠par heure travaillĂ©e.
- Entre le dĂ©part dâun stagiaire et lâarrivĂ©e dâun autre sur le mĂȘme poste, il faut respecter un dĂ©lai de carence Ă©gal Ă un tiers de la durĂ©e du dernier stage.
Un micro-entrepreneur peut intĂ©grer jusquâĂ 3 stagiaires en simultanĂ©.
Le recours au portage salarial
Une autre solution consiste Ă faire appel au portage salarial, une forme dâemploi Ă cheval entre le salariat et lâentrepreneuriat. ConcrĂštement, le consultant indĂ©pendant, ayant le statut de salariĂ© pour le compte de la sociĂ©tĂ© de portage, effectue des missions chez le client â ponctuelles ou de longue durĂ©e. Les termes du contrat sont nĂ©gociĂ©s entre lâemployĂ© et vous, mais le document lui-mĂȘme est Ă©tabli par la sociĂ©tĂ©, qui sâoccupe de toutes les formalitĂ©s Ă accomplir (y compris lâĂ©dition des fiches de paie).
Le recours Ă un sous-traitant
Lâoption de la sous-traitance est intĂ©ressante Ă plus dâun Ă©gard : vous dĂ©lĂ©guez une partie de votre activitĂ© Ă un autre indĂ©pendant, que vous rĂ©munĂ©rez pour les tĂąches effectuĂ©es, pendant la durĂ©e souhaitĂ©e. Il nây a pas de contrat de travail et aucune formalitĂ© Ă accomplir : vous ĂȘtes simplement facturĂ© en fin de prestation.
Seule condition Ă respecter : le sous-traitant ne doit pas travailler exclusivement pour votre compte, car cela pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du salariat dĂ©guisĂ©. Le risque Ă©tant que la relation de travail soit requalifiĂ©e par lâadministration en contrat officiel.
Lâutilisation dâun Titre emploi service entreprise
Le Titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif destinĂ© Ă simplifier les dĂ©marches administratives dâembauche pour les petites entreprises. Pour en bĂ©nĂ©ficier, vous devez prĂ©alablement adhĂ©rer au service (www.letese.urssaf.fr), puis dĂ©clarer chaque nouveau salariĂ© sur la plateforme, au plus tĂŽt 8 jours avant lâembauche, et au plus tard le jour de lâentrĂ©e dans lâentreprise.
Cependant, ce processus vous contraint Ă remplir plusieurs formalitĂ©s : dĂ©claration prĂ©alable Ă lâembauche, calcul des cotisations sociales et des rĂ©munĂ©rations, Ă©tablissement dâun contrat de travail avec le salariĂ©, Ă©dition dâun certificat de travail, dĂ©clarations sociales nominatives, Ă©tablissement des fiches de paie, et dĂ©clarations Ă effectuer pour la caisse des congĂ©s payĂ©s ainsi que pour France Travail.
Le recrutement dâun intĂ©rimaire ou dâun apprenti
Une autre solution revient Ă passer par une sociĂ©tĂ© dâintĂ©rim. Celle-ci met Ă votre disposition un employĂ© sĂ©lectionnĂ© en fonction de vos exigences, ce qui vous permet de gagner un temps prĂ©cieux sur le processus de recrutement. La sociĂ©tĂ© prend en charge lâensemble des formalitĂ©s administratives, ainsi que lâĂ©dition des bulletins de salaire de la personne en intĂ©rim. Elle vous facture ensuite pour les services rendus.
Enfin, il y a la possibilitĂ©, pour lâentrepreneur, de recruter un apprenti. Deux solutions sont accessibles : le contrat dâapprentissage et le contrat de professionnalisation, valables pour une durĂ©e allant de 6 mois Ă 3 ans. Les principales diffĂ©rences ont trait au temps de formation nĂ©cessaire (au minimum 15 Ă 25 % de la durĂ©e totale du contrat selon les cas) et Ă lâobligation de rĂ©munĂ©ration (entre 27 et 100 % du salaire minimum).
FAQ
Quel chiffre d'affaires en micro-entreprise pour embaucher un salarié ?
Il nây a pas de chiffre dâaffaires minimum Ă respecter pour embaucher un salariĂ© lorsquâon est micro-entrepreneur. Pour autant, il faut garder Ă lâesprit que les revenus sont plafonnĂ©s au rĂ©gime micro : le fait de recruter du personnel risque dâaugmenter le chiffre dâaffaires et de vous faire dĂ©passer les plafonds imposĂ©s.
Qui peut employer un auto-entrepreneur ?
Nâimporte quelle entreprise est en droit de faire appel Ă un auto-entrepreneur pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durĂ©e. Cependant, le sous-traitant ne doit pas travailler exclusivement pour lâentreprise en question, ni ĂȘtre traitĂ© comme un salariĂ©. Par ailleurs, un entrepreneur au rĂ©gime micro peut tout Ă fait ĂȘtre recrutĂ© comme salariĂ© par une sociĂ©tĂ©, et poursuivre en parallĂšle son activitĂ© en tant quâindĂ©pendant : il cumule ainsi le salariat et le freelancing.
Quelles aides pour embaucher en tant que micro-entrepreneur ?
Plusieurs aides existent pour recruter dans le cadre dâune micro-entreprise :
- Le Titre emploi service entreprise (Tese), un dispositif destinĂ© Ă faciliter lâembauche pour les PME et les TPE.
- Une aide de lâĂtat de 5 000 ⏠en faveur du recrutement dâun alternant.
- Des exonĂ©rations de charges sociales ou dâimpĂŽt en fonction de lâimplantation gĂ©ographique de lâentrepreneur.